Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Historia, le 28/05/2025
Par Véronique Dumas
En 2014, lors d’un survol du lac d’Iznik, en Turquie, les vestiges d’une église de plan basilical sont apparus sous la surface. Cette découverte extraordinaire a donné lieu à une enquête de longue haleine, mobilisant une équipe internationale et pluridisciplinaire de scientifiques, racontée dans un documentaire à voir jusqu’au 5 juin sur histoire.tv.
Vues du ciel, les ruines d’un édifice de plan basilical sont très distinctement visibles sous les eaux du lac d’Iznik, situé à 200 km d’Istanbul. Depuis quelques années, elles affleurent de plus en plus nettement à mesure que baisse le niveau de l’eau à cause du réchauffement climatique. Cette mystérieuse basilique a été localisée en 2014 à la faveur d’un survol de la région dans le cadre d’un inventaire culturel. Elle a aussitôt suscité l’intérêt des archéologues, intrigués par la présence de tels vestiges.
Quand cette basilique a-t-elle été construite ? Par qui ? Pour quelles raisons ? Quand a-t-elle été détruite et de quelle manière ? Pour y répondre, une équipe internationale et pluridisciplinaire de scientifiques a mené, sous la houlette du professeur Mustafa Şahin de l’université Uludağ, une longue et minutieuse enquête, sous l’eau et en surface, en Turquie, en Italie, en Angleterre et en France. Elle est retracée dans le passionnant documentaire Iznik, les mystères de la basilique engloutie.
Une nécropole sous la basilique
Il est apparu très rapidement que cet édifice à trois nefs, long de 41 m et large de 18, était une basilique byzantine. Le fait qu’elle se trouve sur le site de l’ancienne Nicée a immédiatement suscité la curiosité des historiens. A-t-elle accueilli le premier concile de l’histoire de la chrétienté, qui s’est tenu dans la ville sous le règne de l’empereur Constantin en 325 apr. J.-C. et dont le lieu exact est inconnu ? Pour mener l’enquête, les archéologues se sont équipés de combinaisons de plongée.
Ils ont ainsi pu explorer le site, dont la profondeur varie entre 1,50 m et 5 m. Les premières recherches sous-marines, rendues difficiles par la présence de sédiments en suspension, ont révélé la présence étonnante de nombreuses tombes. La réapparition de ces sépultures, indiquant l’existence d’une nécropole sous l’édifice, n’explique pas pourquoi la basilique a été engloutie.Un séisme historique
Pour l’archéologue-sismologue Julia de Sigoyer de l’université de Grenoble, il ne fait aucun doute au vu de l’activité sismique intense attestée en Turquie – un pays situé au croisement de trois plaques tectoniques –, qu’un tremblement de terre de forte magnitude a provoqué la destruction de l’édifice. L’étude des données bathymétriques (la cartographie des fonds sous-marins) a en effet révélé l’existence de deux segments de failles tectoniques, jusqu’alors inconnus. Ces éléments ont été complétés par les analyses de carottes sédimentaires prélevées au fond du lac. Celles-ci ont montré des traces caractéristiques, laissées par plusieurs tremblements de terre survenus entre le IVe et le XIe siècle. Mais quel est celui qui a détruit la basilique et provoqué un tsunami ? En déterminant sa date précise – que nous ne révèlerons pas ici –, les chercheurs sont parvenus à reconstituer les éléments de cette énigme historique.
Au cours de ce film, riche en rebondissements, les recherches des différents spécialistes prennent, au-delà de l’intérêt archéologique et historique, une autre dimension. Connaître les circonstances de la catastrophe qui a disloqué la basilique – l’une des premières églises du christianisme –, permet de comprendre l’activité de la faille nord anatolienne, toujours potentiellement active, sur laquelle se trouve Iznik. Et ainsi d’anticiper un nouveau séisme majeur dans une région qui compte faire des vestiges de la basilique immergée une attraction touristique.
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts