Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien avec AFP, le 21/05/2024
Recep Tayyip Erdogan a déploré qu’il soit « devenu impossible » de « trouver des personnes normales à ces évènements ». Le dirigeant turc faisait probablement référence à la victoire de l’artiste suisse non-binaire Nemo le 11 mai dernier.
La Turquie ne semble pas prête à concourir de nouveau lors de l’Eurovision. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché, ce lundi lors d’une réunion de son gouvernement, au concours – véritable scène médiatique de la communauté LGBTQ+ – de corrompre les valeurs de la famille traditionnelles, relate Associated Press.
« Il est devenu impossible de trouver des personnes normales à ces évènements », a déclaré le président turc dans son discours, qualifiant les candidats de « chevaux de Troie de la corruption sociale ».
Les déclarations du dirigeant turc font sans doute suite à la victoire du chanteur suisse Nemo lors de l’édition 2024, devenant la première personne non-binaire à s’imposer dans ce concours qui a longtemps été considéré comme une tribune pour les voix de la communauté LGBTQ+.
Nemo Mettler a remporté la compétition avec « The Code », un titre hautement personnel mêlant pop, opéra et rap et racontant son cheminement vers la réalisation de son identité de genre.
« Compétition honteuse »
Cette compétition apparaît régulièrement comme une vitrine pour la communauté LGBTQ+. La drag-queen à barbe autrichienne Conchita Wurst, qui a remporté l’édition 2014, ou le candidat français Bilal Hassani en 2019, ont marqué le concours.
« Nous comprenons mieux pourquoi nous avons pris la bonne décision en gardant la Turquie à l’écart de cette compétition honteuse au cours des douze dernières années », a ensuite déclaré Erdogan. La Turquie s’est retirée de la compétition après l’édition de 2012.
Le parti Justice et Développement au pouvoir, dont fait partie Erdogan, est devenu moins tolérant à l’égard des droits LGBTQ+ ces dernières années.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts