Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Europe 1 avec AFP, le 01/01/2026
Le gouvernement libyen a annoncé que Londres mènera l’analyse de la boîte noire de l’appareil militaire qui s’est écrasé le 23 décembre en Turquie, faisant huit morts dont le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une coopération libyo-turque avec un appui technique international.
Le gouvernement libyen a annoncé ce jeudi 1er janvier que le Royaume-Uni avait accepté de procéder à l’analyse de la boîte noire de l’avion militaire qui s’est écrasé en Turquie le 23 décembre 2025, provoquant la mort de huit personnes, dont le chef d’état-major libyen.
L’appareil transportait le général Mohamed al-Haddad, figure particulièrement respectée en Libye, qui avait réussi à faire consensus malgré les profondes divisions politiques entre l’est et l’ouest du pays. Quatre de ses proches collaborateurs ainsi que trois membres d’équipage ont également péri dans l’accident, survenu peu après le décollage, à l’issue d’une visite officielle à Ankara.
Deux français morts dans le crash
Lors d’une conférence de presse à Tripoli, le ministre libyen des Transports, Mohamed al-Chahoubi, a indiqué que Tripoli avait mené des discussions directes avec Londres afin de confier l’examen des enregistreurs de vol à des experts britanniques. Les autorités turques ont pour leur part évoqué une défaillance électrique comme cause probable du crash.
Selon le ministre, une première sollicitation avait été adressée à l’Allemagne, laquelle avait demandé l’implication de la France. Cette option a toutefois été écartée au regard de la Convention de Chicago, qui impose que l’analyse de la boîte noire soit menée par un État neutre.
La France, en tant que pays constructeur de l’appareil, un Falcon 50, et en raison de la présence de ressortissants français parmi l’équipage, ne pouvait être retenue. Le Royaume-Uni a en revanche obtenu l’accord conjoint de la Libye et de la Turquie. Deux citoyens français figuraient en effet parmi les membres d’équipage de l’avion.
Une enquête sous coopération libyo-turque
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Taher al-Baour, avait confirmé mardi l’existence d’une demande conjointe adressée à Londres par Tripoli et Ankara, visant à obtenir un appui technique et juridique pour l’exploitation des données de la boîte noire. Le Royaume-Uni a donné son feu vert en coordination avec les autorités libyennes et turques.
Aucune estimation de délai n’a pour l’instant été avancée concernant l’analyse des enregistrements, celle-ci dépendant de l’état de conservation de la boîte noire. L’enquête se poursuit dans le cadre d’une coopération entre la Libye et la Turquie, avec la participation d’experts internationaux. Les conclusions seront rendues publiques dès qu’elles seront établies.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
