Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Bruxelles veut améliorer la coopération avec Ankara pour stopper les jihadistes

France24 – 09/12/2014

 

En visite à Ankara, la chef de la diplomatie européenne a souhaité que l’UE et la Turquie « alignent » leurs positions pour contrer la menace de l’organisation de l’État islamique et le flux de jihadistes transitant par le territoire turc.

Face à la menace toujours grandissante que représente les candidats européens au jihad, la chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, s’est rendue en Turquie, réputée pour être un point de passage vers la Syrie. Accompagnée des commissaires européens à l’Élargissement et à l’Aide humanitaire, elle a rencontré, lundi 8 décembre, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre Ahmet Davutoglu et le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Depuis Ankara, Frederica Mogherini a déclaré que l’Union européenne et la Turquie doivent mieux « aligner » leurs positions pour faire face à la menace de l’organisation de l’État islamique, en Syrie et en Irak. Elle a notamment souhaité que le partage de renseignements entre Turcs et Européens s’améliorent, afin d’endiguer le flux de combattants étrangers ralliant l’EI.

« Du travail a été fait »

« Nous avons discuté de la situation des combattants étrangers. Une bonne coordination et une bonne stratégie pour endiguer le flux [de ces combattants] dans les deux sens, font partie de nos intérêts communs », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’entretiens avec les dirigeants turcs à Ankara. Le nombre de ressortissants de pays de l’UE qui se sont rendus dans ces deux pays pour combattre aux côtés d’organisations comme l’EI est estimé à plusieus milliers. Bon nombre de candidats ont transité par la Turquie, à qui certains reprochent de ne pas mieux contrôler ses 1 200 kilomètres de frontière avec l’Irak et la Syrie.

« Du travail a été fait ces dernières semaines, avec des avancées positives dans le partage de renseignements et la coordination. J’espère que cela donnera des résultats positifs dans les jours et semaines à venir », a ajouté la nouvelle Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune.

Frederica Mogherini a appelé à s’attaquer au problème syrien « à la racine » pour trouver une solution, exprimant son soutien à la mission de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Ce dernier doit rencontrer prochainement en Turquie les dirigeants rebelles qui combattent le régime du président syrien Bachar al-Assad.

Ankara doit « améliorer son alignement » sur la politique étrangère de l’UE

La visite de la chef de la diplomatie européenne – qui doit s’achever mardi – vise également à relancer les négociations entre l’UE et la Turquie, qui souhaite rejoindre les 28 pays membres. Engagées en 2005, elles piétinent en raison notamment de la division de Chypre et des réticences de certains, comme la France et l’Allemagne.

La diplomate italienne a noté qu’Ankara avait souscrit à moins d’un tiers des positions prises récemment par l’UE en matière de politique étrangère contre environ 80 % par le passé. « Nous devons améliorer notre alignement sur la politique étrangère et la politique de sécurité. Il n’a jamais été aussi faible et cela est un problème pour l’Union européenne, mais c’est surtout un problème pour la Turquie », a déclaré la représentante de l’Union devant la presse.

« Cette visite est un signal fort de l’importance stratégique de la relation entre l’UE et la Turquie et de notre désir d’intensifier notre engagement », avait souligné Frederica Mogherini dans un communiqué au cours du week-end.

Bruxelles veut améliorer la coopération avec Ankara

Londres et Ankara collaborent pour arrêter le flux des étrangers rejoignant l'EI
Une autorisation spéciale nécessaire aux Egyptiens allant en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts