Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Combats dans le Haut-Karabagh: la Turquie prend fait et cause pour l’Azerbaïdjan

Par RFI,  le 03/04/2016

 

 

Ce dimanche 3 avril 2016, des combats sporadiques ont perduré au Haut-Karabagh, dans le Caucase du Sud, malgré l’annonce unilatérale d’un cessez-le-feu par l’Azerbaïdjan. Les affrontements, qui ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi, opposant les forces azerbaïdjanaises et arméniennes, ont fait au moins une trentaine de morts. La Turquie, le plus fidèle allié de Bakou, a dénoncé une « agression » de l’Arménie, et demande à la communauté internationale de s’impliquer davantage dans la résolution de ce conflit.

 

L’Azerbaïdjan a annoncé ce dimanche un cessez-le-feu « unilatéral » au Haut-Karabagh, où ont éclaté ce week-end les plus importants affrontements sur place depuis 1994 et la fin d’une guerre engagée en 1988 – 30 000 morts, des centaines de milliers de réfugiés majoritairement azéris. Mais Bakou d’ajouter que les forces armées consolideront les positions acquises, et répondront en cas d’attaque.

 

Dans le sillage de cette annonce, cependant, un porte-parole des séparatistes du Haut-Karabagh, république autoproclamée soutenue par Erevan depuis la prise de ce territoire pendant la guerre, a répondu que des « combats importants » n’avaient pas cessé, évoquant « les secteurs sud-est et nord-est de la frontière ». Il convient donc de rester vigilant face à l’évolution de la situation dans les heures à venir.

 

 

Ankara prie pour ses « frères » d’Azerbaïdjan

 

Samedi, le président russe avait promptement réagi au déclenchement des hostilités, tentant d’amener les deux parties vers l’accalmie. Qu’en est-il de la Turquie, soutien inconditionnel de Bakou et rival de la Russie sur plusieurs terrains, à commencer par la Syrie ? Sans surprise, Ankara a pris position en faveur de l’Azerbaïdjan. Le ministre des Affaires étrangères a évoqué une « attaque de l’Arménie », avant d’appeler Erevan à proclamer un cessez-le-feu.

 

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est également exprimé, rapporte notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette. Il a assuré que la Turquie serait aux côtés de l’Azerbaïdjan « jusqu’au bout ». Et de prier « pour le triomphe » des Azerbaïdjanais, qui sont « nos frères », a dit le président turc. Recep Tayyip Erdogan a également critiqué, notamment, le groupe de Minsk de l’OSCE, dirigé par la France, la Russie et les Etats-Unis et chargé de la résolution de ce conflit.

 

 

Une entité passée de main en main

 

Le conflit du Haut-Karabagh a plus de 20 ans. Au long de son histoire, cette région a été contrôlée successivement par le royaume d’Arménie, le Califat, ou encore l’empire russe. Au cours de la période soviétique, le territoire a été intégré à la République socialiste d’Azerbaïdjan, membre de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les Arméniens du Karabagh, largement majoritaires, affirmaient alors faire l’objet de discriminations, et à une forme de colonisation visant, selon eux, à augmenter le nombre d’Azéris dans la région et à réduire la population arménienne.

 

Les choses se gâtent en 1988, lorsque profitant de la perestroïka du numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, la région autonome vote son rattachement à l’Arménie. Dans la foulée, les heurts ethniques se multiplient. Puis, en 1991, à la chute de l’Union soviétique, l’Azerbaïdjan et l’Arménie deviennent indépendantes. A ce moment, le Haut-Karabagh proclame son indépendance et confirme le mouvement par référendum.

 

 

Escarmouches régulières

 

Après l’indépendance autoproclamée, l’armée azerbaïdjanaise intervient rapidement. Mais les défenseurs de la nouvelle entité finiront par repousser Bakou avec l’appui de troupes arméniennes. Un cessez-le-feu est finalement signé en mai 1994, et depuis lors, soit pendant 22 ans, les négociations pour un traité de paix, organisées dans le cadre du groupe de Minsk, du nom de la capitale biélorusse, patinent.

 

Tayyip Erdogan considère que le groupe de Minsk n’a pas su prendre les mesures adéquates pour éviter ce genre d’incidents. Actuellement en visite officielle aux Etats-Unis, le chef de l’Etat turc assure avoir soulevé la question du Karabagh avec ses interlocuteurs au cours de son séjour. L’indépendance du Haut-Karabagh n’est reconnue que par l’Abkhasie, l’Ossétie du Sud et la Transnistrie, et des escarmouches ont régulièrement lieu le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan.

♦

Grèce : derniers préparatifs au retour en Turquie de centaines de migrants
Turquie: 5 soldats et un policier tués
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts