Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie terrassée par l’attaque la plus meurtrière de son histoire

Le Point, le 10/10/2015

DE NOTRE CORRESPONDANT À ISTANBUL, QUENTIN RAVERDY

 

captureUne double explosion à la gare d’Ankara a fait au moins 86 victimes samedi matin avant une manifestation à l’appel d’organisations et de partis de gauche et pro-kurdes.  AFP©OZCAN YAMAN

 

Scènes d’horreur à Ankara. La capitale turque a été violemment frappée ce samedi matin par l’explosion simultanée de deux bombes à la sortie de la gare centrale, en plein cÅ“ur de la ville. Le bilan officiel provisoire est lourd, selon le ministre de la Santé : au moins 86 morts et 186 blessés.

Les victimes des déflagrations se rendaient à la marche pour la paix organisée par des syndicats turcs, des ONG et des partis de gauche pour appeler à la fin des combats qui font rage dans le sud-est du pays entre les forces de sécurité turques et les rebelles du PKK. Quelques instants après les explosions, la police locale faisait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule présente sur les lieux de l’attaque.

Les méthodes de l’État islamique

Très vite, des sources gouvernementales ont laissé entendre qu’il s’agissait bien là d’attaques terroristes. Aucun doute pour le député CHP (sociaux-démocrates) Musa Ï‚am, présent sur place. L’homme politique poste sur son compte Twitter la photo de l’une des billes d’acier retrouvées sur le sol de la rue. « Sûrement placée avec la bombe dans l’intension de faire un maximum de victimes », commente son collègue Aykan Erdemir, ancien député du CHP.

Si, pour l’instant, aucune piste n’est privilégiée par les autorités – le nom de l’État islamique circule sur les réseaux sociaux –, et le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué que, selon de « fortes preuves », cette attaque [avait] été perpétrée par deux kamikazes ». Bon nombre d’observateurs estiment que le modus operandi n’est pas sans rappeler les attaques contre les militants du parti pro-kurde HDP (également présents à Ankara aujourd’hui) lors d’un meeting en juin dernier dans les rues de Diyarbakir et l’attentat-suicide à Suruç – attribué à l’EI – qui avait coûté la vie, fin juillet, à 33 personnes. Dans la foulée, les combats entre Ankara et le PKK avaient repris, faisant éclater le fragile cessez-le-feu de 2013.

« Le mode opératoire est le même et les cibles visées, aussi – de jeunes partisans de gauche : on est dans la droite lignée de ce qui s’est passé cet été », avance Samim Akgonul politologue et professeur à l’université de Strasbourg. Et de poursuivre : « Le timing aussi n’est pas anodin. Dimanche, le PKK devait annoncer un cessez-le-feu unilatéral pour laisser la place à la politique et aux élections. »

L’AKP montré du doigt

En effet, dans trois semaines, la Turquie est appelée aux urnes pour des élections anticipées après que les partis politiques ont été incapables de former un gouvernement à l’issue du scrutin de juin. « On a voulu pousser le PKK à poursuivre la lutte et ainsi à nuire au mouvement démocratique pro-kurde du HDP », estime le politologue. En juin dernier, la formation de gauche, avait contre toute attente, remporté 13 % des voix, faisant perdre du même coup sa majorité absolue à l’ancien parti du président Erdogan, l’AKP. Le scrutin du 1er novembre devait être ainsi l’occasion pour l’AKP (en baisse dans les sondages) et le président turc de prendre leur revanche. Pour cela, Erdogan avait, comme à son habitude, axé la campagne de son parti sur la « diabolisation » du HDP, accusant la formation d’être le bras politique du PKK, espérant ainsi glaner les voix des ultra-nationalistes turcs.

Malgré cela et contre toute attente, le PKK a décrété quelques heures après l’attentat d’Ankara, via l’agence de presse ANF, un cessez-le-feu provisoire, jusqu’au jour du scrutin. Un scrutin dont la tenue est pour l’heure encore bien incertaine. Le HDP et son coleader Selahattin Demirtas ont déjà décidé de suspendre tous leurs meetings politiques pour des raisons de sécurité. Mais la campagne, elle, continuait de se jouer sur Internet  – largement bloqué durant l’après-midi –, où bon nombre d’internautes pointaient du doigt l’AKP et l’État turc, responsables selon eux dans cette attaque. Les interrogations se portent notamment sur le lieu des attentats : « En plein cÅ“ur d’Ankara, tout proche des centres décisionnels, au nez et à la barbe des agences de renseignement et de sécurité », s’interroge, dubitatif, Aykan Erdemir. Des questions balayées par le ministre de l’Intérieur turc qui martèle, après l’attaque meurtrière, qu’il n’y a eu aucun manquement à la sécurité et qu’il n’avait pas l’intention de démissionner.

♦

La Turquie, partenaire obligée pour l’Europe
Attentat à Ankara: la manifestation pour la paix se transforme en "massacre"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts