Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment l’UE et le Conseil de l’Europe ont financé une campagne célébrant «la liberté dans le hijab»

Le Figaro, le 04/11/2021

Par Mayeul Aldebert
 

 
Une des affiches accusée de faire la promotion du voile islamique. Conseil de l’Europe  

 

RÉCIT – Cette campagne de communication a été retirée de Twitter mardi puis du site du Conseil de l’Europe mercredi face à l’ampleur de la polémique.

Les portraits photos et vidéos célébraient «la liberté dans le hijab» et affichaient des slogans comme «mon voile, mon choix» ou «porter le voile islamique est un droit humain». Publiées depuis le 28 octobre sur le site du Conseil de l’Europe (organisme extérieur à l’UE) et sur son compte Twitter, certaines affiches montraient également des enfants souriants, dont une petite fille voilée, se tenir la main.

Les réactions ont fusé dans la journée de mardi 2 novembre de la part de l’ensemble de la classe politique contre cette campagne sur le hijab du Conseil de l’Europe, du Rassemblement national à la sénatrice socialiste Laurence Rossignol en passant par le gouvernement. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, a d’ailleurs indiqué sur LCI avoir «fait part de sa désapprobation extrêmement vive» auprès du Conseil. Les publications ont été retirées de Twitter dans l’après-midi de mardi avant d’être retirées de son site le lendemain.

Comment une telle campagne, présentant le voile comme un symbole de liberté, a-t-elle pu être menée ? Lancée par le Programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations, géré par le Conseil et cofinancé par l’Union européenne, cette campagne faisait partie du projet baptisé «We CAN for Human Rights Speech» qui a pour but de former les militants et associations à mieux lutter contre «les discours de haine antisémites, les discours de haine sexistes, les discours de haine dans le sport». Un des volets de ce projet était la création «d’outils» ou «récits fondés sur les droits de l’Homme» pour lutter en particulier contre «les discours de haine antimusulmans».

 

«Boîtes à outils médiatiques»

Créés lors d’un atelier fin septembre par les militants et associations qui avaient répondu à l’appel à projet, ces visuels avaient vocation à être mis à disposition des participants mais aussi des ONG et militants pour servir ensuite sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

«Il s’agit d’aider les organisations et les jeunes militants en leur fournissant des boîtes à outils médiatiques, en les aidant à organiser des séminaires thématiques, ou en les coachant dans l’organisation de campagnes de communication», rapporte Florence Bergeaud-Blacker, chargée de recherche au CNRS et au Groupe Sociétés, Religions, Laïcité de l’Université Paris sciences et lettres.

Certains militants ont d’ailleurs déjà repris les affiches à leur compte, comme ceux de l’association proburkini Alliance citoyenne, qui «a sillonné Grenoble pour coller dans toute la ville les affiches du Conseil de l’Europe», peut-on lire sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur demandait en mars dernier l’annulation d’une subvention que la Commission européenne envisageait de donner à cette association, qu’il accusait, Â«sous couvert de combattre ‘l’islamophobie’, de faire pression sur les pouvoirs publics pour promouvoir, au profit des musulmans, des règles compatibles avec la charia».

«Entrisme»

Associée à l’organisation de cette campagne de lutte contre les «discours de haine antimusulmans», l’association musulmane et controversée Femyso (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations). Les visuels qui ont fait polémique ont été créés «en coopération» avec cette ONG, peut-on lire directement sur le site du Conseil de l’Europe. «Le Femyso est une organisation proche des Frères Musulmans, qui émane de l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE)», explique Florence Bergeaud-Blacker au Figaro. Est-ce une maladresse de la part du Conseil de l’Europe ? «Non, c’est intentionnel, estime la chercheuse. Il y a un entrisme de ces associations et il y a ici une opération de communication utilisée par les réseaux fréristes. Il y a des budgets importants sur les questions d’inclusions et de lutte contre les discriminations qui sont utilisés par ces groupes islamistes».

 
 
«Mon voile mon choix». Conseil de l’Europe 

 

Rien que pour la Commission européenne, qui a cofinancé cette campagne de communication avec les fonds européens, le budget alloué au programme «Droits, Égalité et Citoyenneté» était de 439 millions d’euros pour la période 2014-2020. C’est via ce programme de l’UE que la Commission a financé la campagne qui fait polémique dans le cadre de l’appel à propositions «Racisme» lancé en 2019. Dans le détail, la Commission a versé 270.000 euros au Conseil de l’Europe pour le projet «We CAN for Human Rights Speech» et 70.000 euros aux ONG qui soutiennent ce projet, indique-t-on à Bruxelles, qui a mis du temps à réagir à la polémique.

 

«Détournement de fonds publics»

Le nouveau programme de la Commission européenne pour la période 2021-2027, renommé «Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs», est quant à lui doté d’un budget colossal d’environ 1,5 milliard d’euros sans qu’il n’y ait encore de bénéficiaires identifiés. «Tout ceci constitue un immense détournement de services publics, de fonds publics, d’institutions démocratiques, utilisés pour normaliser des interdits islamiques qui visent d’abord les femmes», s’est indigné sur Twitter l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy. «Il y a une vraie stratégie organisée par des associations qui véhiculent, sous couvert de lutte contre les discriminations, la banalisation de l’islamisme», commente-t-il auprès du Figaro.

   
  
Un des visuels adaptés pour le format «story» des réseaux sociaux. Conseil de l’Europe  

 

Si la Commission explique que «tous les projets font l’objet d’un examen minutieux et d’un suivi attentif tout au long de leur mise en Å“uvre», elle affirme n’avoir «pas validé les éléments visuels» de la campagne, tout simplement parce qu’elle contrôle en amont les associations qui participent aux projets mais pas le contenu des campagnes de communication réalisées. Une manière de renvoyer la balle au Conseil de l’Europe, la Commission ayant refusé de faire des commentaires sur le fond de la polémique, alors même qu’elle finance le projet «We CAN for Human Rights Speech» à près de 80%.

 

 

 

â—Š

Derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans
La Turquie cherche à se doter d’un nouveau système de défense antimissile
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts