Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment Strasbourg est devenue la base avancée des conservateurs turcs

Rue89 Strasbourg, le 20/06/2016

Par Claire Gandanger
Alors que la Turquie construit à Strasbourg son plus important bâtiment diplomatique, Rue89 Strasbourg s’est demandé pourquoi la capitale européenne avait tant d’importance pour le gouvernement conservateur turc. Et vice-versa.

La Turquie érige actuellement à Strasbourg le plus grand de ses bâtiments diplomatiques à l’étranger. Il y a quelques mois, à quelques jours des élections législatives turques, le Zénith de Strasbourg accueillait un meeting géant du président Erdogan et ses détracteurs contestaient sa venue depuis la place Kléber. Comment Strasbourg est-elle devenue un théâtre déporté de la politique turque ?

 

Strasbourg est depuis longtemps une place forte de la Turquie en France et en Europe. L’agglomération accueille l’une des plus importante communautés d’originaires de Turquie en France, environ 20 000 pour l’agglomération. Elle est aussi le siège du Conseil de l’Europe, dont la Turquie est l’un des membres fondateurs. Depuis la prise d’influence du parti nationaliste, islamo-conservateur AKP en Turquie, la place stratégique de Strasbourg pour les intérêts turcs en Europe s’est encore renforcée.

 

C’est à Strasbourg que s’est nouée la relation entre la Turquie et l’Union européenne naissante, dès les premières étapes de la construction européenne à travers le Conseil de l’Europe, comme le rappelle Kaykan Karaka, journaliste turc auprès des institutions européennes à Strasbourg depuis 20 ans :

« En 1957, la Turquie ne voulait pas participer au Traité de Rome, préfigurateur de l’Union européenne. Elle était sur la ligne anglaise, pour une Europe plus souple et plus confédérale, pour une communauté transatlantique. A partir de 1960, son nouveau gouvernement a changé de position. Il a demandé l’adhésion à l’Union européenne en même temps que la Grèce. »

Une plate-forme européenne investie par l’AKP

Mais plus de cinquante plus tard, le pays n’a toujours pas été accepté dans l’Union européenne, et le Conseil de l’Europe reste la seule institution européenne dans laquelle il est intégré à part entière.

 

Avant l’arrivée de Receyp Tayip Erdogan à la tête du gouvernement turc en 2002, la Turquie s’est tenue en retrait de l’institution. Une seule fois, en 1979, un premier ministre turc est venu s’exprimer devant son assemblée parlementaire. Puis le coup d’Etat militaire de 1980 et la gestion militaire de la question kurde dans les années 1990 ont refroidi les relations entre l’Europe et la Turquie.

 

En 2002, l’arrivée d’Erdogan change la donne, explique Kaykan Karaka :

« L’Europe a d’abord accueilli Erdogan comme un réformateur. Et son gouvernement a découvert qu’il y a avait ici, à travers le Conseil de l’Europe, une plate-forme pour s’adresser à l’Europe. »

 

Depuis janvier 2003, le conseil de l’Europe a reçu pas moins de sept visites officielles de la Turquie : trois d’Erdogan alors premier ministre, trois du cofondateur de l’AKP, alors président du pays Abdullah Gül et la dernière en avril du premier ministre destitué depuis Ahmet Davutoglu.

41168_09

 

Pour Kaylan Karaka, à travers ces interventions le gouvernement AKP a surtout mis en avant le dialogue interculturel et interreligieux et a tenté de faire revenir ainsi le religieux dans la sphère politique européenne.

L’école de la politique internationale pour les hommes politiques de l’AKP

Pour Samim Akgönül, Strasbourg et le Conseil de l’Europe servent depuis une douzaine d’années d’école aux hommes politiques de l’AKP :

« Beaucoup de responsable politiques turcs viennent à Strasbourg pour l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Strasbourg est devenu une sorte d’école. Plusieurs hommes politiques ont fait leur apprentissage de la politique internationale au Conseil de l’Europe. »

 

Parmi eux, deux figures emblématiques : l’ancien président Abdullah Gül, aujourd’hui marginalisé en Turquie et l’actuel ministre des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

 

Ce dernier a été le premier président turc de l’histoire de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 2010 à 2012. La fonction lui a servi de rampe de lancement pour sa carrière politique en Turquie, où il a d’abord été ministre des affaires européennes.

 

À travers ses passages à Strasbourg, le camp conservateur turc s’appuie sur le réseau d’associations de la communauté turque locale. Longtemps marginalisée en Turquie, le mouvement Millî Görüs, et sa mosquée Eyyub Sultan de la Meinau, est devenu “un lieu important de passage et de visibilité pour ces hommes politiques”, explique Samim Akgönül. Karakan ajoute :

« Les visites officielles d’Erdogan au Conseil de l’Europe ont toutes été l’occasion de grand meetings à l’américaine, avec les moyens de l’Etat, comme au Rhénus  par exemple. Les chaînes d’info turques ont diffusé ses discours en direct pour les Turcs de l’étranger et les Turcs de Turquie. »

 

Le développement des chaînes de télévision turques à l’international puis l’octroi du droit de vote au Turcs de l’étranger pour les élections intérieures en 2014 ont fini de raccorder les Turcs de Strasbourg aux enjeux de politique intérieure de leur pays d’origine. Tous les principaux partis turcs ont ouvert pour les dernières élections des bureaux dans la capitale du grand Est.

