Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Bruxelles joue les équilibristes face à la Turquie après le putsch

Le Monde, le 19/07/2016

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

Réunis à Bruxelles lundi 18 juillet, les ministres européens des affaires étrangères devaient se livrer à un exercice périlleux : condamner la tentative de coup d’Etat en Turquie et, en parallèle, mettre en garde le régime du président Recep Tayyip Erdogan quant au respect des libertés. Le tout sans menacer, si possible, l’accord conclu en mars entre Ankara et Bruxelles pour endiguer les flux de migrants débarquant en Grèce.

 

La Haute représentante Federica Mogherini pensait avoir trouvé la bonne formule : l’Etat de droit doit, dit-elle, être protégé « pour le bien de la Turquie », qui espère, officiellement du moins, toujours adhérer à l’Union européenne.

 

Le pays menace cependant de réintroduire la peine de mort, ce qui serait contraire à toutes les valeurs de l’Union et du Conseil de l’Europe, où il siège. Aussi Mme Mogherini fut-elle tenue de rappeler qu’« aucun pays ne peut adhérer à l’UE s’il introduit la peine de mort ». La chancelière allemande, Angela Merkel, avait déjà téléphoné à M. Erdogan pour lui faire passer le même message. Et le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, rappelait que la peine de mort a été officiellement abolie en Turquie en 2004, dans le cadre de la candidature d’Ankara à l’entrée dans l’Union.

 

Eviter « tout dérapage »

Présent à Bruxelles pour participer à une discussion avec les Vingt-huit – essentiellement sur le thème du Brexit à l’origine –, le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est montré très ferme, davantage que les Européens soucieux de ne pas mettre totalement en péril la difficile relation de Bruxelles avec Ankara.

 

M. Kerry a pressé les autorités turques de « respecter les institutions démocratiques de la nation et l’Etat de droit ». Emboîtant le pas au président Barack Obama, qui avait évoqué, en avril, le « chemin très inquiétant » emprunté par le président Erdogan, M. Kerry a même spontanément souligné que « l’OTAN aussi a des prérequis en matière de démocratie ». En clair, la Turquie est peut-être un partenaire clé de l’Alliance atlantique mais elle devra éviter « tout dérapage » pour ne pas remettre en cause son rôle au sein de celle-ci.

 

« Il est essentiel pour la Turquie, comme pour tous les autres alliés, de respecter pleinement la démocratie et ses institutions, l’ordre constitutionnel, l’Etat de droit et les libertés fondamentales », a fait savoir, en écho, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN.

 

L’accord sur les migrants menacé

Au sujet du principal point de friction entre Washington et le régime d’Erdogan, à savoir le sort du prédicateur musulman Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis depuis 1999 et accusé d’avoir œuvré au putsch, M. Kerry a indiqué que son pays n’avait « pas encore reçu de requête formelle » de la Turquie quant à une éventuelle extradition. Cette demande devrait, en outre, présenter « des preuves, pas des allégations » contre M. Gülen. M. Erdogan assurait, un peu après la conférence de presse de M. Kerry, qu’une demande formelle serait adressée prochainement à l’administration américaine.

 

Du côté européen, on se demande ce qu’il pourrait advenir de l’accord qui visait à tarir le flux des migrants empruntant la route des Balkans vers l’Allemagne ou la Suède. Ce compromis difficilement négocié produit des résultats tangibles – moins de cinquante personnes traversent désormais quotidiennement la Méditerranée vers les îles grecques. Il paraît néanmoins menacé.

 

Ankara avait en effet conditionné le renvoi de migrants de Grèce en Turquie – y compris de réfugiés syriens – à la suppression des visas pour les ressortissants turcs désireux de se rendre en Europe. Autre condition : la reprise des négociations d’adhésion avec l’UE.

 

Pour la levée des visas, la Commission, les Etats membres et le Parlement – qui doit également donner son feu vert – ont été formels : il n’y aura pas d’accord si Ankara ne respecte pas l’intégralité des 72 critères de mise en conformité avec les règles de l’Union européenne. La Turquie en était, en mai, à 67 critères respectés, mais des obstacles importants subsistent, comme une réforme des lois antiterroristes en vigueur, trop vagues. Le président Erdogan s’y oppose avec virulence.

 

« On brandit cette adhésion pour faire peur à l’opinion »

Au Parlement européen, les dirigeants des principaux groupes politiques doutaient déjà, avant les derniers événements, de la possibilité de réunir une majorité pour la levée de l’obligation de visas. La gauche dénonçait les atteintes à la liberté de la presse ; la droite, notamment française, agitait le spectre d’une arrivée massive de migrants turcs.

 

Aujourd’hui, les réticences des élus sont plus vives encore. « Arrêter des généraux après un coup d’Etat, passe encore, mais autant de juges ! », s’étonne Alain Lamassoure, chef de file des eurodéputés Les Républicains. « Pour ce qui est du processus d’adhésion, nous sommes dans l’hypocrisie : il faudrait l’unanimité des vingt-huit pays membres pour que la Turquie puisse adhérer, or une dizaine de pays s’y opposent », ajoute l’élu du Parti populaire européen. « Trop souvent on brandit cette adhésion pour faire peur à l’opinion ; elle n’est pas à l’ordre du jour et il faut cesser de l’utiliser à des fins de politique intérieure », indiquait de son côté Jean-Marc Ayrault, lundi.

 

« Les négociations d’adhésion et le processus de libéralisation des visas devraient être suspendus. Il faut déjà que l’Union se montre forte et résiste au chantage d’Ankara. On ne peut continuer à discuter d’une libéralisation des visas en ce moment », renchérit Françoise Grossetête, eurodéputée et membre du bureau politique des Républicains.

 

La commission spéciale « affaires étrangères » du Parlement devait se réunir en urgence, mardi 19 juillet, pour discuter de la situation en Turquie. Guy Verhofstadt, le chef de l’ALDE (libéraux), appelait déjà Mme Mogherini et Donald Tusk, le président du Conseil européen, à « arrêter tous les pourparlers avec la Turquie, tant que M. Erdogan ne s’est pas engagé à respecter les valeurs européennes ».

♦

Turquie putsch: le pouvoir intensifie les purges mais tente de rassurer ses partenaires
Dégradations et appels à la délation en France après le putsch manqué en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts