Colloque > L’Empire Ottoman, la Turquie, l’Europe: les temps des échanges
L’Empire Ottoman, la Turquie, l’Europe: les temps des échanges
La huitième édition des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, qui se tiendra au Musée océanographique les 19 et 20 mars 2015. Sous le titre « L’Empire Ottoman, la Turquie, l’Europe: les temps des échanges », ce colloque se penchera sur les relations étroites et complexes qui se sont tissées au cours des siècles entre ces Puissances.
Malgré les tensions et les conflits, de forts liens culturels et économiques se sont établis grâce à des acteurs visionnaires, à des marchands, à des diplomates, à des voyageurs, à des intellectuels… Il nous est donc apparu nécessaire d’aborder aux RIMM, en toute objectivité, un sujet aussi important; et ce, afin de comprendre le rôle qu’a pu jouer la Turquie dans le passé, et celui qu’elle joue de nos jours face à l’Europe et au Monde arabe, dans une région livrée à de dramatiques turbulences.
Ces Rencontres réuniront des experts de différentes disciplines autour de trois temporalités: le passé, le présent et l’avenir.
La première table ronde intitulée L’Empire ottoman, les États européens: liens et conflits abordera les échanges de pensée et de savoir, mais aussi les éléments négatifs de rupture dus aux conflits d’intérêts et à l’altérité religieuse.
La deuxième table ronde La Turquie aujourd’hui: une puissance fragile en Méditerranée? traitera des conséquences politiques du démembrement de la Turquie au début du XXe siècle, et du regard des pays arabes sur l’héritage kémaliste. Elle analysera la position de la Turquie face à la Syrie depuis 1924, sa politique étrangère après les révolutions arabes, évaluera ses ressources énergétiques et questionnera ses possibilités d’avenir.
Enfin, la troisième table ronde Patrimoine archéologique et Création contemporaine en Turquie: Littérature et Arts plastiquessera l’occasion de présenter les richesses du patrimoine archéologique turc et de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques, ainsi que l’abondance de la création littéraire.
Lire aussi- Théâtre : "Saç Ayagi" de Hilâl Nesin
- Lecture théâtrale : "Mes trois fantômes du temps passé"
- Exposition : "L'Humain, c'est le monde : les romans de Yasar Kemal en miniatures" de Figen Gürsoy
- Présentation du livre "Hikayenin Sonunu Paris'te Yaziyorum" d'Ismail Bosca
- Conférence & exposition de kilims anciens et tapis vintages