Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
DNA (Les Dernières Nouvelles d’Alsace), 30/04/2025
Émilie Skrzypczak
Le décès d’Ecrin, Hatice et Melek, respectivement âgées de 12, 10 et 6 ans, suite à l’incendie de leur maison, samedi 26 avril au matin à Brumath, suscite l’émoi chez les Brumathois et laisse des proches terrassés par le chagrin.
Dans la grande maison cachée derrière un large portail en bois, il ne reste que les murs, calcinés, la toiture, éventrée, et un amoncellement de tuiles et autres débris carbonisés. Seuls un ballon, une trottinette et une claquette rose rappellent qu’ici, il y a quelques jours encore, régnait la vie.
L’incendie qui a éclaté samedi 26 avril au matin rue Alexandre-Millerand à Brumath, a tout pris, meubles, vêtements, jouets, photos de famille et le sourire d’Ecrin-Sena, 12 ans, Hatice, 10 ans, et Melek-Zumra, 6 ans. Ne laissant que des cendres et des larmes. Elles coulaient encore à flots ce mardi matin 29 avril devant la maison où viennent se recueillir les proches, voisins et connaissances. « Ce ne sont pas mes nièces que j’ai perdues, ce sont mes enfants, je les connais depuis toutes petites. Leur maman, ma cousine, c’est comme ma sœur, on a grandi ensemble », raconte David Tutan, qui habite la maison voisine.
Un autel disposé devant la maison sinistrée
Le jour du drame, le père de famille a brisé une fenêtre dans le but d’extirper ses nièces, prisonnières des flammes et des fumées toxiques. En vain. « Je me suis réveillé avec un film d’horreur. J’ai cru voir l’enfer, mais l’enfer, ce n’est rien à côté de ça. Notre vie s’est arrêtée ce jour-là », souffle-t-il tout en tirant sur sa cigarette. Depuis, le trentenaire passe ses journées assis près des dizaines de fleurs, peluches, bougies et messages déposés par les proches, connaissances, voisins et anonymes touchés par le drame.
Tout à coup, une dame d’une cinquantaine d’années, la grand-mère des trois fillettes, sort d’une voiture et fond en larmes en serrant contre sa poitrine une peluche bleue sur laquelle est collée la photo de ses trois petits-enfants. David Tutan traduit pour nous les mots de douleur prononcés en turc par la quinquagénaire au cœur brisé, arrivée du Luxembourg samedi dernier : « Mes petites filles, je vous ai perdues et ne vous reverrai plus jamais… Comment vais-je faire pour surmonter ça, pour vous mettre en terre ? Comment est-ce possible ? » dit-elle avant de s’écrouler au sol. Difficile de retenir ses larmes devant tant de tristesse et de chagrin.
La famille hébergée à Ittenheim
L’oncle anéanti trouve encore les mots pour dresser le portrait de ses nièces. « La plus grande, Ecrin-Sena, c’était la force brute. Elle était renfermée sur elle-même et très protectrice envers sa famille, elle avait une force surhumaine. Hatice, 10 ans, c’était la maire du village. Elle allait vers tout le monde, ne laissait jamais un enfant seul dans son coin. Elle avait un grand cœur. Tous les enfants qui la connaissaient la chérissaient. C’était notre rayon de soleil, sourit-il. Melek-Zumra, c’était notre protégée, elle avait peur de tout. Elle était ouverte aux autres, mais dès qu’il y avait une difficulté devant elle, elle allait se réfugier chez ses proches. Melek veut dire “ange” en turc. Kayra, la petite dernière, c’est un mélange des trois. »
Manifestations de solidarité tous azimuts
Le drapeau de la mairie restera en berne jusqu’à la semaine prochaine. Une cérémonie interreligieuse sera organisée après le retour des parents de Turquie où seront enterrés leurs trois enfants.
La Société sportive de Brumath (SSB), dans laquelle la jeune Hatice était licenciée en catégorie U11 Féminine, a fait floquer des maillots à l’effigie de la jeune fille. Les joueuses de l’équipe les porteront lors du match ce samedi.
Les parents des trois fillettes, ainsi que de nombreux proches venus les soutenir, sont hébergés chez des membres de la famille, à Ittenheim. « La maman n’arrive plus à marcher, le papa n’a plus de larmes pour pleurer et Kayra demande où sont ses sœurs », raconte l’un d’eux.
Quelques mètres plus loin, devant l’école élémentaire Robert-Schuman où étaient scolarisées les deux plus jeunes victimes, l’émotion est vive chez les enseignants, les parents et les enfants. « Il n’y a pas de mots, c’est horrible, j’y pense tout le temps », lâche cette maman. Comme d’autres, elle a déposé des fleurs devant la maison de la famille Kuru-Tutan. « Quand j’ai vu la maison, j’étais encore plus triste, mourir à cet âge-là, c’est irréel », lâche Louane, 10 ans, amie d’Hatice depuis le CP. « Elle avait toujours le sourire, elle était pleine de vie, c’était une petite fille vraiment top », renchérit Edwige, sa maman. « Ça m’a fichu un coup, on n’imagine pas la douleur des parents », confie Doria, croisée devant l’école maternelle Les Cigognes où est scolarisée Kayra. « Mon fils, en grande section, aidait tout le temps Kayra. Il a pleuré quand il a appris ce qu’il s’était passé. “Comment elle va faire sans son doudou et sans ses sœurs ?”, m’a-t-il demandé. Alors, même si ça ne va pas les ramener, on est allé déposer des fleurs, et un nouveau doudou. »
Une cagnotte est lancée pour à aider la famille :
https://www.leetchi.com/fr/c/famille-en-deuils-1158111
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts