Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Humanité, le 29/11/2024
Pierre Barbancey
L’offensive menée par la branche d’Al Qaïda, Hayat Tahrir al-Sham, vise plusieurs objectifs parmi lesquels aider la Turquie à prendre le contrôle des zones kurdes. Les bombardements israéliens sont également profitables aux islamistes.
Depuis quatre ans, la province d’Alep vivait dans un calme relatif malgré sa proximité avec la région d’Idleb, au nord-ouest, contrôlée par l’organisation djihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), la branche syrienne d’al-Qaïda anciennement connue sous le nom de Front al-Nosra. Cette dernière a lancé, mercredi, une vaste offensive contre les forces du pouvoir, faisant déjà plus de 240 morts.
Le HTS est épaulé par les islamistes armés et formés par la Turquie. Les jihadistes et leurs alliés ont coupé jeudi la route vitale reliant la capitale Damas à Alep. Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a indiqué que « plus de 14 000 personnes, dont près de la moitié sont des enfants, ont été déplacées » en raison des violences.
Depuis plusieurs mois maintenant, la direction de HTS entendait profiter de la situation créée par Israël. Tel Aviv, en effet, n’a de cesse de bombarder des installations militaires syriennes et les zones où se trouvent des combattants du Hezbollah ainsi que celle des gardiens iraniens de la révolution. C’est donc cette alliance qui pourrait apparaître contre nature qui a incité les djihadistes à passer à l’action.
Affaiblir le pouvoir de Bachar al-Assad
Deux buts sont recherchés. Le premier est de participer à une offensive régionale visant affaiblir un peu plus le pouvoir de Bachar al-Assad. Celui-ci n’est plus dans la même situation qu’il y a dix ans et l’objectif n’est plus de le renverser mais de forcer la Syrie à abandonner son alliance avec l’Iran et avec le Hezbollah, les armes que reçoit ce dernier de Téhéran passant par la Syrie.
Cela s’inscrit dans le projet régional américain d’un nouveau Moyen-Orient dans lequel l’ensemble des pays s’aligneraient sur Washington ou seraient muselés politiquement et économiquement. Pour l’Iran la punition relève de l’isolement et peut-être d’une guerre avec l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts