Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment dire Charlie en turc

Libération 22 janvier 2015
Ahmet INSEL (*)

La Turquie certes n’est pas l’Iran où un journal a été interdit simplement pour avoir mis sur sa couverture la photo de George Clooney déclarant «Je suis Charlie». Ce n’est pas non plus le Pakistan, le Niger ou la Tchétchénie, où les manifestations anti-Charlie Hebdo se sont transformées parfois en émeutes visant la France et faisant des morts. Mais…

Les camions sortant d’une grande imprimerie à Istanbul ont été bloqués par la police mercredi 14 janvier, à 2 heures du matin. Les policiers, sans mandat de perquisition, ont ouvert les paquets et se sont jetés sur les exemplaires du journal Cumhuriyet. Depuis la veille, on savait que ce vieux journal mythique du kémalisme allait publier en supplément la traduction du dernier numéro de Charlie Hebdo. Les policiers scrutent toutes les pages du supplément, les photographient et les envoient à leur donneur d’ordre. Non, il n’y a pas de représentation du Prophète. Ouf, les camions peuvent partir. La direction du journal Cumhuriyet avait au dernier moment décidé de ne publier qu’une large sélection du numéro de Charlie Hebdo, sans sa couverture.

Le gouvernement AKP a justifié cette violation manifeste de la liberté de la presse par l’urgence de l’action préventive en vue d’empêcher, «au nom de la responsabilité sociale», qu’un crime ne soit commis. Ainsi, il reconnaît implicitement que si la couverture avait été publiée, il avait la ferme intention de faire saisir les exemplaires du journal, sans attendre une quelconque décision de justice. Un aveu en bonne et due forme de l’état de la liberté de la presse et de la liberté d’expression dans la Turquie d’Erdogan, et qui vient en confirmation du très sévère rapport portant sur ce sujet, accepté au Parlement européen il y a quelques jours.

Entre-temps, c’est l’agitation dans les milieux islamistes de Turquie. Et on découvre avec horreur que deux journalistes ont incorporé dans leurs colonnes la vignette de cette fâcheuse couverture. Le procureur ouvre immédiatement une enquête contre les impétrants pour incitation à la haine et blasphème. Depuis ce jour, le siège du journal est sous la protection de la police. Les manifestations se multiplient, il est vrai avec peu de participants, mais avec partout l’apologie publique et sans ambiguïté des crimes commis à Paris et sans que leurs auteurs soient inquiétés par la justice. Ragaillardis par cette impunité, certains manifestants annoncent devant la presse internationale que, «désormais, les musulmans prendront leur vengeance de n’importe quel mécréant» ! Sur les réseaux sociaux, les menaces et les injures fusent évidemment.

Si les procureurs, d’ordinaire si prompts en Turquie pour ouvrir des enquêtes contre le moindre mot de travers prononcé contre le chef de l’Etat, ne bougent pas devant ces apologies du crime et des criminels, et les menaces ouvertement proférées, c’est parce que le président de la République, comme le Premier ministre, accusent les survivants de Charlie Hebdo et les journalistes de Cumhuriyet de provoquer délibérément ces réactions, qu’ils évitent bien sûr de condamner. «C’est vous qui ouvrez la porte de la provocation, affirme Tayyip Erdogan contre les journalistes de Cumhuriyet. Votre démarche vise à détruire l’unité nationale.» Et grand amateur des théories du complot, il affirme que «les positions prises après l’attentat, le fait que les caricatures soient imprimées en millions d’exemplaires ne sont pas en rapport avec la liberté de pensée. Certains jouent ici des jeux dangereux».

Ahmet Davutoglu, le Premier ministre, ne peut que surenchérir : «Nous ne pouvons accepter les insultes faites au Prophète et nous ne resterons pas inactifs contre celles-ci, ni en Turquie ni dans le monde !» Et d’accuser ceux qui publient des caricatures infamantes exprès pour qu’on les attaque. Entre-temps, les tribunaux ont déjà interdit l’accès à tous les sites internet qui ont reproduit cette couverture devenue célèbre.

L’affaire Charlie Hebdo est un nouveau moment de rupture en Turquie. Un de plus après les événements du parc Gezi, mais qui révèle une évolution bien plus profonde. Au lieu d’alimenter un débat tout à fait légitime sur les limites de la liberté d’expression, Tayyip Erdogan, le gouvernement et leurs médias ont porté le débat sur un terrain théologique et proclamé, comme des théologiens, ce que l’islam ne peut tolérer. Or, leur maître à penser, le théologien Hayrettin Karaman, avait proposé la solution dans une de ses chroniques au journal progouvernemental Yeni Safak, il y a plus d’un an : «A mon avis, dans cette société presque cent pour cent musulmane, la première solution serait de mettre en place une démocratie qui accepte comme référence fondamentale l’islam. Mais si l’on insiste à maintenir une démocratie libérale, dans ce cas, les gouvernements ne doivent pas prendre des décisions contraires à un tel régime, mais les individus doivent aussi, pour respecter la majorité dont ils sont dépendants, ne pas utiliser volontairement certaines de leur liberté.» C’est grosso modo ce que propose aujourd’hui le pouvoir de l’AKP. Une démocratie dont les libertés sont délimitées selon les desiderata de la majorité sociologique du pays, les Turcs mâles et pratiquants sunnites.

(*) Professeur émérite à l’université Galatasaray (Istanbul)

http://www.liberation.fr/monde/2015/01/22/comment-dire-charlie-en-turc_1186502

Je suis Charlie

Cent ans après le génocide, les Arméniens face à la Turquie
Coup de filet contre les "gülenistes" en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un trait d'union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l'Iran et la Turquie pour 2029

    Un trait d’union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l’Iran et la Turquie pour 2029

    RFI, le 06/11/2025 Par Marina Mielczarek   Elle ne mesure que 200 kilomètres, et pourtant, elle bouleverse le commerce mondial....
    Lire la suite
    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    Libération, le 04/12/2025   Tribune Par le recteur de la Grande mosquée de Paris et des personnalités du monde médical...
    Lire la suite

    Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

    Le Monde, le 03/12/2025 Propos recueillis par Nicolas Bourcier   L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts