Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Biden présente ses excuses à Erdogan de ne pas être venu plus tôt après le putsch raté

Le Monde avec AFP,  le 24/08/2016

En visite d’une journée en Turquie mercredi 24 août, le vice-président américain, Joe Biden, a tenu à présenter ses « excuses » au président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour ne pas être venu plus tôt après le putsch raté.

« Je m’excuse. J’aurais aimé pouvoir venir plus tôt », lui a-t-il déclaré. M. Erdogan avait reproché amèrement à ses alliés occidentaux – Etats-Unis en tête – de ne pas avoir été solidaires après le coup de force du 15 juillet et de ne pas être venus à Ankara.

 

M. Biden, seul responsable de l’administration américaine à entretenir une relation personnelle avec M. Erdogan, est le plus haut dirigeant occidental à se rendre en Turquie depuis le 15 juillet.

 

Biden « comprend les sentiments intenses » en Turquie à propos de Fethullah Gülen

Joe Biden a également déclaré « comprendre les sentiments intenses » du gouvernement et du peuple turcs au sujet du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et accusé par Ankara du putsch manqué du 15 juillet. Mais la Turquie va devoir fournir plus d’éléments incriminant l’ex-imam de 75 ans si elle veut obtenir son extradition, a-t-il ajouté, précisant qu’« aucune preuve » de son implication présumée dans le coup d’Etat raté n’avait été présentée.

 

La visite de M. Biden en Turquie visait à recoller les morceaux entre les deux alliés au sein de l’OTAN, dont larelation a été éprouvée par le coup d’Etat manqué et les appels impatients d’Ankara à une extradition de M. Gülen.

 

M. Biden, qui a assuré que Washington « coopérait avec les autorités turques », a souligné qu’il reviendrait aux tribunaux fédéraux de décider du sort du prédicateur, qui a créé un vaste réseau d’organisations caritatives, d’écoles et d’entreprises et vit en Pennsylvanie.

 

« Nous n’avons aucun, aucun intérêt à protéger une personne qui aurait nui à un allié, mais nous avons aussi besoin de respecter les exigences en matière de normes juridiques » aux Etats-Unis, a-t-il ajouté. Ce processus « prend toujours du temps (…) La colère du peuple turc est totalement compréhensible », a encore déclaré M. Biden.

 

L’écrasante majorité des Turcs semble convaincue de la responsabilité de M. Gülen dans le putsch raté, qui a été suivi d’une immense purge de ses partisans dans la fonction publique et la société civile turques. L’ex-imam a formellement nié toute implication.
Il dément tout soutien américain aux putschistes

M. Biden a en outre exclu un quelconque soutien de Washington aux putschistes en Turquie, comme l’avaient suggéré certains responsables turcs, provoquant un fort sentiment antiaméricain en Turquie. « Les Etats-Unis n’ont jamais eu une connaissance préalable de ce qui s’est passé le 15 juillet ou une quelconque complicité avec ces gens qui ont mené un acte lâche », a lancé Joe Biden.

 

Le premier ministre Binali Yildirim a estimé que ces déclarations permettraient de renforcer les relations entre les deux pays, soulignant cependant que « les griefs du peuple turc seront allégés si les Etats-Unis accélèrent le processus d’extradition » de Gülen.

 

Plus tard, après une rencontre avec Recep Tayyip Erdogan, M. Biden a tenu à préciser que le temps que prendra la procédure « dépendra des preuves qui seront présentées. Jusqu’à présent, c’est-à-dire hier, aucune preuve n’a été présentée au sujet du coup d’Etat ». « Quand on va devant un tribunal américain, on ne peut pas dire “c’est un sale type”, on doit dire “c’est un homme ou une femme qui a commis tel ou tel crime” », a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, le président turc a rappelé que l’extradition de M. Gülen « dès que possible » était sa priorité, ajoutant : « Je pense que les Etats-Unis prendront les mesures nécessaires pour répondre aux attentes justifiées de la Turquie à ce sujet. »

♦

 

Pourquoi la Turquie intervient finalement en Syrie
Syrie: La Turquie envoie 10 nouveaux chars
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts