Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment Merkel veut renvoyer les Syriens présents en Grèce vers la Turquie

Le Monde, le 07/03/2016

Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

 

Image2Au premier plan des dirigeants européens réunis lundi 7 mars à Bruxelles, la chancelière Angela Merkel.

 

Le sommet avec la Turquie, lundi 7 mars à Bruxelles, va-t-il signer la capitulation morale de l’Union européenne (UE) ? Selon des sources diplomatiques européennes, la chancelière Angela Merkel et Mark Rutte, le premier ministre néerlandais, ont préparé un plan qu’ils voudraient faire accepter par le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, consistant à renvoyer en Turquie les Syriens présents en Grèce.

 

Dior Addict Ultra-Gloss : montez le volume sur vos lèvres

Dior Addict Ultra-Gloss : montez le volume sur vos lèvres

Suspendre le ciblage publicitaire Adyoulike

Ce « plan », qui devrait être discuté lundi après-midi par les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, puis, éventuellement, agréé à 28 plus M. Davutoglu dans la soirée, consisterait à utiliser l’accord de réadmission existant entre la Grèce et Ankara pour renvoyer en Turquie, dans les quatorze jours suivant leur arrivée en Grèce, les Syriens, y compris ceux qui fuient la guerre dans leur pays, et qui auraient déposé une demande d’asile en Grèce.

 

 

Que demandent les Turcs en retour ?

 

Davutoglu, en position de force, alors que les Européens semblent prêts à tout pour transformer l’Union en bunker, exigerait davantage d’argent. En novembre dernier les Européens ont accepté de verser 3 milliards d’euros pour aider la Turquie à garder les Syriens dans ses camps. Ankara demande depuis des mois non pas 3 milliards pour solde de tout compte, mais trois milliards supplémentaires « d’ici à la fin 2018 », d’après une note turque circulant en marge du sommet, intitulée « EU-Turkey joint actions ». Cette demande turque a été confirmée par le président du Parlement européen Martin Schulz.

 

La libéralisation des visas pour l’Europe « au plus tard le 1er juin » est aussi sur la table, à condition que les Turcs s’engagent à respecter le futur accord de réadmission entre l’Union européenne et la Turquie, qui devrait entrer en vigueur le 1er juin. Alors que dans l’accord déjà négocié avec les Turcs fin novembre la libéralisation des visas ne devait intervenir que fin octobre 2016.

 

Ankara souhaite également que l’Europe mette enfin en place, « en échange » des Syriens reconduits en Turquie, un corridor humanitaire directement depuis les camps de Syriens installés sur son territoire. Ce serait « 1 Syrien pour 1 Syrien ». Ces demandes figurent dans le document turc. Quid des conventions de Genève sur l’accueil des réfugiés ? » « Athènes a reconnu la Turquie comme un pays sûr », justifie une source diplomatique…

 

Quel est le but d’Angela Merkel ?

 

La chancelière, qui affronte des élections locales dans trois Länders le 13 mars (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Saxe-Anhalt), veut éviter à tout prix un affaiblissement de la CDU, sa famille politique.  « Elle veut absolument que la pression retombe sur la Grèce », ajoute cette source diplomatique.

 

Athènes est confrontée depuis quelques jours à une véritable crise humanitaire, avec près de 30 000 réfugiés coincés dans le pays depuis que la route des Balkans qu’empruntaient jusqu’alors les réfugiés et les migrants pour gagner l’Allemagne et la Suède s’est refermée, fin février. Berlin redoute que le sauvetage financier de la Grèce ne déraille, le gouvernement Tsipras étant trop déstabilisé pour pouvoir continuer à dérouler comme prévu le programme d’austérité que lui imposent ses créanciers (dont l’UE).

 

Mme Merkel veut aussi envoyer un signal fort non seulement aux migrants économiques mais aussi aux Syriens : il ne sert à rien qu’ils risquent leur vie à traverser la Méditerranée, il vaut mieux qu’ils attendent en Turquie, soit la fin de la guerre en Syrie, soit que le « corridor humanitaire » avec l’Union s’ouvre.

 

Que pensent les autres Européens de ce « plan » ?

 

« C’est une idée de Merkel de Rutte. Juridiquement délicate, pratiquement compliquée », souligne une autre source diplomatique. Volonté de préserver la chancelière? En fin d’après midi, ce plan « Syriens contre Syriens », était devenu une proposition des Turcs. Moins explicite que les sources diplomatiques du matin, il précisait que la Turquie allait « réadmettre rapidement tous les migrants irréguliers arrivant dans les Iles grecques depuis la Turquie ».

 

Les dirigeants européens ont découvert cette proposition, pour la plupart, lundi après midi, et « ils se posent beaucoup de questions, sur la base légale de la proposition, sur sa faisabilité pratique, etc », expliquait un diplomate, dans l’après midi.

 

Jusqu’à présent, il n’avait jamais été question que de renvoyer les migrants économiques en Turquie, pas les Syriens à qui Angela Merkel avait tendu les bras fin août. Et déjà, ces « refoulements » massifs avaient soulevé les questionnements des ONG, s’interrogeant sur leur légalité. Alors que dire des refoulements de Syriens… « Je ne connais pas encore les détails de cette stratégie mais si elle contribue à lutter contre les trafiquants, il faut la soutenir », a déclaré M. Schulz dans l’après midi.

 

Pas sûr en tout cas que tous les pays acceptent. A en croire le président Hollande à son arrivée à Bruxelles, lundi midi, la France préférerait que la Grèce soit « soulagée », avec des relocalisations de Syriens depuis la Grèce vers d’autres pays de l’Union. « Qu’il y ait des retours des non-Syriens [vers la Turquie], oui, c’est nécessaire, puisque ce sont des migrants qui n’avaient pas vocation à être en Europe. Après, nous discuterons de savoir comment on peut faire avec les Syriens. Parce que s’ils sont en Grèce, mieux vaut les réinstaller depuis la Grèce », a déclaré le président français, qui n’a été prévenu du « plan » que lundi matin, lors d’une réunion bilatérale avec la chancelière.

♦

 

Crise migratoire : face à l’Union européenne, la Turquie fait monter les enchères
Crise des migrants : la Turquie demande à l'UE 3 milliards d'euros supplémentaires
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts