Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 03/09/2022
Le président Recep Tayyip Erdogan a offert à Moscou, ce samedi 3 septembre 2022, la médiation de la Turquie pour tenter de trouver une issue à la situation autour de la centrale de Zaporijjia en Ukraine, source des préoccupations internationales ces derniers jours.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, en juin 2022. | UMIT BEKTAS / REUTERS
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi 3 septembre 2022 à son homologue russe Vladimir Poutine la médiation de la Turquie pour aider à résoudre la crise autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes.
Faciliter le dialogue
« Le président Erdogan a déclaré que la Turquie peut jouer un rôle de facilitation sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, comme elle l’a fait pour l’accord sur les céréales » dont les exportations étaient bloquées par la guerre, a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
L’Ukraine a indiqué vendredi 2 septembre avoir frappé une base russe à Energodar (sud), non loin de la centrale, d’où elle accuse la Russie d’avoir retiré ses armements avant son inspection jeudi par une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Lors d’une rencontre à Lviv (ouest de l’Ukraine) avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, M. Erdogan s’était inquiété le 19 août d’une possible catastrophe nucléaire en cas de dégât dans ces installations.
« Nous sommes inquiets, nous ne voulons pas d’un nouveau Tchernobyl », avait-il déclaré, en référence à l’accident nucléaire de 1986 en Ukraine.
La crainte d’une catastrophe nucléaire continue de planer
La situation de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement par Moscou de son invasion de l’Ukraine, inquiète de nombreux dirigeants internationaux. Son site a été visé par plusieurs bombardements, faisant craindre une catastrophe nucléaire.
Jeudi, après avoir inspecté ces installations avec une équipe de son organisation, le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, avait dit avoir constaté que « l’intégrité physique » de la centrale avait été « violée à plusieurs reprises », soulignant que c’était « quelque chose qui ne peut pas continuer à se produire ».
Il n’avait cependant pas nommé la partie responsable, alors que Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement depuis des semaines de bombardements sur le site.
La Turquie entretient de bonnes relations tant avec Moscou que Kiev. Si Ankara a fourni à l’Ukraine des drones militaires, elle a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts