Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Avec la frontière à portée de vue, des Syriens rêvent de la Turquie

Le Point avec AFP,  le 29/09/2019

 


Avec la frontière à portée de vue, des Syriens rêvent de la Turquie © AFP / Aaref WATAD

 
 
   
  
Pour faire opérer des yeux leur fille de trois ans, Jaber Karawan et sa femme Walaa ont déboursé des centaines de dollars dans l’espoir de fuir la guerre en Syrie et passer en Turquie voisine.
Ces dernières semaines, le couple et leurs deux enfants ont essayé à cinq reprises de traverser illégalement la frontière. A leur dernière tentative, le père de 31 ans s’est cassé la jambe en sautant du mur en béton gris qui sépare les deux pays.

La famille est alors retournée dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest du pays ravagé depuis 2011 par un conflit qui a fait plus de 370.000 morts et poussé des million de personnes à la fuite.

« Il n’y a pas de travail pour moi ici, la situation est désastreuse », déplore M. Karawan.

L’AFP a rencontré le couple entre deux tentatives infructueuses: ils rentraient alors en taxi du poste-frontière de Bab al-Hawa après leur expulsion par des gardes-frontières turcs qui les ont repérés.

A chaque fois, escortés par un passeur, ils marchent des heures dans la nuit à travers un paysage montagneux, escaladant le mur de la frontière. Mais ils finissent toujours par tomber sur une patrouille turque.

« Ce n’est pas une vie », lâche le père de famille dans la tente qu’il occupe avec sa belle-soeur et son mari, dans un des camps de déplacés informels de la province d’Idleb, dans la région d’Atmé.

Dans leur abri, un ventilateur, un réchaud à gaz, une théière posée à même le sol.

La petite Mirale, vêtue d’une robe blanche et bleue, ses cheveux châtains coupés à la nuque, mange silencieusement des chips éparpillés sur un matelas en mousse. A trois ans, elle souffre d’une maladie du nerf optique, mais aussi d’un strabisme prononcé.

« J’ai décidé d’aller en Turquie pour qu’elle puisse être opérée », explique son père originaire du sud de la province d’Idleb, frontalière de la Turquie.

« 50, 60, 100 fois »

Pour payer les 1.200 dollars réclamés par les passeurs, le Syrien a puisé dans ses maigres économies et emprunté de l’argent à ses proches.

« Je vais essayer 50, 60, 100 fois, jusqu’à réussir », s’entête-t-il. « Je veux y aller pour trouver un travail et subvenir aux besoins de mes enfants ».

La famille Karawan fait partie des plus de 400.000 personnes déplacées par la dernière vague de bombardements du régime syrien et de son allié russe contre Idleb et des secteurs adjacents dans les provinces voisines de Hama, d’Alep et de Lattaquié.

Ces secteurs, où vivent quelque trois millions de personnes, sont dominés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda).

Les bombardements ont tué près d’un millier de civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Un cessez-le-feu précaire est en vigueur depuis fin août.

« On risque notre vie pour aller en Turquie, et au final on n’y arrive pas », déplore Walaa, derrière son niqab noir.

Avec plus de 3,6 millions de réfugiés, la Turquie accueille plus de Syriens déplacés par le conflit qu’aucun autre pays au monde, et elle craint un nouvel afflux.

Ces derniers mois, les autorités turques ont été accusées par des ONG d’avoir renvoyé de force des centaines de réfugiés vers la Syrie, mais Ankara évoque des retours volontaires.

 

« Vie insoutenable »

En dépit des obstacles, Abou Salloum rêve d’un départ vers la Turquie avec ses deux femmes et leurs huit enfants.

« Le passage illégal va nous coûter une fortune et je n’ai pas les moyens », déplore l’agriculteur de 45 ans, aux yeux en patte d’oie.

Déplacés par les violences à Hama, il vit depuis quelques mois avec sa famille dans une chambrette en béton qu’il a lui-même construite dans un autre camp de déplacés à Atmé, à quelques mètres de la frontière turque.

Dans sa petite cour, Abou Salloum fume une cigarette en sirotant son thé, pendant qu’une de ses épouses fait bouillir une marmite et prépare des Makdouss –petites aubergines farcies et pimentées.

Leur quotidien se déroule sous les yeux des soldats turcs, postés aux miradors. Parfois, des tirs de semonce ou des insultes fusent quand quelqu’un s’approche trop près du mur, assure Abou Salloum.

« Emmenez-nous en Turquie ou trouvez-nous une solution, ramenez-nous dans nos villages », lâche-t-il. « Cette vie est insoutenable ».

 

.

 

La Turquie confisque le passeport d'une Bâloise
Il lance sa propre marque de vêtements dessinés à Bourges et fabriqués en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts