Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Armen Sarkissian : « Il est fondamental d’avoir la mémoire des épreuves passées »

Le Monde, le 24/04/2020

TRIBUNE

Armen Sarkissian
Président de la République d’Arménie

Plus d’un siècle après le génocide des Arméniens, commémoré le 24 avril, le président de la République d’Arménie, dans une tribune au « Monde Â», estime que la négation des crimes perpétrés entre 1915 et 1923 crée un espace pour la xénophobie, la discrimination et l’intolérance.

Le monde entier traverse aujourd’hui une crise inédite et spectaculaire. Nous sommes loin d’en être sortis, et elle occupe chaque page de nos journaux. Pour faire face aux tourments du présent, il est fondamental d’avoir la mémoire des épreuves passées. Une catastrophe ne chasse pas l’autre, et le peuple arménien est l’un des mieux placés pour le savoir.

C’est en profitant du tumulte de la première guerre mondiale, que le gouvernement turc a, en 1915-1916, mis en Å“uvre son programme d’extermination totale des Arméniens de Turquie, d’une violence et d’une ampleur inouïes.

 

Deux types de motivation

Plus d’un siècle s’est écoulé depuis le génocide des Arméniens, ce crime perpétré entre 1915 et 1923 contre l’humanité et la civilisation ; 1,5 million d’entre eux ont été exterminés. Ses conséquences persistent jusqu’à présent, elles empêchent la paix et la sécurité dans la région.

Deux types de motivations fondaient le projet. Une motivation d’ordre politique, parce que l’indépendance à laquelle aspirait le peuple arménien privait la Turquie d’une partie de l’empire présentant un intérêt stratégique essentiel : un accès direct au Caucase et à l’Asie centrale.

Une motivation d’ordre idéologique, parce que le jeune nationalisme turc tenait à transformer l’immense Empire multiethnique et multiculturel en un Etat-nation uniforme et homogène, les Grecs et les Arméniens représentant un obstacle sur cette voie. Ni l’une ni l’autre de ces motivations n’ont disparu, au contraire, elles s’expriment aujourd’hui sur la question syrienne ou sur celles des réfugiés, des Kurdes, des agressions qui ont lieu en Europe.

Ces motivations se font toujours sentir. Tout d’abord, en Artsakh [ou Haut-Karabakh], du fait de la politique interventionniste de la Turquie ; et ensuite, par le blocus imposé par cet Etat contre l’Arménie.

 

L’Uruguay dès 1965

La reconnaissance du génocide des Arméniens est aussi importante pour l’humanité dans son ensemble qu’elle l’est pour les Arméniens eux-mêmes. Après un demi-siècle de silence, dans les années 1960-1970, le monde a commencé à parler de nouveau du génocide des Arméniens. L’Uruguay fut le premier pays à le reconnaître officiellement en 1965. Le nombre des pays qui l’ont rejoint grandit d’année en année.

Les leçons tirées de l’Holocauste, du génocide arménien, des génocides au Cambodge et au Rwanda doivent être soigneusement préservées et transmises aux générations futures

La France est depuis plusieurs années en avance dans ce combat, c’est tout à son honneur. En 2019, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait du 24 avril une date de commémoration officielle du génocide arménien en France. Le Congrès américain a lui-même, au cours de deux votes historiques et à une très large majorité reconnu le génocide arménien en 2019. La communauté internationale dans son ensemble n’a aucun doute sur la réalité du génocide.

La Turquie est donc de plus en plus isolée dans son déni. La reconnaissance du génocide des Arméniens par la Turquie constitue une garantie de sécurité pour l’Arménie et son peuple. Il est inadmissible que la reconnaissance du génocide des Arméniens soit considérée d’un point de vue d’intérêts économiques et politiques conjoncturels avec Ankara.

La Turquie doit faire ce travail de mémoire et d’élimination des conséquences du génocide. Une Turquie qui aura reconnu le génocide des Arméniens est une Turquie qui fera face aux pages les plus tragiques de son histoire pour les tourner définitivement un jour.

 

Droit et liberté

Si nous rappelons aujourd’hui les événements de 1915, c’est avec le regard résolument tourné vers l’avenir. C’est parce qu’il faut se souvenir de ces crimes pour en prévenir de nouveaux. C’est parce que leur négation crée un espace pour la xénophobie, la discrimination et l’intolérance.

Il est tragique de constater que nous n’avons pas tiré les leçons de ce crime, que nous avons échoué à le commémorer, à le reconnaître et à le condamner, échouant du même coup à prévenir ses conséquences et son impact tragique sur l’histoire humaine. Les leçons tirées de l’Holocauste, du génocide arménien, des génocides au Cambodge et au Rwanda doivent être soigneusement préservées et transmises aux générations futures. Leur souvenir, leur reconnaissance et leur condamnation sans équivoque sont notre devoir moral et notre responsabilité première vis-à-vis de notre passé et de l’avenir de l’humanité.

La crise sanitaire à l’œuvre aujourd’hui donne à voir avec une acuité nouvelle les équilibres internationaux à l’œuvre. Les équilibres de la puissance ont évolué largement. Dans ce climat incertain, on ne subit pas ses alliés, on les choisit, et les valeurs communes doivent avoir une part dans ce choix.

En 1915, ce sont les aspirations des Arméniens au droit et à la liberté qui ont déclenché la violence et les crimes contre l’humanité. Aujourd’hui encore, et en particulier depuis la révolution de 2018, l’Arménie incarne ces valeurs. C’est pour cela qu’elle doit être soutenue, politiquement, diplomatiquement et économiquement. Une Arménie forte est un atout pour la stabilité de la région, pour l’Europe et pour la France. L’Arménie peut être le pont entre plusieurs mondes, pour autant que la paix et la sécurité lui soient garanties.

 

 

â—Š

Le mois de Ramadan, attendu avec impatience par les musulmans, a commencé
«105 ans après le génocide arménien, la Turquie d’Erdogan continue de représenter une menace»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Le Figaro avec AFP, le 10/02/2026   Le président turc a nommé mercredi le procureur général d’Istanbul Akin Gurlek au...
    Lire la suite

    Colère en Turquie après un triple féminicide perpétré par un détenu en permission

    20 Minutes avec AFP, le 10/02/2026 violence• Le suspect, un détenu en permission, a abattu trois femmes d’une même famille...
    Lire la suite

    « Les enfants satanistes du diable arrivent » : deux concerts de métal annulés sous la pression islamiste en Turquie

    Nice-Matin, le 10/02/2026 Un district d’Istanbul a annulé mardi les concerts de deux groupes de métal accusés de « satanisme Â» par...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts