Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ces autres terroristes français soumis à la justice turque

Le Figaro, le 09/12/2019

Par Jean Chichizola

 

 

Ces djihadistes, ou proches de djihadistes «judiciarisés» par Ankara, n’ont a priori pas vocation à rejoindre immédiatement la France. Ils le feront, le cas échéant, après avoir purgé leur peine.

C’est un dossier franco-turc des plus discrets, loin de l’effervescence et des polémiques qui président habituellement aux débats sur les djihadistes français. De source officielle, des Français sont actuellement «judiciarisés» en Turquie pour terrorisme. Derrière ce jargon, une situation des plus simples: ces individus ont été condamnés, ou sont poursuivis, par des tribunaux turcs en vertu des lois antiterroristes turques. Ils ne relèvent donc pas du Â«protocole Cazeneuve» dans le cadre duquel, depuis 2014, quelque 250 personnes, dont les onze arrivées lundi, ont été renvoyées en France après avoir été bloquées en Turquie sur la route de la zone syro-irakienne ou après avoir quitté cette zone.

Ces djihadistes, ou proches de djihadistes «judiciarisés» par Ankara, n’ont a priori pas vocation à rejoindre immédiatement la France. Ils le feront, le cas échéant, après avoir purgé leur peine. Preuve de la sensibilité de la question, leur nombre même est incertain. De dix à quinze selon une source officielle, ce que refuse de confirmer un spécialiste de l’antiterrorisme préférant parler de «quelques-uns». Le flou demeure sur les charges pesant contre eux, ce spécialiste évoquant des poursuites «ponctuelles» contre certains individus alors qu’une autre source parle de personnes poursuivies «pour participation à une organisation terroriste sur le sol turc».

 

Climat diplomatique tendu

De source policière, leur cas ne représente pas un risque pour les services antiterroristes car ils sont «judiciarisés» par un pays membre de l’Otan, engagé dans la coalition contre Daech et dont les services de police et de renseignement sont en contact régulier avec leurs homologues français. Leur sort ne pose donc a priori pas les problèmes humanitaires, sécuritaires ou diplomatiques des autres djihadistes français emprisonnés dans la région: une vingtaine d’individus détenus en Irak, où ils encourent la peine de mort, ou en Syrie, avec laquelle Paris n’a pas de relations diplomatiques ; et 200 à 300 Français aux mains des Kurdes syriens.

Les relations judiciaires entre les deux pays posent des problèmes dans des dossiers humanitaires ou de droit communMais le dossier des Français en Turquie demeure très délicat, dans un climat diplomatique tendu. Pas tant en raison des noms d’oiseaux («parrain du terrorisme», «état de mort cérébrale») que Recep Tayyip Erdogan réserve à Emmanuel Macron. Plus sérieusement, le chef de l’État français a, lors du dernier sommet de l’Otan, indiqué qu’Ankara travaille «parfois avec des intermédiaires de l’État islamique» et souligné qu’il était hors de question, comme la Turquie le souhaite, de «classer comme groupe terroriste les Unités de protection du peuple (YPG, Kurdes syriens) et leur bras politique, le PYD». De son côté, le président turc, au cours d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique, a déclaré: «Lors d’un récent sommet de l’Otan, le président français a de nouveau évoqué le terrorisme islamique. Combien de fois lui ai-je dit que l’islam signifie la paix. Comment pouvez-vous combiner la paix et le terrorisme en une phrase?»

Au-delà de ces passes d’armes, les relations judiciaires entre les deux pays posent des problèmes dans des dossiers humanitaires ou de droit commun. Un journaliste français, Loup Bureau, a ainsi été emprisonné pendant deux mois en 2017. Séjournant au Kurdistan irakien, ce journaliste indépendant, âgé à l’époque de 27 ans, avait voulu passer par le territoire turc pour gagner la Syrie et couvrir l’offensive des YPG contre Daech. La police turque avait saisi des photos de lui avec des combattants kurdes syriens qu’il avait interviewés. Poursuivi pour «appartenance à une formation armée» terroriste, encourant une lourde peine et incarcéré dans une prison de haute sécurité dans le Sud-Est anatolien (Kurdistan turc), Loup Bureau avait finalement été remis en liberté le 17 septembre 2017.

Ces dernières années, d’autres Français ont aussi été condamnés à de lourdes peines dans des affaires de mœurs ou de stupéfiants en dénonçant des procès inéquitables et de dures conditions de détention.

 

 

.

 

Épouses de djihadistes renvoyées en France: comment fonctionne le «protocole Cazeneuve»
La Turquie a renvoyé en France onze proches de présumés djihadistes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts