Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Basket-ball – Finale aller de l’Eurocoupe : avant SIG – Galatasaray, demain (21h)

Bien plus qu’un club

DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) le 21/04/2016

SÉBASTIEN KELLER

 

L’adversaire de la SIG en finale de l’Eurocoupe n’est pas qu’une simple équipe de basket. Derrière les joueurs, c’est toute la communauté de Galatasaray qui pousse vers un premier titre continental pour l’un des trois clubs historiques d’Istanbul.

 

 

goksenin-koksal-happe-par-la-foule-reunie-a-l-abdi-ipekci-arena-a-galatasaray-le-basket-depasse-le-cadre-du-sport-photo-eurocup-1461177278Goksenin Koksal, happé par la foule réunie à l’Abdi Ipekçi Arena : à Galatasaray, le basket dépasse le cadre du sport.  PHOTO Eurocup

 

 

Mardi soir, Fenerbahçe a placé la barre très haut. Sur le parquet du Real Madrid, le géant stambouliote de la rive orientale a laminé le champion en titre (63-75) pour boucler sa série victorieuse et se hisser dans le Final Four de la plus prestigieuse compétition continentale, en l’occurrence l’Euroligue.

 

Voilà une performance qui va piquer un peu plus l’orgueil du peuple “Galatasarayli”, cette vaste communauté qui vibre pour le voisin situé de l’autre côté du Bosphore, dans la partie européenne de la ville.

 

Galatasaray et ses six millions de fans

 

En y ajoutant encore le club de Besiktas, Istanbul dispose là d’une forme de Trinité qui s’oppose sur les terrains de sport – foot, basket, hand et volley – et bien au-delà depuis plus de cent ans. On s’identifie au club de son cœur, pour la vie, et on transmet sa passion à ses enfants.

 

Pour mesurer l’ampleur du phénomène, il suffit de se balader sur les réseaux sociaux : ici la photo d’un nouveau-né dont toute la layette est directement tirée de la boutique du “Fener” ; là une grand-mère qui arbore le maillot de Galatasaray devant sa bergerie, au fin fond de l’Anatolie…

 

« Il y a régulièrement des sondages qui tentent de recenser les fans des trois clubs historiques à travers le pays, explique Erman Kunter, l’entraîneur franco-turc du Mans. Le dernier en date faisait état de six millions de personnes qui soutiennent Galatasaray. Et je ne parle pas de la diaspora ! »

 

Vu de Turquie, l’élan de sympathie autour de la SIG s’apparente à un gentil piaillement dans un périmètre circonscrit. Au Rhenus, on ne parle finalement que de sport. À Istanbul, les enjeux débordent largement sur d’autres terrains.

 

« Comme l’expression politique est faible dans la société turque, les gradins des stades servent d’exutoire, de défouloir ou de porte-voix, explique Samim Akgönül, politologue et historien qui enseigne à l’Université de Strasbourg. Au basket, c’est un peu moins prononcé car le public est issu d’une classe moyenne supérieure. Mais comme le foot reste la locomotive, les chants, les slogans, cette idée de faire peur à l’adversaire, s’exportent autour des parquets. »

 

« Chaque club a une identité marquée, ajoute le chercheur strasbourgeois. Le Besiktas a ainsi une image populaire et de gauche. Historiquement, le “Fener” est plus à droite, même si c’est moins vrai aujourd’hui. Quant à Galatasaray, il était vu comme un club élitiste et nationaliste, au sens séculier du terme. »

 

Le club omnisports fondé en 1905 autour d’un match de foot est en fait une ramification du « bateau amiral », le prestigieux lycée francophone public de Galatasaray.

 

Des liens avec la France

 

« On y formait les diplomates et les hauts fonctionnaires de l’Empire Ottoman puis de la République, précise Samim Akgönül. Aujourd’hui, les élites économiques et culturelles en sont issues. Beaucoup poursuivent ensuite leurs études en France. »

 

Erman Kunter y a fait sa scolarité. Mais sa carrière de joueur international l’a mené au… Besiktas et au “Fener”, jamais à la maison mère.

 

« Ça a toujours été un problème, car mes copains du lycée m’en ont voulu, sourit celui qui s’est rattrapé en s’asseyant par la suite sur le banc de Galatasaray, l’espace d’une saison. Je reste très proche du club. J’ai beaucoup d’amis au sein du conseil d’administration. »

 

L’appartenance à la communauté et le corporatisme s’expriment donc au quotidien, dans toutes les strates de la société. « Les Turcs n’ont pas beaucoup d’activités culturelles, développe l’universitaire strasbourgeois. C’est le sport qui rassemble tout le monde et nourrit les discussions. On va au match, bien sûr, mais on en parle tout au long de la semaine. Si votre père est fan de Fenerbahçe, vous serez “Fenerli”. C’est difficile de s’en échapper, sauf à aller au conflit générationnel. »

 

Si les valeurs originelles de Galatasaray, véhiculées par le lycée francophone, sont aujourd’hui « une coquille vide », selon Samim Akgönül, la passion inconditionnelle et débordante n’en reste pas moins d’actualité.

 

Aussi ne faut-il pas s’étonner que les 12 500 sièges de l’Abdi Ipekçi Arena, où se jouera mercredi prochain le match retour, aient trouvé preneur en moins de cinq minutes, ni que la SIG ait été assaillie de demandes par des associations turques d’Alsace, dont les membres auraient pu remplir une bonne partie du Rhenus demain soir…

 

« Galatasaray dispose d’individualités très fortes »

 

La SIG s’attaque donc à un mastodonte, un mythe qui n’imagine même pas une seconde échouer dans sa quête de premier titre sur le Vieux continent et se voir ainsi refuser l’invitation pour la prochaine Euroligue, offerte au vainqueur.

 

« Je ne veux pas sous-estimer les qualités de la SIG, mais Galatasaray dispose d’individualités très fortes, prévient Erman Kunter. McCollum, Güler, Micov, Schilb et Lasme, c’est du costaud. Elle ne la joue peut-être pas, mais c’est une équipe construite pour l’Euroligue. Avec leur collectif, les Strasbourgeois devront faire en sorte de contrôler le tempo de bout en bout. Sinon, ils vont avoir de gros problèmes. Avec ce match retour à Istanbul, la pression sera énorme sur leurs épaules. Vendredi, il faudra gagner. D’un point, de deux ou de cinq, peu importe, mais déjà gagner, ce qui ne sera pas une mince affaire. »

 

Avant de songer à l’angoissante virée dans la Corne d’Or, la troupe de Vincent Collet devra faire abstraction du poids de l’histoire et de l’identité de son adversaire. Car, comme Barcelone, Galatasaray est plus qu’un club. Et comme Liverpool, il ne marche jamais seul…

http://www.dna.fr/sports/2016/04/21/bien-plus-qu-un-club

♦

 

Fin de la brouille entre l’AKP et les militaires
Turquie: 508 ans de prison pour un enseignant
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts