Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Au secours ! Les Ottomans reviennent !

Le Point, le 16/07/2020

L’Éditorial de Franz-Olivier Giesbert

 

« Du passé, faisons table rase. Â» C’est le mot d’ordre de tous les totalitarismes, de toutes les ignominies, et Recep Tayyip Erdogan vient de nous donner une nouvelle preuve qu’il était l’incarnation d’un état d’esprit consistant à éradiquer toutes les traces de l’Histoire quand elle dérange.

En décidant de transformer l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée,  le président turc, affidé des Frères musulmans, a donné un signal clair au monde entier : l’islam est en marche, rien ne l’arrêtera. Même si la plupart des commentateurs relativisent la chose avec la tranquille sérénité des vaches qui regardent passer les trains, la décision de la « justice » turque annonce un tournant.

Pour justifier l’islamisation de Sainte-Sophie, Erdogan s’en prend à Â« ceux qui ne bronchent pas contre l’islamophobie dans leurs propres pays ». Il se trouvera toujours des « idiots utiles » dans notre chère presse bien-pensante pour reprendre son refrain victimaire. Mais, si c’est vrai, pourquoi diable y a-t-il de plus en plus de musulmans en Occident et de moins en moins de chrétiens en Orient ? Où sont vraiment les morts, les martyrs ? Comparons, pour le savoir, le sort des uns et des autres, sans oublier celui des mosquées ici et des églises là-bas. Chiche ? 

Certes, il est souvent arrivé, dans le passé, que des églises deviennent des mosquées et inversement, au Proche-Orient, mais aussi tout près de chez nous : la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’une des merveilles du monde, est une mosquée construite par les musulmans quand ils dominaient l’Espagne (« Al-Andalus »). Elle s’est élevée sur le site d’une basilique chrétienne, elle-même édifiée sur un temple romain, avant d’être reconvertie en cathédrale dans la foulée de la Reconquista, après que les rois catholiques eurent repris le contrôle du pays. 

Mais l’affaire de la basilique Sainte-Sophie, Ã©rigée au IVe siècle, puis agrandie au VIe sous l’empereur byzantin Justinien, n’a rien à voir : transformé en musée depuis 1934, c’est un édifice qui symbolise le passé chrétien de l’Empire romain d’Orient jusqu’à son invasion par les Turcs, ottomans musulmans, à l’origine des nomades guerriers apparentés aux Mongols, venus des steppes asiatiques, qui avaient, comme Attila, la réputation de tout écraser sur leur passage. 

Après avoir fait tomber Constantinople, en 1453, les Turcs ont ensuite tenté par deux fois de soumettre Vienne, capitale du Saint Empire romain germanique, dont ils ont fait le siège en 1459, puis en 1683, lors de ce qu’on appelle la « grande guerre turque », qui ne prit fin qu’en 1699. La Turquie a-t-elle toujours les mêmes visées sur la vieille Europe ? Sans aucun doute. C’est pourquoi on surnomme Erdogan « le sultan ». Mais sa stratégie est infiniment plus perverse et sophistiquée que celle de Soliman le Magnifique, le Napoléon turc, commandeur des croyants et chérif de La Mecque, qui annexa par les armes une grande partie du Moyen-Orient, au XVIe siècle. 

Reprenant la tradition expansionniste de ses prédécesseurs ottomans, Erdogan a pris des positions en Syrie dans l’espoir d’en finir, le jour venu, avec les Kurdes, dont le grand tort est, comme les Arméniens, déjà massacrés, d’avoir habité le pays bien avant que les Turcs l’envahissent. À la suite de quoi, il a mis un pied en Libye, dont il guigne le pétrole, pour en prendre le contrôle avec l’appui des islamistes, y compris ceux de Daech, qui sont depuis longtemps ses alliés objectifs et historiques. Signe des temps : le nouveau chef de l’État islamique n’est plus arabe, mais turkmène.

Sur notre Vieux Continent, la Turquie a choisi la stratégie de l’entrisme en prenant le quasi-contrôle du CFCM (Conseil français du culte musulman), qui a pour vocation de représenter les musulmans de France. En Allemagne comme en France, la Turquie s’ingénie également, à travers ses associations et ses imams (151 chez nous), à enrayer « l’occidentalisation » de la diaspora turque. Erdogan a, au demeurant, qualifié l’assimilation de Â« crime contre l’humanité Â» ! 

Loin de nous l’idée stupide de jeter l’opprobre sur tous les Turcs en général, mais il est de plus en plus clair que, sous Erdogan, leur pays, membre de l’Otan (un comble !), menace aujourd’hui la sécurité européenne. Dans ses Mémoires d’outre-tombe (1), le grand Chateaubriand s’inquiétait que la Turquie n’introduise Â« la barbarie en Occident » dans une saillie qu’on ose à peine citer, en ces temps d’anathèmes : Â« Je dois remarquer que j’ai été le seul, avec Benjamin Constant, à signaler l’imprévoyance des gouvernements chrétiens : un peuple dont l’ordre social est fondé sur l’esclavage et la polygamie est un peuple qu’il faut renvoyer aux steppes des Mongols. Â» 

Bien sûr, on ne peut pas approuver Chateaubriand. Mais la Turquie mérite mieux qu’Erdogan !§

1. Livre 29, chapitre 12

 

â—Š

 

 

Turquie: sept personnels de sécurité tués dans un accident d'avion
French bashing. Des archéologues français en Syrie accusés de pillage par la presse turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts