Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Bruxelles n’ose pas rompre avec Ankara

Le Monde, le 11/11/2016

.

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) et Cécile Ducourtieux(Bruxelles, bureau européen)

.

L’accord UE-Turquie sur les migrants est de plus en plus fragilisé par le virage autoritaire d’Erdogan.

 

 

Combien de temps les Européens et Ankara vont-ils continuer à faire « comme si » ? Comme s’ils continuaient à négocier sérieusement un processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), comme s’ils étaient prêts à la libéralisation, dans les semaines qui viennent, des visas pour les Turcs – alors qu’aucune capitale européenne n’en veut plus –, pendant que, de son côté, le président Recep Tayyip Erdogan tourne de plus en plus ostensiblement le dos aux valeurs démocratiques ?

 

Ce n’est probablement pas lundi 14 novembre, lors d’un conseil des ministres des affaires étrangères à Bruxelles, où la question turque doit être abordée, que les Européens vont sortir de l’ambiguïté. Les diplomates s’attendent à des protestations des Autrichiens, qui réclament la fin du processus d’adhésion, entamé en 2005, relancé fin 2015 mais de nouveau officieusement gelé. Cela ne devrait pas aller plus loin.

 

Chasse aux passeursPas question à Bruxelles et à Berlin de rompre le fil ténu qui les relie à Ankara, même si le président Erdogan poursuit, au mépris des libertés publiques, les purges à grande échelle après le coup d’Etat manqué de juillet, et que les dérives vers un régime autoritaire sont de plus en plus évidentes. Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, doit se rendre mardi en Turquie pour ne pas « claquer la porte » au nez d’Ankara, a-t-il déclaré mercredi.

 

En mars dernier, la Turquie a signé un accord avec l’Union, qui a contribué à arrêter le flot des réfugiés venant de Syrie et d’Irak en Europe. Ankara acceptait de faire la chasse aux passeurs et de reprendre tous les réfugiés arrivant en Grèce, contre la libéralisation des visas vers l’UE, la poursuite du processus d’adhésion, et en tout 6 milliards d’euros pour l’accueil des Syriens sur son sol. Mais depuis des mois, M. Erdogan menace de dénoncer l’accord.

 

Ankara souhaitait la libéralisation des visas avant l’été, puis avant octobre, mais elle n’est toujours pas intervenue. L’euro-députée libérale suédoise Cecilia Wikström résume l’avis général :  » Les Turcs doivent respecter tous les 72 critères – exigés par l’Union – s’ils veulent une libéralisation. Je serais très heureuse de voter pour, mais ce ne sera le cas que quand ils arrêteront d’utiliser la loi antiterroriste pour enfermer des journalistes notamment. Qu’ils les libèrent d’abord et après on verra !  »

 

 » Trois millions de réfugiés « 
En off, plusieurs sources diplomatiques bruxelloises ajoutent aussi que  » même si les 72 critères sont un jour remplis, pas sûr qu’on aura une majorité au Conseil – des Etats membres – et au Parlement européen pour accepter « … Les Turcs ne semblent pas dupes : il y a quelques jours, le ministre des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, -affirmait que  » la patience  » de son pays arrivait à son terme :  » Nous attendons une réponse sur les visas et si elle ne vient pas, nous annulerons l’accord sur les réfugiés avant la fin de l’année.  »

 

Même jeu de poker menteur autour des négociations d’adhésion. De plus en plus de dirigeants européens doutent de la sincérité d’Erdogan à vouloir poursuivre l’exercice. Mais le président turc enfonçait encore le clou, mercredi :  » Vous savez qu’il y a trois millions de réfugiés en Turquie ? Ils disent que c’est un problème. Que se passera-t-il si c’est la fin des négociations et que les portes s’ouvrent ? Où les mettre ? C’est leur principal souci. Voilà pourquoi ils ne peuvent en venir au point final.  »

 

 » La vérité, c’est que personne, à Bruxelles et à Ankara, ne veut assumer la responsabilité d’une rupture, alors on continue le jeu de rôle « , souligne un diplomate européen. Y compris en Turquie :  » Erdogan nous menace, mais il n’a pas 36 options, à part continuer à discuter avec nous.  » Il ne voudrait pas apparaître comme celui qui aura coupé les ponts avec l’Europe, douchant les espoirs d’une bonne partie de ses concitoyens.

 

Dans ce contexte, la Commission européenne se livre à un jeu d’équilibriste. Mercredi, le commissaire à l’élargissement, Johannes Hahn, présentait un rapport sur les progrès accomplis par les candidats à l’adhésion, critiquant sans fard un  » retour en arrière  » de la Turquie, en particulier en ce qui concerne la liberté d’expression et l’Etat de droit, tout en écartant cependant l’idée d’une rupture avec Ankara.

 

Le seul événement qui pourrait pousser les Européens à tomber le masque et à prendre des décisions enfin radicales vis-à-vis d’Ankara serait le rétablissement de la peine de mort en Turquie, régulièrement évoqué par M. Erdogan. Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE, l’a répété : cela signifierait la fin du processus d’adhésion. A Berlin et à Bruxelles, on redoute de devoir en arriver là, les Allemands espérant que dans un tel cas de figure Erdogan n’osera pas laisser complètement tomber l’accord sur les réfugiés.

♦

 

Erdogan compte sur Trump pour extrader son rival, l’imam Gülen
Turquie : arrestation du patron du quotidien d’opposition « Cumhuriyet »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts