Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Avec la détention de son principal opposant, Erdogan fait de la Turquie une « autocratie assumée »

France 24, le 25/03/2025

 
Analyse
Par Grégoire SAUVAGE

Confronté à des manifestations inédites depuis plus d’une décennie, le pouvoir turc a annoncé mardi de nouvelles arrestations et une prolongation de l’interdiction de manifester à Ankara. Pour le sixième jour consécutif, les Turcs ont défilé dans les rues pour dénoncer l’incarcération du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, point d’orgue de plus de dix années de régression démocratique dans le pays.

 
 
 
 
 
La police antiémeute turque utilise du gaz poivré pour disperser les manifestants lors d’un rassemblement de soutien au maire d’Istanbul, le 23 mars 2025.
© Kemal Aslan, AFP

 

Face à l’ampleur de la contestation, la crispation du gouvernement turc s’accentue. Après une sixième nuit de rassemblements dans plusieurs villes du pays pour dénoncer l’incarcération du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, les autorités ont annoncé mardi 25 mars de nouvelles arrestations, tandis que l’interdiction de se rassembler à Ankara a été prolongée jusqu’au 1er avril.

« Cessez de troubler la paix de nos concitoyens par vos provocations », a martelé lundi le président Recep Tayyip Erdogan en s’adressant à l’opposition, qu’il estime responsable des violences et des dégradations constatées en marge de certaines manifestations.

Les rassemblements ont été interdits depuis une semaine dans les trois plus grandes villes du pays – Istanbul, Izmir et la capitale Ankara – et près de 1 200 personnes identifiées lors des démonstrations publiques quotidiennes ont été interpellées en six jours.

L’AFP a également fait part mardi du placement en détention provisoire de l’un de ses photographes, accusé par les autorités d’avoir participé à un rassemblement illégal.

« On assiste au déploiement de la totalité de la panoplie répressive, avec des interdictions de manifestation, des restrictions sur les médias sociaux et l’interdiction faite aux chaînes de télévision de diffuser les images des manifestations », détaille sur France 24 Marc Pierini, chercheur associé à Carnegie Europe et ancien ambassadeur de l’UE en Syrie.

 

 

L’inspiration du mouvement de Gezi

Mais cette répression musclée est loin d’avoir découragé les manifestants, souvent jeunes, qui se pressent par dizaines de milliers chaque soir devant la mairie d’Istanbul. « Taksim partout, résistance partout ! », scandent chaque soir des opposants, reprenant un célèbre slogan du mouvement de Gezi en 2013.

Cette fronde était partie de la mobilisation de militants écologistes contre un projet qui aurait détruit le parc stambouliote de Gezi, adjacent à la place Taksim, avant de se muer en une contestation plus large contre Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre.

Pendant des semaines, plusieurs millions de personnes étaient descendues dans les rues du pays. Les heurts entre policiers et manifestants avaient fait huit morts et des milliers de blessés. La cible la plus célèbre de la répression de Gezi a été le philanthrope Osman Kavala, condamné à la prison à vie par la justice, qui l’accusait d’avoir tenté de renverser le gouvernement en soutenant le mouvement.

« Ce mouvement a tellement fait peur au pouvoir que tout était verrouillé et chaque rassemblement suspecté. Douze ans plus tard, on constate des similitudes, comme la présence de la jeunesse et le fait que ces manifestations sont l’agrégation de plusieurs types d’opposition », décrypte sur notre antenne Samim Akgönül, directeur du département d’études turques de l’université de Strasbourg. Â«Â La différence est que là où le mouvement de Gezi était parti de questions environnementales, ce mouvement est purement politique. »

 

« Basculement » politique

Depuis 2013, le pouvoir turc a accentué la répression contre les opposants et les journalistes. La tentative de putsch en juillet 2016 a également encouragé et justifié les attaques contre la démocratie et l’État de droit. Selon la plateforme turque de défense de la liberté d’expression P24, 34 journalistes sont derrière les barreaux et des dizaines d’autres ont dû s’exiler, comme Can Dündar, l’ancien rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet.

En 2016, Selahattin Demirtas, l’ancien coprésident du parti prokurde HDP, deuxième force d’opposition, a été incarcéré. Toujours populaire, le leader kurde a été condamné en mai 2024 à 42 ans de prison, notamment pour atteinte à l’unité de l’État, dans une affaire qui a valu à Ankara d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Purge massive dans l’administration, persécution d’intellectuels ou d’artistes, adoption de lois liberticides… La dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdogan n’est pas un fait nouveau, mais l’arrestation du maire d’Istanbul marque un « basculement » dans l’histoire politique de la Turquie, estime l’analyste Bilal Ata Aktas.

« On quitte ici le cadre d’un autoritarisme compétitif [régime hybride avec des institutions démocratiques pour distribuer le pouvoir mais qui sont aussi détournées par les dirigeants] pour entrer dans une autocratie assumée. Le pouvoir ne se contente plus d’influencer le jeu électoral, il veut désormais choisir les règles, les arbitres et les adversaires », affirme l’expert.

Selon les experts interrogés par France 24, le président turc cherche à écarter son rival le plus redoutable de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2028. Modéré et charismatique, le maire d’Istanbul incarne pour de nombreux Turcs l’espoir d’une alternance politique après 22 ans de règne de l’AKP.

Signe de sa capacité à rassembler, la candidature d’Ekrem Imamoglu a été plébiscitée dimanche, le jour de son arrestation, lors d’une primaire organisée par son parti. Quinze millions d’électeurs turcs se sont rendus aux urnes pour voter pour l’édile. Selon le CHP, plus de 13 millions de ces votants n’étaient pas membres du parti kémaliste.

« Il est intéressant de constater le parallèle entre le parcours politique d’Ekrem Imamoglu et celui d’Erdogan. Tous les deux sont originaires des rives de la mer Noire et ont été de très populaires maires d’Istanbul. C’est un peu comme si le président voyait dans Ekrem Imamoglu une menace car il lui ressemble », décrypte Samim Akgönül.

 

Un « timing très favorable »

Cependant, pour pouvoir se présenter, Recep Tayyip Erdogan devra faire modifier la Constitution, car il lui est théoriquement interdit de briguer un nouveau mandat. L’autre option consisterait à appeler à la tenue d’élections anticipées, ce qui nécessite une majorité aux trois cinquièmes au Parlement.

Au plus bas dans les sondages et confronté à une situation économique difficile, le président turc a vu son pouvoir se fissurer lors des dernières élections municipales, en mars 2024. L’AKP a subi un revers majeur au profit du CHP, qui dirigeait déjà Istanbul et Ankara depuis 2019.

En mauvaise posture sur le plan intérieur, le « reis » pourrait avoir été tenté de tirer profit de la situation internationale avant les prochaines échéances électorales. Malgré les appels de l’UE à respecter les Â«Â valeurs démocratiques », le contexte géopolitique marqué par des discussions autour du réarmement de l’Europe et des garanties de sécurité à l’Ukraine joue en sa faveur.

« Il y a actuellement des discussions sur une coalition des volontaires pour armer l’Ukraine. Or la Turquie a une industrie de défense puissante et compte jouer un rôle important dans l’amélioration de la défense européenne », rappelle Marc Pierini.

« Le timing est très favorable, car l’Europe est concentrée sur la menace russe et ses propres enjeux. Sa priorité est de maintenir la Turquie dans son camp, sans compter que Donald Trump ne s’intéresse pas à ce genre d’actions antidémocratiques », explique Bilal Ata Aktas.

Reste à savoir si Recep Tayyip Erdogan sera en mesure d’endiguer la vague de contestation qui se répand à travers le pays. Pour tuer dans l’Å“uf le mouvement et éviter de faire d’Ekrem Imamoglu un martyr pour l’opposition, « Erdogan pourrait être tenté de reprendre rapidement l’initiative, avant que la situation ne devienne incontrôlable », ajoute Bilal Ata Aktas.

« L’appareil répressif en Turquie est considérable et il y a un très grand risque d’aggravation et de manifestations qui tournent mal », estime Merc Pierini.

Pour maintenir la pression sur le gouvernement turc, l’opposition appelle à d’autres formes de contestation, comme des appels à la grève ou encore le boycott des médias pro-Erdogan ou d’enseignes réputées proches du pouvoir.

 

â—Š 

 

Crise politique en Turquie : la communauté en France suit les événements entre soutien à l’opposition et résignation
Turquie : de nouvelles manifestations en soutien au maire d’Istanbul, sept journalistes incarcérés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Le Figaro, le 17/12/2025 Par Anne Cheyvialle     L’inflation, encore à 31 % en novembre, pèse sur les ménages. Ici,...
    Lire la suite

    La Turquie épinglée pour des condamnations fondées sur l’usage d’une messagerie (CEDH)

    TV5 Monde, le 16/12/2025   La Turquie a une nouvelle fois été épinglée par la CEDH, mardi, pour avoir condamné...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie exclue des discussions sur une force internationale de maintien de la paix

    i24NEWS (Israël), le 16/12/2025 Selon The Jerusalem Post, cette décision reflète la position ferme d’Israël, qui refuse toute participation d’Ankara...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts