Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ces parlementaires qui veillent sur l’amitié France-Turquie

Le Journal du Dimanche, le 08/02/2021

Par Sarah Paillou

Sur fond de tensions diplomatiques, députés et sénateurs louvoient pour maintenir les liens entre la France et la Turquie.
 
Le député LREM Stéphane Testé, président du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée, lors d’une rencontre avec le président turc Erdogan à Paris en janvier 2018. (Présidence turque/AFP)
 
 
Ce sont les instances parmi les plus méconnues du Parlement : à l’Assemblée nationale et au Sénat se nichent des groupes d’amitié internationale, un dans chaque chambre, un pour chaque pays - ou presque. Y compris avec la Turquie. Qu’importe les vives tensions entre les présidents Macron et Erdogan, assurent les parlementaires, qui organisent débats et rencontres avec des élus, ambassadeurs, intellectuels locaux, experts français. « Les gouvernements et chefs d’État passent, soutient l’ex-sénatrice radicale Josiane Costes, qui fut présidente du groupe d’amitié jusqu’en septembre 2020. Nous avons vocation à maintenir nos liens d’amitié sur le long terme. » « La Turquie n’est pas Erdogan et la France n’est pas Macron », abonde son collègue, le socialiste Jean-Yves Leconte.

Reste que la tumultueuse relation franco-turque condamne ces élus à l’équilibrisme. « Peu de pays ont vu leur image changer autant en France que la Turquie, estime ­Leconte. Ça pèse énormément : quand je suis arrivé dans le groupe en 2011, on était plus d’une vingtaine. Aujourd’hui, on n’est même pas dix. »

 

Une visite en 2019 « dans un contexte complexe et difficile »
 
En octobre 2019, Costes, accompagnée de deux autres sénateurs, s’était rendue en Turquie, « dans un contexte complexe et difficile », écrivent les élus dans leur compte-rendu. « Je ne vais pas vous le cacher : c’était compliqué, reconnaît l’ancienne parlementaire. Quand j’ai rencontré le président de la Grande Assemblée [parlement turc], il m’a dit clairement les choses. »

 

Quand je suis arrivé dans le groupe en 2011, on était plus d’une vingtaine. Aujourd’hui, on n’est même pas dix

Lorsque les trois sénateurs décident de rencontrer à cette occasion des intellectuels passés par la prison pour cause de divergences politiques avec le régime, « on l’a fait au consulat français, il valait mieux », confie Costes. Se rendre à l’université Galatasaray, à Istanbul, après avoir célébré ses 150 ans lors d’un colloque au Sénat en septembre 2018, est plus qu’une « visite de courtoisie », estime ­Leconte. Qui explique : « Durant un voyage où on pose la question de la liberté académique en Turquie, aller dans cet établissement, où la France met des billes, c’est utile. Ce type de coopération historique ne correspond probablement pas au projet de certains à l’AKP », le parti présidentiel.

 

Un ambassadeur « très actif » à l’Assemblée
 
Les tentatives turques pour influencer les parlementaires se font en réalité plutôt en France. « Début 2012, quand nous débattions de la loi réprimant la négation du génocide arménien, l’ambassadeur turc était très actif, se souvient Leconte. Il voulait convaincre les parlementaires de signer le recours au Conseil constitutionnel. La ­manière dépassait un peu les bornes… »

Le sujet est revenu sur la table en 2018 : « Au moment de la révision constitutionnelle, certains voulaient une reconnaissance beaucoup plus ­appuyée du génocide, raconte le ­député La République en marche ­Stéphane ­Testé, président du groupe d’amitié à ­l’Assemblée. Les officiels turcs s’étaient mobilisés. » Mais cette diplomatie parlementaire demeure limitée. « On essaie de faire avancer certains sujets, mais c’est compliqué car ce n’est pas notre rôle, concède un député macroniste. Le travail d’un groupe d’amitié n’est pas stakhanoviste non plus. »

 

 

◊

 

En Allemagne, la communauté turque reste très liée à Erdogan
Turquie : comment le régime d'Erdogan accroît son influence en France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts