Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Attentat à Ankara: la manifestation pour la paix se transforme en « massacre »

L’Express avec AFP, le 10/10/2015

Julie Thoin-Bousquié

 captureUne femme blessée lors d’une double explosion près de la gare le 10 octobre 2015 à Ankara.Une femme blessée lors d’une double explosion près de la gare le 10 octobre 2015 à Ankara. afp.com/ADEM ALTAN

Au moins 86 personnes ont trouvé la mort et 186 ont été blessées ce samedi matin en Turquie. L’attentat aurait été commis par deux kamikazes, selon le gouvernement turc. L’Express fait le point sur les dernières informations.

 

Au moins 86 morts et 186 blessés. C’est le très lourd bilan, pour l’heure provisoire, donné par le ministère de la Santé turc après la double explosion qui a eu lieu dans les rues d’Ankara ce samedi. Le gouvernement turc a rapidement évoqué la piste « terroriste ». « Il existe de fortes preuves montrant que cette attaque a été perpétrée par deux kamikazes », a affirmé le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, en fin d’après-midi. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a condamné « cette attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays », a décrété trois jours de deuil national.

 

Que s’est-il passé?

Samedi matin, une double déflagration eu lieu dans le centre-ville d’Ankara, à proximité de la principale gare de la capitale turque. Des militants de l’opposition au régime du président turc Recep Erdogan s’étaient réunis devant la gare, dans le cadre d’un rassemblement en faveur de la paix. La majorité des manifestants appartenait au HDP, principal parti d’opposition pro-kurde. Des délégations de syndicats et de partis politiques de gauche avaient également répondu présent à l’appel.

 

Des images amateurs ont montré des groupes de militants chantant et dansant la main dans la main avant d’être précipités au sol par la violence d’un première déflagration. « On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l’esplanade de la gare, a témoigné Ahmet Onen, un retraité de 52 ans qui quittait les lieux avec sa femme. Une manifestation destinée à promouvoir la paix a été transformée en massacre, je ne comprends pas ».

 

 

Les effectifs de police ont été rapidement dépêchés autour de la gare et le quartier a été bouclé. Deux heures après l’explosion, de nombreux corps gisaient encore sur le sol, recouverts de drapeaux du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) ou d’autres mouvements ou syndicats de gauche.

 

 

 

Par la suite, la police a été contrainte de tirer des coups de feu en l’air pour disperser des manifestants en colère qui protestaient contre la mort de leurs camarades aux cris de « policiers assassins ».

 

Dans quel contexte ce drame survient-il?

Lors du scrutin législatif du 7 juin dernier, le parti du président islamo-conservateur Recep Erdogan a perdu la majorité absolue qu’il détenait depuis treize ans au Parlement, notamment en raison du bon score réalisé par le HDP. Après l’échec des tractations pour la constitution d’un gouvernement de coalition à l’issue des législatives de juin, le chef d’Etat turc a décidé de convoquer des élections législatives anticipées le 1er novembre, sur fond d’affrontements meurtriers et quotidiens entre les forces de sécurité turques et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde du pays.

 

Le 20 juillet dernier, un attentat suicide attribué au groupe Etat islamique (EI) avait fait 32 morts parmi des militants de la cause prokurde dans la ville de Suruç, toute proche de la frontière syrienne. Dans la foulée de l’attentat de Suruç, de violents affrontements ont repris entre l’armée turque et les rebelles du PKK, qui ont fait voler en éclat un fragile cessez-le-feu qui tenait depuis mars 2013.

 

La manifestation a-t-elle été suffisamment sécurisée?

Interrogé par BFM TV, le professeur de sciences politiques à l’université d’Istanbul Cengiz Aktar explique qu' »aucune mesure de sécurité n’encadrait la manifestation ». « Il est incompréhensible qu’il n’y ait pas de fouilles à l’endroit où la manifestation avait lieu » a-t-il estimé.

 

Pour lui, « tout pointe vers une volonté orchestrée (du gouvernement, ndlr) de façon à accroître le sentiment d’insécurité auprès de la population ». Un avis partagé par le journaliste Alain Gresh, également interrogé par BFM TV, selon lequel le régime « ne fait rien pour contrôler le déchaînement des forces anti-kurdes ultra-nationalistes » présentes dans le pays. Il s’agirait là d’une stratégie du « gouvernement qui veut faire croire qu’il doit obtenir la majorité pour éviter que cela soit le chaos ». Et de conclure: « on est dans une situation de responsabilité au moins indirecte du régime ». Le ministre de l’Intérieur turc, Selami Altinok, a démenti toute « faiblesse du service de sécurité » prévu pour la manifestation et assuré qu’il ne démissionnerait pas.

 

Une « attaque terroriste odieuse »

Le principal parti prokurde de Turquie, qui appelait à la manifestation, a dénoncé un « terrible massacre », mettant en cause le gouvernement. « Nous sommes confrontés à un Etat meurtrier qui s’est transformé en mafia », a réagi le chef de file du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtas.

 

Plusieurs chefs d’Etat ont également manifesté leur émotion. Le président français François Hollande a condamné une « attaque terroriste odieuse ». Son homologue russe, Vladimir Poutine a, quant à lui, adressé ses condoléances à Recep Erdogan. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré avoir appris cette nouvelle avec « tristesse et consternation », estimant que l’attaque était dirigée contre « les droits civiques, la démocratie et la paix ». L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara John Bass s’est dit « horrifié »sur Twitter. « Je suis de tout coeur avec les victimes et leur famille », a-t-il ajouté.

♦

La Turquie terrassée par l'attaque la plus meurtrière de son histoire
Attaques à Ankara : le point sur l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts