Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Coronavirus: Istanbul, une mégapole mise sous cloche

Le Figaro, le 23/03/2020

Par Delphine Minoui, Correspondante à Istanbul

REPORTAGE – Rattrapée par l’épidémie, la Turquie multiplie les restrictions sans aller jusqu’au confinement.

 


Un homme asperge les abords de la mosquée d’Ortakoy de désinfectant, le 23 mars. UMIT BEKTAS/REUTERS

L’immense dalle de béton s’étire à perte de vue. C’est donc à cela, un carré sans âme, que ressemble Taksim quand elle est dénudée. Sur la grande place touristique d’Istanbul, habituellement si bondée, même le chariot rouge du vendeur de simits est à l’arrêt. Les petits pains ronds aux graines de sésame ne se vendent plus que dans les supermarchés, rares commerces encore ouverts dans l’ex-Constantinople à son tour piquée par le virus.

Depuis lundi 16 mars, alors que la Turquie ne comptait encore que 47 cas de Covid-19, les cafés, barbiers, bibliothèques et parcs d’attractions sont fermés. Les écoles et universités sont à l’arrêt. Les hôtels, désertés. Les 90.000 mosquées du pays ont suspendu leurs prières collectives. À part l’appel du muezzin, qui a été maintenu, un silence inhabituel enveloppe la ville aux mille minarets.

 

30 morts en l’espace d’une semaine

Parfois, l’écho familier d’une corne de brume remonte du Bosphore, où glissent encore quelques vapurs. En ces temps de réclusion universelle, où la pandémie a fait 30 morts en l’espace d’une semaine en Turquie, le détroit qui sépare les deux rives, européenne et asiatique, est presque aussi lisse qu’une feuille vierge. Le ciel est au chômage technique: à ce jour, les liaisons aériennes ont été suspendues avec 68 pays. Pour une mégalopole de plus de 15 millions d’habitants si prisée des touristes, cela fait beaucoup d’appareils à l’arrêt.

Istanbul, ville-monde, se coupe peu à peu du monde. Les derniers passagers rapatriés in extremis font leur quarantaine dans un dortoir d’Istanbul ou d’Ankara. Parmi eux, de nombreux pèlerins de retour de La Mecque – à l’exception des quelques milliers qui seraient préalablement passés entre les mailles du filet par manque de réactivité des autorités, selon l’opposition. Pour bloquer la propagation du virus, le ministre de la Santé, Farhettin Koca, a annoncé un renforcement des contrôles: les quelque 372.000 personnes (turques et étrangères résidant en Turquie) récemment rentrées de l’étranger ont, dit-il, été répertoriées et sont contactées une par une.

 

Bancs publics dévissés

La pandémie, d’abord impalpable, est devenue réalité. Le président Erdogan est enfin sorti de sa réserve mercredi dernier en appelant chaque citoyen à rester chez lui Â«sauf absolue nécessité, jusqu’à ce que la menace disparaisse». Ce week-end, c’est aux plus de 65 ans qu’il s’est à nouveau adressé en les sommant de ne pas quitter leur maison. Face à l’entêtement des seniors, catégorie la plus vulnérable, à vouloir prendre l’air, plusieurs municipalités ont commencé à dévisser les bancs publics.

Si la Turquie est encore loin des mesures imposées en Chine, en France et en Italie – les centres commerciaux sont encore ouverts -, elle pourrait vite s’en rapprocher. La démultiplication des tests commencés en fin de semaine dernière révèle une nette augmentation des cas, passés de 191 jeudi dernier à 1236 dimanche, selon les chiffres officiels. Et ce n’est que le début, alerte le corps médical. Sur une photo relayée sur les réseaux sociaux, des urgentistes invitent leurs concitoyens à plus de prudence. Â«Nous restons ici pour vous. Vous restez chez vous pour nous», Ã©nonce leur slogan, brandi à bout de bras, en écho au nouveau hashtag #EvdeKal («Reste à la maison»), également adoptée par la compagnie de téléphonie mobile Vodafone.

Dans la perspective d’un possible confinement total, de nouveaux réflexes se mettent en branle. Dans les bus, désinfectés à chaque trajet, les passagers évitent de s’asseoir côte à côte. Dans les restaurants qui livrent à domicile, la plupart des employés sont masqués. À l’entrée des supérettes, tapissées d’affichettes préventives à l’adresse des enfants, du gel hydroalcoolique est en libre-service.

Un sondage réalisé par l’Institut turc Adamor révèle que près de 90 % des personnes interrogées affirment se laver les mains plus fréquemment. Rodés aux situations extrêmes (attentats, coups d’État, tremblements de terre…), les Stambouliotes abordent avec sang-froid cette crise inédite. Jour après jour, la vie s’organise: télétravail, école à la maison, cours de danse par écrans interposés. Dans certains quartiers, c’est le retour des petits paniers traditionnels qui glissent le long des façades pour y déposer quelques victuailles aux personnes à mobilité réduite. Et à la nuit tombée, les toits-terrasses comblent le vide social causé par la fermeture des cafés. Puis, à 21 heures, ces perchoirs du soir sont la nouvelle caisse de résonance des applaudissements de soutien aux médecins combattant le coronavirus. Au-dessus du Bosphore, les goélands répondent en chantant. Un parfum de printemps et d’incertitude.

 

â—Š

 

La Turquie envoie 26.000 kits de dépistage à la Colombie
Turquie: 11 269 ressortissants rapatriés en isolement dans 36 cités étudiantes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts