Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Arrêtons tout cynisme dans les relations entre Bruxelles et Ankara

Le Monde, le 30.10.2015

Par Anne-Marie Le Gloannec (Directrice de recherche au CERI, Sciences Po, Paris)

 

 

CaptureLa Turquie dans l’UE en déplacerait le centre de gravité, parce que les droits des minorités n’y sont pas respectés, parce que le génocide des Arméniens n’y est pas reconnu (Photo: Jean-Claude Juncker et Tayyip Erdogan au siège de la Commission européenne à Bruxelles en Belgique le 5 octobre).

 

Fallait-il que la chancelière allemande se précipite à Ankara, le 18 octobre et que les Européens multiplient les ouvertures au président turc Recep Tayyip Erdogan alors que les négociations d’adhésion, entamées en 2005, étaient, pour le moins qu’on puisse dire, au point mort depuis quelques années ?

 

L’enjeu immédiat : obtenir du gouvernement turc, au mieux et au plus vite, qu’il « coopère » à la gestion des passages frontaliers, telle que l’Union européenne (UE) la conçoit, et contenir les arrivées d’immigrants, notamment syriens, dont l’Europe ne sait plus comment les recevoir décemment, sans parler, pour certains pays, de les intégrer à long terme.

 

Depuis des années, l’UE n’a eu de cesse que de s’entourer de pays dits « amis » et de repousser à leurs frontières externes le contrôle des migrants et réfugiés pénétrant sur leurs territoires pour gagner l’Europe. Et dans l’affolement qui suivit l’offre généreuse d’accueillir les réfugiés syriens en Allemagne, la chancelière allemande et, avec elle, le président de la Commission et une bonne partie des chefs d’Etat et de gouvernement, ont ignoré ce qui leur a paru primordial durant toutes ces dernières années : le mépris des droits de l’homme, le non-respect de la règle de droit et l’autoritarisme grandissant de l’ancien premier ministre devenu président de la République, M. Erdogan.

 

La Turquie, pays sûr ?

Car, outre l’octroi de 3 milliards d’euros destinés à mettre en Å“uvre le plan d’action portant sur la gestion des flux de migrants et réfugiés, il serait question d’un donnant-donnant entre visas destinés aux Turcs se rendant dans l’Union et conclusion d’un accord de réadmission, autorisant le renvoi de nationaux turcs et de citoyens de pays tiers traversant la Turquie, considérée comme pays sûr. La Turquie, pays sûr ? On se rappellera qu’avec la Russie, c’est le pays dont le plus grand nombre de citoyens en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme pour faire valoir leurs droits.

 

Enfin, les Européens ouvriraient de nouveaux chapitres alors que, depuis le début des négociations, en 2005, un seul chapitre est clos et huit sont bloqués du fait de la non-reconnaissance de la République de Chypre par la Turquie, alors que pour celle-ci, seule existe l’entité cypriote turque.

 

Une histoire malaisée

L’histoire des négociations d’adhésion de la Turquie à la Communauté et à l’Union européennes prend ainsi un tour éminemment pervers. Elle fut certes toujours malaisée, par le fait et la nature même des deux partenaires. La Turquie posa sa candidature pour la première fois en 1987, à la fois trop tard et trop tôt. Trop tard, car la Grèce, sa sÅ“ur ennemie d’alors, déjà membre de la Communauté, opposa son veto. Et trop tôt, parce qu’Ankara s’extrayait à peine d’un coup d’Etat militaire qui ne fut d’ailleurs pas le dernier. Il était pour la Communauté et pour l’Union difficilement acceptable d’accueillir un Etat à peine sorti d’une gangue étatiste, peu respectueux des droits, et qui occupait militairement une partie d’un territoire étranger, Chypre, membre de l’UE à partir de 2004.

 

La libéralisation de l’économie et de la société turque, à partir de la deuxième moitié des années 1990, et la venue au pouvoir, en 2002, d’un parti islamiste modéré, l’AKP, qui donnait en fait la parole à ces musulmans de la  » périphérie  » que le pouvoir kémaliste avait ignorés, parurent changer la donne, au moment où, à Berlin, Gerhard Schröder accueillait avec bienveillance l’entrée de la Turquie dans l’UE. En 1999, au sommet d’Helsinki, la candidature de la Turquie fut acceptée, sans que les méprises et les malentendus fussent levés.

 

Depuis le début du nouveau millénaire, les opinions européennes se montrent de plus en plus hostiles aux élargissements et à l’adhésion de la Turquie. Non pas nécessairement au nom d’une hostilité au monde musulman, mais bien parce que la Turquie dans l’UE en déplacerait le centre de gravité, parce que les droits des minorités n’y sont pas respectés, parce que le génocide des Arméniens n’y est pas reconnu, parce que l’AKP a promis sur le papier plus de réformes qu’il n’en accomplit et parce que le régime d’Erdogan sombre de plus en plus dans la corruption et l’autoritarisme, au prix de violences et de profonds clivages qui minent la société.

 

Mais l’UE elle-même n’est pas dépourvue d’immenses faiblesses. Pendant trop longtemps, certains gouvernements se sont volontiers cachés derrière la Grèce ou Chypre, espérant que les promesses ne seraient jamais tenues. Et voilà que maintenant, par une volte-face cynique si elle n’était désespérée, l’UE offre au pire moment des concessions qui eussent peut-être été dignes il y a quelque quinze ans.

 

♦

 

Monsieur le Président, les Turcs ne veulent pas de votre culte du « Baba »
La gauche démocratique est la cible du « système Erdogan »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un drone en provenance de la mer Noire et « hors de contrôle » abattu

    Le Dauphine Libéré avec AFP, 15/12/2025 La rédaction   La Turquie a abattu ce lundi un drone « hors de contrôle...
    Lire la suite
    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts