Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Ce qui se passe en Turquie ressemble à l’URSS de Staline»

La  Libération, le 17/03/2016

 

Image9Recep Tayyip Erdogan, le 10 février. Photo Adem Altan. AFP

 

Journalistes, universitaires, avocats et même une actrice… Tous ceux qui affichent leur soutien aux Kurdes sont dans le viseur répressif du président Erdogan

 

«Ce qui se passe en Turquie ressemble à l’URSS de Staline»

Ses mots ont au moins le mérite de la clarté. «Les définitions du terrorisme et du terroriste devront être réécrites et nous devons les inclure dans le code pénal. Il ne s’agit pas de la liberté de presse ni celle d’organisation. Certains milieux doivent faire un choix. Ils doivent être soit avec nous soit à côté du terroriste», martelait lundi le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, dans son palais à Ankara puis il est revenu à la charge deux jours plus tard clamant devant les élus locaux de l’AKP, son parti, au pouvoir depuis 2002, que «les terroristes ne sont pas seulement ceux qui brandissent des armes mais aussi ceux qui ont des stylos à la main». «Que tu sois un éditorialiste qui exprime une opinion ne me regarde pas mais si ta plume est à la solde des terroristes, tu es contre moi, point final», a-t-il insisté sous les applaudissements. Avant même l’ouverture du sommet européen où doit être signé un accord pour enrayer le flux de migrants, le très autoritaire président turc donnait le ton et passait aux actes relançant l’offensive contre ceux qu’il considère comme les complices des rebelles kurdes du PKK accusés d’avoir organisé l’attentat d’Ankara qui a fait 37 morts dimanche.

 

Le délit de propagande terroriste, déjà passible de cinq ans de prison deviendrait un crime. Mais avant même ces modifications du code pénal, les autorités sont passées à l’offensive. Dès mardi trois universitaires, parmi les quelque 2000 signataires turcs et étrangers de la pétition pour la paix «Nous ne serons pas les complices de vos crimes» ont été arrêtés sur ordre d’un tribunal d’Istanbul. Le texte dénonçait les opérations de la police spéciale et de l’armée turque dans les districts du sud-est anatolien, à majorité kurde, et revendiquait «une solution politique et pacifique» du problème kurde qui a repris depuis cet été après l’interruption des négociations avec le PKK lancées par Erdogan en 2013.

 

Un défi à l’Europe

«Ces arrestations sont complètement anticonstitutionnelles et sont en contradiction avec les verdicts récents de la cour constitutionnelle», a dénoncé İbrahim Kaboglu, juriste de l’université Marmara d’Istanbul. Un universitaire britannique Chris Stephenson venu soutenir ses collègues a été arrêté le lendemain accusé de distribuer des tracts appelant aux célébrations de Newroz (nouvel an Kurde, le 21 mars) du HDP (Parti démocratique des peuples, kurdes et gauche, 59 sièges sur 550). Il a depuis été expulsé. Le gouvernement demande en outre la levée de l’immunité parlementaire de 9 députés du HDP dont son coprésident emblématique Selahattin Demirtas qui avait publiquement réclamé cet automne «une forme d’autonomie» pour les 15 millions de Kurdes du pays. Erdogan s’était engagé en personne dans l’affaire exigeant du Parlement «de faire le nécessaire» pour sanctionner «les députés qui soutiennent le terrorisme».

 

 

Par ailleurs, sept avocats du barreau d’Istanbul, défenseurs en général des Kurdes et de membres de l’opposition ont été également arrêtés. Ils sont accusés eux aussi «d’aider l’organisation terroriste séparatiste». Une actrice renommée Fusun Demirel, 58 ans, a été immédiatement virée de la série télévisée à laquelle elle participait au lendemain de la parution d’une interview, dans laquelle elle disait: «Quand j’étais jeune je voulais aller à la montagne, lire, rejoindre la guérilla, mais mon père m’a envoyé en Europe pour des études universitaires.»

 

Alors que l’Europe se prépare à faire de la Turquie la gardienne de ses marges mais aussi à relancer un processus d’adhésion commencé en 2005 mais aujourd’hui en panne, Recep Tayyip Erdogan durcit la répression. C’est un défi ouvert à Bruxelles et aux pourtant bien timides propos des dirigeants européens rappelant que les libertés fondamentales, dont celle de la presse, sont des valeurs essentielles. «Ce qui se passe actuellement en Turquie ressemble beaucoup à l’Union soviétique de Staline», écrit l’universitaire Ahmet Insel dans le quotidien Cumhuriyet dont le directeur de la rédaction, Can Dündar, et le chef du bureau d’Ankara risquent la prison à vie pour avoir publié en mai dernier une enquête et des photos montrant les livraisons d’armes par les services secrets trucs à des groupes islamistes radicaux syriens. Leur procès s’ouvre à la fin de la semaine prochaine.

♦

Le correspondant en Turquie du magazine « Der Spiegel » rapatrié
Un professeur britannique dénonce son expulsion "ridicule" de Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts