Colloque : Réceptions contemporaines des littératures arabes et turques en France
Ce colloque international se propose d’étudier dans une perspective comparée les réceptions françaises des littératures venues des pays arabes et de Turquie depuis les années 1990.
Longtemps marquées du sceau de l’exotisation et d’un orientalisme latent tirant du côté du merveilleux, ou à l’inverse lues au prisme d’une surpolitisation à la faveur de l’actualité régionale, ces littératures peu connues et minorées en France gagnent progressivement en visibilité et en légitimité.
Dans le champ littéraire français, un processus complexe d’institutionnalisation et de « nobélisation.» permet de faire connaître les productions contemporaines arabes et turques sur la scène littéraire française.
Ce colloque à la croisée des études de réception, des littératures comparées et francophones, ainsi que de la sociologie de la littérature, se propose d’étudier les dynamiques, postures et stratégies auctoriales et éditoriales à l’œuvre dans les réceptions de littératures dites des « marges » de la Méditerranée en France.
♦
Lire aussi