La tentative d’alliance entre les Strasbourgeois pro-AKP et la municipalité socialiste

En parallèle de l’investissement politique de l’AKP à Strasbourg, le camp conservateur de la communauté turque locale a aussi placé ses pions à Strasbourg. La génération des enfants d’immigrés turcs, mobilisé au sein de la Cojep, ont intégré tous les partis de l’échiquier politique local, des verts à l’UMP. Emblématique de ce mouvement, Saban Kiper, fervent défenseur de la politique de l’AKP en Turquie est entré au conseil municipal dans la majorité socialiste en 2008 promettant de rallier à Roland Ries la communauté turque locale.

 

C’est par son intervention que Strasbourg a noué en 2010 un partenariat avec la ville anatolienne de Kayeseri, dont beaucoup de Turcs strasbourgeois sont originaires. La délibération du conseil municipal sur ce partenariat a été houleuse. Les détracteurs de l’AKP ont vu dans ce rapprochement entre les deux villes une prise symbolique des conservateurs turcs car Kayeseri est la ville d’origine de l’ancien leader de l’AKP Abdullah Güll et un bastion de l’AKP en Turquie.

 

erdogan_bitz_elmrini_kiper

 

La municipalité semble s’être empêtrée un temps dans les conséquences de sa politique communautariste à l’égard des Strasbourgeois d’origine turque. Le grand écart politique des transfuges de la Cojep s’est révélé au grand jour en 2013 à l’occasion du mouvement de contestation du parc Gezi d’Istanbul. Saban Kiper et ses autres camarades élus locaux se sont positionnés en soutien à Erdogan et ont demandé à la Ville de Strasbourg d’en faire de même, après que Mine Günbay, l’autre élue originaire de Turquie de l’équipe Ries se soit positionnée publiquement en faveur des contestataires de Gezi.

 

Reconduite en 2014, Mine Günbay a essuyé les foudres des milieux conservateurs turcs en novembre dernier après un post critique envers le gouvernement turc lors des dernières élections législatives du pays. Lors de cette crise, le soutien de Roland Ries à son élue face aux menaces violentes s’est fait tardif et timide. Depuis, la militante féministe a graduellement pris ses distances, pour finir par démissionner de ses fonctions d’adjointe, déçue par la gouvernance de la mairie.

 

Saban Kiper n’a pas été reconduit dans la nouvelle équipe municipale socialiste en 2014. Il a délaissé depuis le Parti socialiste et se consacre au développement des projets du Ditib, l’association musulmane rattachée aux affaires religieuses turques et installée à Hautepierre.

 

Déçue par les résultats de sa stratégie d’entrisme, la Cojep a préféré soutenir le développement du nouveau Parti Egalité Justice (PEJ), dont la base militante est composée en majorité de personnes d’origine turque et qui cherche ses voix dans l’électorat d’origine immigrée.

La séduction communautariste, erreur politique de Roland Ries

Pour Samim Akgönül, la tentative de Roland Ries de séduire l’électorat identitaire turc a constitué une erreur politique majeure :

« C’était une erreur d’ouvrir la porte aux conservateurs turcs, non pas parce que c’est des conservateurs mais parce que la tactique ne pouvait que se renverser. Une approche identitaire n’est jamais gagnante. C’est une erreur de principe en politique. S’adresser à une communauté comporte un risque extraordinaire : elle peut formuler des demandes au nom de la communauté. On voit bien le retournement qui s’est opéré dans le cas de Strasbourg : les pressions sur Ries, la cabale contre Mine Günbay… »

Par ailleurs, le politologue spécialiste de la Turquie ne croit pas à un vote communautaire turc :

« Déjà, je ne pense pas qu’il y ait une communauté turque. C’est une catégorie qui peut être déconstruite et divisée. Et je ne pense pas qu’il y ait un vote turc. Et même s’il y avait des votes collectifs, on sait que la politique française et même à l’échelle locale, n’a pas encore su attirer l’attention des originaires de Turquie en France. Ils ont un taux d’abstention élevé et ce vote ne peut pas se résumer à un vote identitaire. »

Tentative de rééquilibrage de la municipalité

Aujourd’hui, la municipalité semble tenter de rééquilibrer ses relations avec la Turquie en conséquences. En 2010, elle avait fait accepter le partenariat avec Kayseri en promettant en même temps un partenariat avec la ville balnéaire d’Izmir, moins marquée politiquement.

 

Six ans plus tard, si Strasbourg souhaite approfondir son partenariat avec Kayseri, elle annonce enfin être sur le point de concrétiser un nouveau partenariat avec une ville de l’agglomération d’Izmir, Seferihisar. Cette coopération devrait porter sur le développement durable.

 

http://www.rue89strasbourg.com/pourquoi-strasbourg-est-essentielle-pour-la-turquie-108840

♦

Turquie: Erdogan dîne avec une transsexuelle après la répression d'une manifestation LGBT
Onze Syriens abattus par la Turquie à la frontière
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts