Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Au moins 54 coursiers sont décédés depuis le début de l’année en Turquie

Le Petit Journal d’Istanbul, le 26/11/2023

Écrit par Pauline Sorain  

 

Dans la circulation chaotique des grandes villes de Turquie et particulièrement à Istanbul, on ne peut pas les rater. Les « Kurye » en turc, font partie du paysage (ils œuvrent pour Getir, Yemeksepeti, Trendyol, Yurtiçi Kargo, etc.). Grâce à eux, nous pouvons avoir nos courses, nos repas, à toute heure et en un rien de temps. Ils sont des milliers à slalomer en permanence au milieu du trafic, quitte à prendre en permanence de nombreux risques. Au 11 novembre, depuis le début de l’année, 54 coursiers motorisés sont morts au travail.

 

 

Essentiels au fonctionnement de l’économie, ils travaillent cependant dans un secteur très concurrentiel où il faut toujours aller plus vite.

Un métier à risque
En 2022, au moins 58 coursiers sont morts à cause de la pression, du harcèlement moral, de la vitesse, des longues heures de travail et des agressions, selon les données du Conseil pour la santé et la sécurité au travail (İşçi SaÄŸlığı ve İş GüvenliÄŸi Meclisi – İSİG).

Cette année-là, les coursiers s’étaient largement mobilisés pour dénoncer des augmentations de salaire insuffisantes et leurs mauvaises conditions de travail.

Si une partie d’entre eux travaillent dans des conditions légales, c’est loin d’être le cas pour tous. Malgré un droit syndical peu développé et des pressions constantes de la part des entreprises, certains s’organisent pour dénoncer un système qu’ils considèrent esclavagiste et à risque.

Très souvent, ce sont des jeunes sans expérience. Plus de la moitié des 54 coursiers décédés en 2023 étaient âgés d’une vingtaine d’année, selon l’association pour le droit des coursiers (Kurye Hakları DerneÄŸi).

Dans la province égéenne d’Izmir, le 19 septembre dernier, un coursier a été abattu en pleine rue dans le quartier de KarabaÄŸlar, après un accrochage lié aux difficultés de circulation.

 

Un secteur peu réglementé

Alors que le seuil légal d’heures de travail est de 45 heures par semaine en Turquie, les coursiers travaillent souvent 15 à 16 heures par jour. Les coursiers qui livrent le plus de commandes gagnent plus d’argent, tout en devant payer de leur poche les primes d’assurance, le carburant, l’entretien et les équipements.

Lors des heures de pointes, les commandes prévues dans un restaurant sont souvent reportées sur une autre succursale de la même chaîne, moins fréquentée. Si la commande refroidit, ou si le plat est renversé à cause de la longue distance, les frais sont à la charge du coursier. 

Aussi, les coursiers ont exprimé différentes revendications : la fin des contraintes de performance, le renforcement des mesures de santé et de sécurité au travail, la limitation du temps de travail et enfin une protection accrue face aux agressions.

 

Des enjeux de protection

Les dirigeants de l’association pour le droit des coursiers ont souligné que l’enjeu résidait également dans la catégorisation du métier. Aujourd’hui, ces derniers exercent un métier considéré comme peu dangereux. Aussi, ils souhaitent une requalification en métier à risque afin que les coursiers puissent bénéficier d’une meilleure protection : certificat de qualification professionnelle obligatoire, formation avancée à la conduite, prise en charge des équipements de protection, etc.

Le contexte d’inflation galopante (que la nouvelle revalorisation à 40% du taux directeur de la banque centrale cherche toujours à endiguer), ne contribue pas à l’amélioration de leur situation.

 

 

♦ 

« Le temps est venu » pour la Turquie d’approuver l’adhésion de la Suède à l’Otan (Stoltenberg)
Turquie: les organisations féministes dans la rue contre la violence subie par les femmes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts