Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Au tribunal de Nanterre, le jet d’une bouteille d’eau relance le débat sur le génocide arménien

Le Monde, le 17/10/2017

Par Feriel Alouti

 

Deux étudiants d’origine arménienne ont comparu, mardi, pour avoir, en mars 2015, aspergé d’eau l’ambassadeur turc, puis diffusé les images sur Internet.

La salle d’audience est bien trop exiguë, ce mardi 17 octobre, pour accueillir tous les professeurs, proches et militants venus assister au procès de Tad Demir, 25 ans, et Michael Momajian, 22 ans, deux étudiants français d’origine arménienne jugés, le premier, pour violence avec préméditation ou guet-apens sans incapacité, et le second, pour complicité et diffusion d’images.

Les faits remontent au 2 mars 2015, quelques semaines avant la commémoration du centenaire du génocide arménien. A l’époque, la jeunesse arménienne est en ébullition, avide de reconnaissance, prête à crier haut et fort ses traumatismes, et à réclamer réparation.

A la faculté de droit de Malakoff (Hauts-de-Seine), Tad Demir, étudiant en sciences politiques, décide de profiter d’une conférence sur la laïcité pour s’en prendre à l’ambassadeur turc, Hakki Akil, invité pour l’occasion. Peu après 14 h 30, le jeune homme descend calmement les marches de l’amphithéâtre où a lieu la rencontre, il ouvre sa veste et balance sur la chemise et le visage du diplomate une bouteille d’eau colorée en rouge. Le tout en criant : « La Turquie est un Etat fasciste qui refuse de reconnaître le génocide arménien. » Puis, il tente de s’échapper avant d’être rattrapé et enfermé dans l’infirmerie. Les images de la scène, filmée par son camarade Michael Momajian, sont diffusées dans la soirée sur Internet.

« Symbole de l’impunité de l’Etat turc »
Face au tribunal, Tad Demir, vêtu d’une veste froissée et d’un pantalon en toile, rappelle aussitôt que cette affaire s’est déroulée dans un « contexte particulier ». Pendant plusieurs minutes, il tente, la voix tremblante et le souffle court, de prouver le négationnisme de l’Etat turc, et par la même occasion la réalité du génocide. Lui, qui se considère comme une « victime », veut transformer son procès en tribune politique. Il explique ainsi comment à l’époque, il a vécu comme une « provocation » la décision de Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, de choisir le 24 avril – date officielle du début du génocide arménien – pour commémorer un tout autre événement, la bataille de Gallipoli qui opposa la même année les troupes françaises et anglaises aux Ottomans dans les Dardanelles. Il tente de poursuivre son argumentation mais le président, visage rond et front dégarni, lui lance :

« Je vais vous arrêter là. Je ne peux pas vous laisser poursuivre sur des thèmes très généraux connus du tribunal, qui a un peu de culture générale. »
Et d’ajouter : « Ce jour-là, le sujet, c’était la laïcité en Turquie, pas de rapport avec le génocide… »

« Notre objectif, répond Tad Demir, c’était de faire quelque chose de marquant pour qu’on puisse parler du génocide arménien et de la politique de l’Etat turc concernant ses minorités et l’opposition ».
Et pour cela, rien de mieux que de viser « un représentant de l’Etat turc ». Quant à l’eau colorée façon sang, c’est le « symbole du crime, de l’impunité de l’Etat turc », dira plus tard Michael Momajian, un jeune homme aux cheveux noirs et aux sourcils touffus.

« Une échelle des crimes »
Le président poursuit l’interrogatoire en demandant à Tad Demir, avec une précaution inhabituelle dans une cour de justice : « Peut-être avez-vous eu tort ? » « M. Momajian et moi-même sommes plutôt victimes que coupables », répond l’accusé avec aplomb. Car, il insiste, ce qu’ils ont fait c’est « en mémoire de leurs ancêtres qui aujourd’hui encore n’ont pas de sépulture ». D’ailleurs, pour prouver son innocence, il s’en remet aux travaux de l’historien Yves Ternon auteur de l’ouvrage Enquête sur la négation du génocide (Ed. Parenthèses). « Selon lui, raconte l’étudiant, une personne qui est victime et qui n’a pas connu réparation ne peut pas être considérée comme un accusé. » « On est plus dans la philosophie que dans le droit », lui fait remarquer le président, avant de donner la parole à la partie civile.

Aaron Bass, avocat de l’ambassadeur, absent à l’audience, lâche alors en direction du prévenu :

– « Un juif ashkénaze peut-il s’en prendre à un Polonais ? »

– « Votre question me pose un problème », rebondit aussitôt le président.

– « C’est bancal d’établir une échelle des crimes », répond toutefois M. Demir. Avant d’ajouter : « La différence c’est que les juifs ont obtenu réparation, on peut estimer que ce n’est pas suffisant mais ils en ont obtenu une. »

– « Est-ce qu’un Azéri peut s’en prendre à un Arménien ? », ose une seconde fois Me Bass, provoquant aussitôt l’ire du public.

Pantois, le président demande – une fois de plus – de revenir aux faits. Après la plaidoirie de la partie civile, la procureure requiert pour les deux prévenus trois mois de prison avec sursis. Car, si « l’histoire est complexe et douloureuse », elle estime que « la liberté d’expression doit pouvoir exister en paix ». La décision a été mise en délibéré au 28 novembre.

.

 

« Le Kurdistan irakien a besoin de grands amis, pas de grands propagandistes »
Démocratie. En Turquie, toujours plus de religion, de paranoïa et de repli sur soi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts