Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ce Français est détenu en Turquie depuis 22 jours 

Ouest-France, le 30/05/2017

 

PAR MARIE MERDRIGNAC

 

 

Le photographe français Mathias Depardon a été arrêté à Hasankeyf, dans le sud-est de la Turquie le 8 mai. Retenu sans aucune charge, il a entamé une grève de la faim le 21 mai pour protester contre sa détention. Il y a mis fin vendredi 26 mai. Mais sa situation ne semble guère évoluer.

 


C’est dans la ville d’Hasankeyf, dans la province de Batman, dans le Kurdistan turc que le photojournaliste Mathias Depardon a été arrêté le 8 mai. Dans cette zone du pays, les tensions entre armée turque et milices kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont accrues. Là, la présence de journalistes étrangers est mal vue.

 

Cette ville, Mathias Depardon la connaît bien. Il y a déjà réalisé des reportages, comme « Hasankeyf engloutie sous les eaux », publié dans 24H01, une revue belge de grands reportages, avec Guillaume Perrier, journaliste indépendant également basé en Turquie.

 

Cette fois-ci, le photographe effectuait un reportage pour National Geographic lorsqu’il a été interpellé à un poste de contrôle puis transféré dans un centre d’accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep. Ses appareils photo et ses cartes mémoires ont été saisis, les codes d’accès à ses différents comptes sur les réseaux sociaux lui ont été demandés.

 

C’est sur son Instagram que les autorités turques auraient trouvé une photo publiée en 2014, représentant des combattantes kurdes en tenue de combat et légendée « femmes du PKK ». Le PKK étant considéré comme une organisation terroriste en Turquie, le motif semble suffisant pour ouvrir une enquête pour « propagande du terrorisme ».
 

Plusieurs fois primés

Les autorités turques reprochent aussi au photographe de travailler sans carte de presse. Mais sa demande de renouvellement de cette dernière n’a pas abouti. Le 11 mai, une décision d’expulsion est prise à son encontre mais n’est pas appliquée. Vingt-deux jours après son arrestation, malgré de nombreux soutiens et appels à sa libération, notamment de la part de Reporter sans frontières (RSF) et de plusieurs sociétés de journalistes, la situation ne semble pas avoir évolué.

 


Mathias Depardon, photographié ici à Amsterdam. (Photo : capture d’écran Instagram/mathiasdepardon)

 

À bientôt 37 ans, le photojournaliste indépendant qui a grandi entre la France, la Belgique et les États-Unis réside à Istanbul depuis cinq ans. Il concentre son travail sur le thème de l’immigration. Dans une interview au site d’Aujourd’hui la Turquie en 2014, à l’occasion de l’exposition de son travail au lycée Saint-Jospeh d’Istanbul, il confiait avoir choisi cette thématique à la fin de ses études de journalisme, à Bruxelles.

 

« Il y a eu un événement déclencheur. J’ai été témoin d’une grève de la faim dans une église de mon quartier, initiée par une centaine de migrants d’une vingtaine de nationalités différentes pour régulariser leur situation en Belgique. Ça a duré 52 jours, il y a eu un décès. Ça m’a beaucoup touché. »

 

Mathias Depardon travaille un temps comme photographe pour le quotidien belge, Le Soir. Puis se lance comme photographe indépendant. Pour un de ses reportages, « Beyond the Border » (Au-delà des frontières, en français), le photographe commence son projet à Calais. Il traverse l’Europe et s’arrête en Turquie, à Istanbul. Pour ce travail auprès de jeunes migrants afghans, il est lauréat de la Bourse du Talent en 2011.

 

 

Grève de la faim

Depuis, il pointe son objectif vers le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, photographie les populations des pays de la mer Noire, la situation économique en Azerbaïdjan, la répression de la population ouïghoure dans la province chinoise du Xinjiang, ou encore les réfugiés climatiques. Ses photos sont publiées dans M, le magazine du Monde, The Sunday Times, La Croix, Télérama, The Wall Street Journal, New York Times, etc. Son travail a été récompensé deux fois par les International Photography Awards en 2010 et en 2011.

 


Un exemple du travail du photographe extrait de son ouvrage « Cartes postales de la mer Noire ». (Photo : capture d’écran Instagram/mathiasdepardon)

 

Ce nouveau travail à Hasankeyf « n’était pas un sujet sensible », a précisé son ami et journaliste Guillaume Perrier à La Croix. Pour protester contre son arrestation arbitraire et ses conditions exécrables de détention dans un centre de rétention de migrants clandestins, non loin de la frontière syrienne, Mathias Depardon a entamé une grève de la faim le 21 mai.

 

Maintenu un temps en cellule d’isolement, il n’avait pas pu entrer en contact direct avec les autorités françaises. Il avait demandé de quoi écrire et n’avait reçu qu’une feuille, mais pas de stylo. Son seul lien avec le monde extérieur est son avocate, Emine Seker.

 

Après avoir appris qu’il recevrait la visite d’un représentant du consulat de France à Ankara, le photographe a mis fin à sa grève de la faim le 26 mai. Une source diplomatique française a confirmé à l’Agence France-Presse que la rencontre a bien eu lieu samedi après-midi entre Christophe Hemmings, consul adjoint et Mathias Depardon, « dans le cadre de la protection consulaire demandée par le ministre des Affaires étrangères ».

 

Quant à Erdogan, il a promis à Emmanuel Macron, en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles, « d’examiner rapidement la situation » du photographe français. « Cela ne veut rien dire sur l’issue finale, mais ce sont des signaux positifs. C’est satisfaisant de voir que la mobilisation, l’engagement de l’ambassade, le fait que ce soit traité en France, ça semble commencer à porter ses fruits », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporter sans frontières (RSF) à l’AFP.

 


Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et Daniele Van de Lanotte, la mère de Mathias Depardon devant l’ambassade de Turquie à Paris, le 25 mai. (Photo : Geoffroy Van der Hasselt/AFP)

 

L’affaire illustre tristement les difficiles conditions d’exercice pour les journalistes en Turquie depuis le coup d’État avorté, en juillet 2016. En plus des arrestations et des expulsions des journalistes étrangers, 150 journalistes turcs sont actuellement emprisonnés dans le pays.

.

 

 

En Turquie, le pouvoir ne veut plus entendre parler d'arènes sportives
Journalistes en prison en Turquie : RSF et C215 agissent à Strasbourg
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts