Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Attaque d’Afrin en Syrie par la Turquie : « Faire une guerre ça permet de revigorer la fibre nationaliste »

France Info – Radio France, le 13/03/2018

 

La politologue de l’IFRI Dorothée Schmid a indiqué mardi sur franceinfo qu’il « est très difficile de savoir ce que pense réellement la population en Turquie », à propos de l’offensive à Afrin en Syrie.

 

Des civils syriens fuient Afrin, alors que les Turcs attaquent la ville, le 13 mars 2018.Des civils syriens fuient Afrin, alors que les Turcs attaquent la ville, le 13 mars 2018. (GEORGE OURFALIAN / AFP)

En Syrie, l’armée turque assiège mardi 13 mars la ville d’Afrin, bastion d’une milice kurde soutenue par les États-Unis mais qualifiée de « terroriste » par Ankara. Cette opération est aussi un moyen d’entretenir la fibre nationaliste et de mater l’opposition, explique sur franceinfo Dorothée Schmid, politologue, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’IFRI.

franceinfo : Qu’espère le président turc Recep Tayyip Erdogan d’une telle action ?

Dorothée Schmid : Entretenir la fibre nationaliste et mater l’opposition, c’est un des objectifs qui est en train de monter en puissance en Turquie dans la perspective des prochaines consultations électorales. On a encore des doutes sur la date des prochaines élections législatives, on estime qu’elles pourraient être anticipées. Ensuite, on aura la présidentielle. Depuis 2015, Recep Tayyip Erdogan sait qu’il a du mal à maintenir sa majorité. Il a dû faire face à un début de structuration de l’opposition qu’il s’est ensuite appliqué à détruire très méthodiquement. Aujourd’hui, il est en pleine alliance avec les nationalistes. Alors, évidemment, faire une guerre ça permet de revigorer la fibre nationaliste, de refaire une forme d’unité dans un pays très clivé.

 

L’opération à Afrin en Syrie est-elle soutenue par la population turque ?

C’est très difficile aujourd’hui de savoir ce que pense réellement la population en Turquie. En réalité, il n’y a plus aucune liberté d’expression. C’est quelque chose qui est très clair. La presse est aux ordres ou complètement aplatie, plus personne n’ose parler. En Turquie, plus personne n’ose dire ce qu’il pense, même sur les réseaux sociaux qui sont surveillés. J’ai des interlocuteurs qui me demandent d’effacer les messages.

 

L’ancien président français François Hollande a déclaré que les occidentaux ne faisaient pas assez pression sur Ankara. Quelles sont les relations avec les pays européens sur ce dossier ?

Je trouve que François Hollande a vraiment un certain culot de dire ça, dans la mesure où, lui-même, a été l’artisan de la réconciliation totale avec la Turquie et qu’il a connu une Turquie qui était déjà à la manÅ“uvre en Syrie. Ce qui a beaucoup compliqué la tâche de Hollande c’est qu’il devait organiser la coopération policière avec la Turquie pour que l’on puisse surveiller les jihadistes qui passaient par la Turquie pour aller en Syrie. Aujourd’hui, on a le problème inverse qui est celui des retours des jihadistes. La Turquie est brouillée avec pratiquement tous ses alliés et la France fait encore figure de meilleure amie au sein de l’UE et plus largement dans le camp occidental.

 

Jusqu’où peut aller l’armée turque ?

Cela fait plusieurs jours que les Turcs nous expliquent qu’ils vont prendre Afrin. La question est de savoir combien de temps peut durer cette opération. On a un précédent de présence turque militaire en Syrie qui ne s’était pas très, très bien passée. Aujourd’hui, c’est la question de l’après Afrin. Une fois qu’Afrin sera prise les Turcs se retireront-ils ? Ils ont déjà annoncé qu’ils envisageaient de faire des opérations anti PKK [organisation kurde classée « terroriste » par les Turcs] au Kurdistan irakien et puis on aura le reste des opérations anti PKK en Turquie qui se poursuivront.

 

.

 

 Turquie: le français sauvera-t-il les Turcs?
Turquie : vote d'une révision controversée de la loi électorale
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts