Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Colère de la Turquie après l’annonce du départ des combattants de l’EI de Rakka

Le Monde avec AFP, le 15/11/2017 

 

Plusieurs centaines de combattants lourdement armés auraient réussi à passer en Turquie pour y préparer des attentats en Europe.

 


« Je ne peux pas dire avec 100 % de certitude que chaque combattant a été identifié à son départ de Rakka », a confirmé un porte-parole de la coalition. BULENT KILIC / AFP

 

 

L’« accord » passé à la fin de la bataille de Rakka qui a permis aux derniers combattants djihadistes de l’Etat islamique (EI) de se rendre ou d’être évacués, aux civils de partir et aux Forces démocratiques syrienne (FDS) de déclarer Rakka libérée, le 17 octobre, n’en finit pas de faire des vagues.

Mardi soir, dans un communiqué de son ministère des affaires étrangères, la Turquie a déploré cet accord qui aurait permis à des djihadistes de quitter la ville syrienne, estimant qu’il montrait le bien-fondé de ses mises en garde à Washington contre sa collaboration avec les milices kurdes. Ankara considère les unités de protections du peuple (YPG), des milices kurdes, comme une « organisation terroriste ». Or, elles sont la principale composante des FDS.

Le 14 octobre, juste avant la chute de Rakka, dont l’EI avait fait la capitale de son « califat », un convoi présenté comme transportant plus de 3 000 civils avait quitté la ville à la faveur d’un accord négocié avec le « Conseil civil », une administration locale mise en place par les combattants antidjihadistes kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par la coalition internationale. La coalition avait alors affirmé avoir reçu l’assurance des FDS que les combattants étrangers de l’EI ne pourraient pas quitter la ville.

 

« Plusieurs centaines de combattants »

Mais dans un reportage publié lundi, la BBC a rapporté les propos de plusieurs chauffeurs des véhicules du convoi, qui ont témoigné avoir transporté plusieurs centaines de combattants lourdement armés, notamment des étrangers. Selon la BBC, plusieurs d’entre eux auraient réussi à passer en Turquie pour y préparer des attentats en Europe.

 

 

« La révélation selon laquelle les soi-disant “Forces démocratiques syriennes” ont conclu un accord avec l’organisation terroriste Daech [acronyme arabe de l’EI] pour évacuer un grand nombre de ses terroristes de Rakka est extrêmement grave et édifiante », a déclaré le ministère des affaires étrangères turc dans un communiqué publié tard mardi. « Cet accord est un nouvel exemple que combattre une organisation terroriste en s’aidant d’une autre se traduira par une collusion entre ces deux organisations », a écrit le ministère.

 

La Turquie frappée par l’EI

La Turquie a été à plusieurs reprises la cible d’attentats sanglants attribués ou revendiqués par l’EI. Le dernier en date a fait 39 morts durant la nuit du Nouvel An dans une discothèque huppée d’Istanbul. Depuis, les autorités multiplient les opérations contre des cellules de l’EI à travers le pays.

Ainsi, selon un décompte du ministère de l’intérieur turc, 438 personnes soupçonnées de liens avec l’EI, dont de nombreux étrangers, ont été arrêtées depuis le début du mois. Environ 450 personnes avaient été arrêtées en octobre.

 

L’accord entre la coalition et les FDS en question

Interrogé mardi au sujet de cet accord, le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon, a reconnu que « sur les 3 500 civils qui ont quitté Rakka à ce moment-là, moins de 300 ont été identifiés comme de possibles combattants de l’EI ». L’accord avec les FDS stipulait que les photos et les empreintes digitales de tous les hommes en âge de combattre seraient vérifiées pour éviter que des djihadistes connus puissent s’échapper, a ajouté le colonel Dillon.

Mais « je ne peux pas dire avec 100 % de certitude que chaque combattant a été identifié à son départ de Rakka », a-t-il ajouté. « Que certains de ces combattants aient pu évoluer parmi les civils ou se faire passer pour un affilié local à l’EI, c’est possible », a précisé le porte-parole. Lorsque le convoi est parti de Rakka, il a été surveillé par les drones de la coalition, mais il a été décidé de ne pas le bombarder en raison de la présence de ces 3 000 civils, a-t-il expliqué.

 

.

 

Turquie: des dizaines d'ex-membres de la sécurité arrêtés
Syrie : des soldats de Daech auraient quitté Raqqa grâce à un accord secret
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts