Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Attentats en Turquie : le pays replonge dans le deuil

La Croix, le 11/12/2016

Marie Verdier (avec AFP)

38 personnes ont perdu la vie samedi 10 décembre à Istanbul dans le double attentat revendiqué par un groupe radical kurde.

 

Dans une Turquie secouée par quatorze attentats en moins de dix-huit mois, le président Erdogan réclame plus de pouvoirs au Parlement.

Au quartier général de la police d’Istanbul, funérailles des policiers tués lors de l’attentat. Au quartier général de la police d’Istanbul, funérailles des policiers tués lors de l’attentat. / Ozan Kose/AFP

 

Deuil national, drapeaux en berne. La Turquie s’est réveillée le 11 décembre une nouvelle fois ensanglantée par un double attentat, le quatorzième en moins de dix-huit mois. Samedi soir 10 décembre, près du Bosphore à Istanbul, le match de foot venait juste de s’achever dans le nouveau stade du quartier animé de Besiktas lorsqu’une voiture piégée a explosé contre un véhicule de police aux abords du stade. Moins d’une minute plus tard, dans le parc voisin de Maçka, ce fut au tour d’un kamikaze de se faire sauter au milieu de policiers. Bilan : au moins 38 morts, dont 30 policiers, et 155 blessés.

Plus de 400 victimes

Depuis la reprise du conflit kurde à l’été 2015 et l’engagement militaire de la Turquie en Syrie, les attentats commis – revendiqués ou attribués – à la fois par les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou de l’organisation des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) qui leur est proche, et par les djihadistes de Daech, ont coûté la vie à plus de 400 personnes et fait des centaines de blessés. La double attaque d’Istanbul a été revendiquée dimanche par les TAK, et treize personnes ont été interpellées.

Le quartier de Besiktas est réputé pour son esprit libéral et ses supporteurs du club de foot hostiles au président Recep Tayyip Erdogan qui jouèrent un rôle central dans les manifestations massives contre le pouvoir en juin 2013. Plusieurs des attentats revendiqués par le PKK ou le TAK ont déjà visé des policiers même si les responsabilités ne sont pas toujours établies. Ainsi l’explosion d’une voiture piégée devant un poste de police à Diyarbakir dans le Sud-Est à majorité kurde le 4 novembre a été attribuée au PKK avant d’être revendiqué à la fois par Daech et le TAK.

Un attentat condamné par les diplomaties occidentales

Les diplomaties occidentales en froid avec la Turquie depuis les purges massives opérées dans toutes les sphères de la population après le putsch raté de juillet dernier ont condamné « cet acte odieux » pour reprendre les termes du ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, qui a ajouté : « Face au fléau du terrorisme, la France se tient aux côtés de la Turquie. »

 

Le président Erdogan a promis que les auteurs « paieront un lourd tribut » et que les autorités « lutteront jusqu’au bout contre cette malédiction qu’est le terrorisme ». Quelques heures avant l’attentat, pour renforcer son pouvoir et juguler l’instabilité sécuritaire, son Parti de la justice et du développement (AKP) transmettait un projet de réforme constitutionnelle au Parlement.

 

Ce projet de texte de 21 articles affirme que « le pouvoir exécutif appartient au président de la République ». Ce dernier épaulé par un ou plusieurs vice-présidents nommerait et révoquerait les ministres et prendrait des décrets. Le rapprochement entre les islamistes de l’AKP et les nationalistes du parti de droite MHP – qui à eux deux disposent de 355 sièges – laissent entrevoir une majorité pour entériner cette réforme (une majorité de 330 des 550 députés est requise) avant qu’elle ne soit soumise à référendum.

 

Le mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable une fois, pourrait permettre un maintien du président Erdogan aux commandes de la Turquie jusqu’en 2029 si le compte à rebours devait commencer à partir des élections législatives et présidentielle envisagées en novembre 2019.

♦

 

 

Turquie: croissance en baisse
Turquie : le pouvoir réclame « vengeance » après le double attentat d'Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts