Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier International, le 08/06/2022
Ankara poursuit ses opérations contre la guérilla kurde du PKK dans le nord-ouest du pays. Sa progression sur le terrain est lente, même si la rivalité politique entre la famille Barzani et le PKK joue en sa faveur. Par ailleurs, la Turquie se prépare à une offensive en Syrie, en attendant le feu vert de Moscou.
La Turquie poursuit son opération militaire lancée au mois d’avril dans le Kurdistan irakien contre la guérilla kurde du PKK. Les combats ont lieu dans les montagnes, dans le nord-est de l’Irak, dans les régions de Zap et de Metina, dont l’armée turque essaye de s’emparer pour pouvoir progresser vers les monts Qandil, fief de l’organisation.
Les forces armées turques, qui progressent pas à pas dans cette zone au relief escarpé, font officiellement état d’une quinzaine de morts dans leurs rangs (un chiffre contesté par le PKK). “Autour de 150 terroristes séparatistes ont été mis hors d’état de nuire depuis le début de l’opération”, affirme un éditorialiste du journal progouvernemental Star.
Le média proche du PKK Medya Haber dénonce, lui, un usage d’armes chimiques par les forces turques :
“Malgré les intenses bombardements, la guérilla tient bon dans les tunnels creusés dans les montagnes, l’armée turque a donc, comme elle l’avait déjà fait à une reprise l’année dernière, recours à des armes chimiques pour déloger les combattants. Du fait des gaz, huit guérilleros sont tombés en martyrs dans la région de Ciyares et cinq dans celle de Kurojahro.”
La Turquie mène également en parallèle une guerre de renseignement et une campagne d’assassinats dans les grandes villes kurdes irakiennes où le PKK est influent. “Un des dirigeants du PKK mis hors d’état de nuire”, se félicite ainsi le quotidien Sabah, qui rapporte qu’une opération des services secrets turcs, le MIT, a permis de viser un cadre de l’organisation, Mehmet Dogan, non loin de la ville de Souleimaniyé.
Le risque d’affrontements entre différents mouvements kurdes
Si le gouvernement irakien a critiqué l’opération turque, considérant qu’elle violait sa souveraineté territoriale, Ankara peut compter sur le soutien du gouvernement de la région kurde d’Irak, tenu par la famille Barzani, qui partage de nombreux intérêts économiques avec la Turquie et s’oppose au PKK, qu’il voit comme un rival politique.
Les forces du gouvernement régional autonome ne participent pas directement aux combats, mais elles fournissent de précieux renseignements à l’armée turque, et la possibilité de leur implication plus directe dans les affrontements inquiète le PKK, comme le rapporte l’agence kurde Firat News, citant un responsable de l’organisation :
“Si les forces du KDP [le parti de la famille Barzani] décident, comme elles semblent tentées de le faire, d’attaquer les nôtres dans la région de Metina, alors elles doivent savoir que nous leur déclarerons la guerre et que les combats s’étendront à l’ensemble du territoire.”
Prochaine intervention en Syrie ?
La Turquie menace par ailleurs d’intervenir en Syrie, contre les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui tiennent une partie du nord du pays après y avoir défait le groupe État islamique (EI, ou Daech) et qu’Ankara considère comme émanant directement du PKK.
Mais une éventuelle intervention militaire dans le nord-est du pays suppose qu’Ankara obtienne le feu vert de la Russie, sont des troupes sont stationnées dans la région, en soutien au régime de Bachar El-Assad.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, est attendu pour une visite officielle et une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan mercredi 8 mai à Ankara.
La question d’un éventuel feu vert russe à une intervention turque sera “très probablement abordée” à cette occasion, d’après le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ce que souligne le média en ligne Gazete Duvar.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts