Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Colère de la Turquie après la décision américaine d’armer les Kurdes syriens

Paris Match, le 10/05/2017

 

cvbUn véhicule militaire dans la province d’Amuda, en Syrie, en avril 2017.  Rodi Said / Reuters

 

La Turquie a laissé éclater sa colère mercredi contre la décision des Etats-Unis d’armer des milices kurdes en Syrie, celles-ci saluant une initiative « historique » qui leur permettra, d’après eux, de vaincre plus rapidement le groupe Etat islamique (EI).

Ce pic de tension entre Washington et Ankara survient alors que le président américain Donald Trump doit s’entretenir notamment de la Syrie mercredi avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui a d’abord été reçu par son homologue Rex Tillerson.

La décision de la Maison Blanche d’autoriser le Pentagone à armer les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qu’Ankara considère comme un groupe « terroriste », a été annoncée mardi, à une semaine d’un déplacement du président turc Recep Tayyip Erdogan à Washington.

« Il est hors de question que nous acceptions » la fourniture d’armes aux YPG, a réagi mercredi le Premier ministre turc Binali Yildirim, ajoutant ne pas « concevoir que les Etats-Unis feront un choix entre nos relations stratégiques et une organisation terroriste ».

Malgré l’ire turque, le chef du Pentagone Jim Mattis s’est dit confiant dans la capacité de Washington à « dissiper toutes les inquiétudes » de la Turquie. « Nous allons travailler très étroitement (…) pour soutenir sa sécurité sur la frontière » avec la Syrie, a-t-il dit.

La force locale la plus efficace pour mener l’assaut contre Raqqa

Les YPG sont la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde considérée par Washington comme la force locale la plus efficace pour mener rapidement l’assaut contre Raqqa, principal fief des jihadistes de l’EI en Syrie, afin de leur porter un coup décisif.

Mais Ankara considère les YPG comme l’extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée contre Ankara depuis 1984 et est classée « terroriste » par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Les FDS, qui ont lancé en novembre une opération pour isoler Raqqa, avec le soutien aérien et logistique de Washington, ont salué mercredi une décision « importante » de la Maison Blanche qui va « accélérer la défaite du terrorisme ».

Les YPG ont pour leur part salué une « décision historique » qui donnera « un élan important » à toutes les forces combattant l’EI.

Ce dossier empoisonne depuis plusieurs mois les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, deux membres importants de l’Otan et de la coalition internationale qui combat les jihadistes, et illustre la complexité du conflit syrien, notamment dans le nord du pays.

« Les YPG et le PKK sont des groupes terroristes, il n’y a aucune différence entre eux. Et chaque arme qui leur parvient représente une menace pour la Turquie », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.

La décision américaine sonne comme une désillusion pour la Turquie, où l’élection de M. Trump avait suscité l’espoir d’un changement de position vis-à-vis des milices kurdes, que l’administration Obama avait déjà décidé de soutenir pour contrer l’expansion jihadiste.

M. Erdogan a récemment déclaré qu’il espérait écrire une « nouvelle page » des relations turco-américaines avec M. Trump, et indiqué qu’il tenterait, à Washington, de dissuader son homologue américain de s’appuyer sur les milices kurdes pour déloger l’EI de Raqqa.

Offensive terrestre pour repousser l’EI

Le président turc a d’ailleurs envoyé cette semaine à Washington son chef d’état-major, son porte-parole et le patron du Renseignement turc. Ces deux derniers se trouvaient encore aux Etats-Unis au moment de l’annonce de la décision de la Maison Blanche.

Manifestation du rejet des milices kurdes par Ankara, l’aviation turque a bombardé le mois dernier des combattants des YPG dans le nord de la Syrie, faisant plusieurs morts.

Du fait de sa proximité géographique et de ses liens historiques, la Turquie est très impliquée dans le nord de la Syrie, où elle a lancé une offensive terrestre afin de repousser l’EI et d’empêcher la jonction des différentes zones contrôlées par les YPG.

Ankara et Moscou, qui restent opposés en Syrie mais coopèrent de plus en plus, ont parrainé la semaine dernière un mémorandum créant des « zones de désescalade » pour faire baisser la violence en Syrie, où le conflit a fait plus de 320.000 tués depuis 2011.

M. Lavrov devait défendre ce projet lors de son entretien avec M. Tillerson, puis lors de sa rencontre avec M. Trump.

.

 

Ankara ne rompra pas avec l’UE, selon le chef de la diplomatie turc
Nouvelle poussée de fièvre diplomatique entre Israël et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts