Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Contre-sanction : comment des Palestiniens aident Israël à contourner le boycott de la Turquie

Marianne, le 21/08/2024

Par Julien Lacorie , correspondant en Israël

 

Confrontés à un gel total des relations commerciales décrété en mai par la Turquie au nom de la solidarité avec le Hamas, les patrons israéliens ont recours à des Palestiniens de Cisjordanie pour contourner l’obstacle.

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) salue le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui arrive pour prononcer un discours à la Grande Assemblée nationale de Turquie à Ankara le 15 août 2024. AFP

 

 

Curieuse ironie de l’Histoire. Des chefs d’entreprises israéliens exploitent à fonds une lacune du boycott total décrété en mai sur les exportations turque par le président Recep Tayyip Erdogan, grâce à des intermédiaires palestiniens de Cisjordanie. Ce stratagème marche à fond, comme les statistiques stratosphériques le prouvent. Selon l’association des exportateurs turcs, les ventes de produits turcs officiellement destinés à la « Palestine Â» ont explosé en juillet de 1 180 %.

Ces transactions pour le moins originales ont atteint 119 millions de dollars le mois dernier contre 9,3 millions de dollars à la même époque l’an dernier. Pour rappel, les exportations turques vers Israël ont doublé en une décennie. La Turquie est devenue le cinquième pays fournisseur de l’État hébreu. Ses ventes ont atteint 5,4 milliards de dollars l’an dernier, soit 6 % des importations israéliennes.

En ces temps de boycott, le tour de passe-passe est tout simple. Officiellement, l’ensemble des commandes sont destinées à la « Palestine », mais au lieu d’être acheminées vers la Cisjordanie, les marchandises qui arrivent dans les ports israéliens de Haïfa et d’Ashdod, sont récupérées par des importateurs israéliens. Mais toute la manÅ“uvre de contournement est rendue possible grâce à des intermédiaires palestiniens, qui passent officiellement la commande, moyennant une commission variant de 5 à 8 % du montant total de la transaction. Bref, tout le monde profite de l’aubaine, l’importateur israélien, l’exportateur turc et l’homme lige palestinien.

Cette solution est à ce point profitable que Benyamin Netanyahou et Bezalel Smotrich, ministre des Finances et chef d’un parti d’extrême droite, qui voulaient répliquer au boycott du président Erdogan en interdisant toutes les importations turques vers Israël, mais aussi vers la Cisjordanie, ont finalement renoncé cette semaine à ce projet. Le patronat israélien, vent debout contre ces représailles, a mené une très active campagne de lobbying pour faire barrage à cette contre-sanction. « Une telle mesure aurait été une folie et aurait puni en fait les consommateurs israéliens. Déclencher une guerre commerciale en ce moment aurait été totalement contreproductif et n’aurait fait que renchérir le coût de la vie Â», explique Shachar Turjeman, le président de la chambre israélienne de commerce.

 

Pétrole d’Azerbaïdjan

Pris de court brièvement par les sanctions imposées par le président turc au nom de la solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, le boycott avait dans un premier temps heurté de plein fouet le secteur du bâtiment déjà très affecté par l’absence de plus de 85 000 travailleurs palestiniens interdits de séjour en Israël depuis les massacres du 7 octobre commis par le Hamas dans le sud d’Israël. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que les importations de ciment destinées à la « Palestine Â» en juillet aient grimpé en un an de 46 300 %. Ces pourcentages faramineux culminent à  51 000 % pour l’acier, de 35 000 % pour les produits miniers, et 5 000 % pour les voitures, notamment des Toyota, produites dans des usines turques.

Reste à savoir si les autorités turques vont accepter longtemps de fermer les yeux sur ce genre de « deal Â» alors que les tensions montent entre les deux pays dont les dirigeants ne cessent de s’injurier. Au cas où la Turquie mettrait un terme au système actuel, Israël pourrait par exemple faire passer ses importations turques via la Grèce ou d’autres pays du pourtour méditerranéen. Mais les délais de livraison seraient beaucoup plus longs tandis que le coût du transport pourrait doubler.

Une autre inconnue, portant sur le pétrole, inquiète l’État hébreu au plus haut point. Israël importe environ 40 % de son brut d’Azerbaïdjan, un pays avec lequel il entretient des relations très étroites notamment dans le domaine de ventes d’armes. Or ce pétrole est acheminé pour un pipeline qui traverse la Géorgie pour aboutir au port turc de Ceyhan sur la Méditerranée. De là, le pétrole est acheminé avec des tankers vers les ports israéliens. Jusqu’à présent, le président turc n’a pas remis en cause ce dispositif. Si d’aventure le « reïs » avait envie de vraiment embêter l’État hébreu, nul doute que ce levier serait des plus efficaces…

 

♦ 

 

La Turquie, nouveau hub des francs-maçons africains
Ouvrir la voie à un nouveau partenariat entre l’UE et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts