Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment Erdogan met ses ennemis au ban de la Turquie

Le Monde, le 20/08/2016

Par Allan Kaval (Istanbul, correspondance)

Plus d’un mois après la tentative de coup d’Etat militaire du 15 juillet, les purges se poursuivent en Turquie. L’ennemi a été désigné dès le soir du putsch par le président Recep Tayyip Erdogan : l’imam Fethullah Gülen, un religieux exilé aux Etats-Unis depuis 1999 et accusé d’avoir orchestré la tentative de renversement du pouvoir.

 

Connus sous le nom du mouvement Hizmet, les réseaux tentaculaires affiliés à M. Gülen s’étaient installés au cœur de l’appareil d’Etat turc et bénéficiaient de relais importants dans la société civile. Un temps associés au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir depuis 2002, les gülénistes s’étaient ensuite retournés contre leurs alliés en 2013. Depuis le coup d’Etat manqué, ils sont poursuivis en masse par les institutions judiciaires et policières reprises en main par le gouvernement.

 

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé, mercredi 17 août, que près de 40 000 personnes avaient été détenues depuis le 15 juillet dans le cadre des mesures prises contre Hizmet, sous l’état d’urgence décrété pour une durée de trois mois à la suite du putsch. Près de 5 200 sont encore en garde à vue.

 

Outre la fermeture de plus de 4 000 fondations, hôpitaux, institutions éducatives, associations, médias, syndicats et entreprises, 5 000 fonctionnaires turcs – dont une large proportion de membres des forces armées et de sécurité – ont été radiés pour leur appartenance supposée à la mouvance güléniste, présentée comme une organisation terroriste par Ankara.

 

Près de 80 000 autres ont été suspendus et ne perçoivent que deux tiers de leur salaire, le temps d’une enquête individuelle dont le résultat déterminera leur réintégration. La possession de comptes dans des institutions financières liées au mouvement, comme la banque Asya, l’inscription d’enfants dans des écoles privées affiliées ou toute autre relation avec les multiples structures relevant d’Hizmet suffisent à identifier les  » traîtres  » potentiels.

 » Discrets « 

Associés à ceux que l’on condamne quotidiennement comme les ennemis de l’Etat et de la nation, nombre de  » purgés « , identifiés aux putschistes par le -discours dominant, sont réduits à une existence marginale et leurs proches mis au ban. Tout recours juridique a été rendu impossible par l’état d’urgence et la marque infamante de la déloyauté suffit à les incriminer aux yeux des autres.  » Dans l’immeuble où nous habitons, plus personne ne nous parle. Un voisin nous a ordonné de quitter les lieux en nous traitant de terroristes « , témoigne l’épouse d’un enseignant mis à pied.

Un journaliste anciennement employé par un groupe de médias lié au mouvement güléniste a quant à lui choisi l’exil en Europe.  » J’ai dû laisser ma famille derrière moi. Je leur ai conseillé de se faire discrets. Par peur, les gens que nous connaissions se sont éloignées. Mes proches ne peuvent plus compter sur personne « , explique-t-il. L’école que fréquentait son fils a été fermée, son compte bancaire Asya gelé. Avec la fermeture d’entreprises, d’écoles, d’universités liées à -Hizmet, l’environnement social de nombreuses familles turques s’est effondré, les laissant isolées dans une atmosphère de suspicion générale.

La durée maximale des gardes à vue a été étendue à trente jours, et parmi ceux dont des proches ont été arrêtés pour leurs liens soupçonnés avec la mouvance güléniste, la zone grise juridique instaurée par l’état d’urgence attise les inquiétudes.  » J’ai recherché mon frère dans tous les postes de police où il aurait pu être emmené sans pouvoir retrouver sa trace. Les autorités nous empêchent de savoir où il est et ce qui lui arrive « , déplore Fatih Demirtas, dont le frère Recep, professeur de lycée, a été arrêté le 9 août.

Des proches de personnes hospitalisées au cours de leur garde à vue – ou, dans un cas, décédée –, et qui affirment s’être vu refuser l’accès à des rapports médicaux ou d’autopsie, craignent que des mauvais traitements généralisés soient couverts. Amnesty -International a rapporté, dès le 24 juillet, des cas de tortures et des viols perpétrés par des agents des services de sécurité.  » L’Etat nous considère comme des terroristes. Pour les policiers, nous ne sommes plus des citoyens de ce pays « , dénonce l’épouse d’un fonctionnaire arrêté.

Le gouvernement turc est en lutte contre ses ennemis intérieurs. L’état d’urgence et le traumatisme causé dans la société par la tentative de coup d’Etat lui fournissent le cadre juridique et la légitimité politique d’affaiblir ses opposants au-delà des cibles initialement visées. Les purges s’étendent par ailleurs au-delà des milieux gülénistes.

Pour les concernés, le stigmate est le même.  » Dans mon quartier, je dois faire attention. Beaucoup de mes voisins sont des partisans de l’AKP et je dois leur cacher ma situation pour éviter les représailles. Etre suspendu, pour eux, c’est être un traître « , raconte une employée de la mairie d’Istanbul appartenant à un syndicat marqué à gauche, opposé au pouvoir en place, et suspendue fin juillet.

 » Tout est possible  »
 » Tous ceux qui ont une position critique à l’égard du pouvoir attendent leur tour. Tout est -possible à présent avec l’état d’urgence « , regrette une universitaire qui a perdu son poste avec les purges et craint de se voir retirer son permis d’exercer sa profession pour avoir signé une pétition en faveur de la paix avec la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est du pays.

Le 16 août, après qu’une nouvelle vague d’attentats a été déclenchée par le PKK, des opérations de police ont été menées au sein de la branche légale du mouvement kurde, le quotidien Ozgür Gündem, qui lui est affilié, a été interdit, et plusieurs de ses journalistes ont été arrêtés. Ankara pourrait s’engager dans des purges plus vastes. – (Intérim.)

♦
Turquie : le Parlement ratifie l’accord mettant fin à six ans de brouille diplomatique avec Israël
Interview. La Turquie malade de l'autoritarisme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts