Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Après les purges, l’armée turque manque de pilotes de chasse

Le Monde, le 01/09/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

L’armée de l’air a été affaiblie par les mises à l’écart après le coup d’Etat manqué, mais la Turquie a besoin de son aviation pour reprendre ses raids contre les Kurdes.

 


Un F-16 de l’armée turque sur la base d’Incirlik, en août 2015. MURAD SEZER / REUTERS

 

Affaiblie par les purges mises en œuvre après le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016, l’armée turque est désespérément en quête de pilotes de chasse. C’est une pénurie plutôt malvenue alors que le président, Recep Tayyip Erdogan, promet régulièrement de nouvelles opérations punitives pour déloger les Kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de Syrie et d’Irak.

« Toutes les options sont à l’étude », a rappelé M. Erdogan, mercredi 30 août, le jour de la fête de la Victoire (sur les puissances alliées après la première guerre mondiale). Les Etats-Unis « devraient savoir que nous sommes prêts à refaire Bouclier de l’Euphrate », a-t-il promis en référence à l’incursion de l’armée turque dans le nord de la Syrie, en août 2016, quelques semaines après le coup d’Etat manqué.

Avide de reprendre ses raids aériens sur la redoute militaire du PKK à Qandyl, dans le nord de l’Irak, la Turquie a plus que jamais besoin de pilotes. Comme son armée est majoritairement équipée d’avions de combat F-16, produits par la firme américaine Lockheed Martin, Ankara a sollicité l’aide de l’allié américain au sein de l’OTAN – avec qui les relations sont pourtant au plus bas ces derniers temps – pour la formation de ses nouveaux pilotes.

Selon le quotidien Hürriyet du 30 août, le gouvernement voulait que les nouvelles recrues soient formées en Turquie, ce que le Pentagone a refusé, les formations ayant toujours eu lieu aux Etats unis. Les autorités turques se sont alors tournées vers le Pakistan pour l’envoi d’instructeurs. Nouvelle objection de Washington, qui a rappelé à Ankara que l’implication d’un pays tiers dans l’entraînement sur du matériel militaire américain ne pouvait se faire sans son accord.

 

Vaste nettoyage

Pour parer au plus pressé, l’armée de l’air a donc décidé de rappeler une centaine d’anciens pilotes de F-16 qui avaient quitté l’uniforme, et s’étaient depuis reconvertis dans l’aviation civile. Il est même question de réintégrer quelques-unes des victimes des purges. L’armée a longtemps régenté le pouvoir civil en Turquie, à travers des putschs violents (1960, 1971, 1980) qui ont renversé les gouvernements en place. Après le putsch qui a failli faire vaciller son pouvoir, le président Erdogan a procédé à un vaste nettoyage des institutions, notamment l’armée. Les militaires ont été mis au pas : 168 généraux sur 358 ont été limogés.

L’armée de l’air a particulièrement souffert des mises au ban. Un quart des généraux renvoyés étaient issus de ses rangs, et affichaient par ailleurs d’excellents états de service dans la lutte contre les rebelles armés du PKK et contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

Selon un rapport rendu public le 21 juillet par le Parti républicain du peuple (CHP, opposition), l’armée dans son ensemble a été purgée de 10 840 officiers et soldats depuis le putsch raté. Les conjurés, décrits comme des disciples de la communauté religieuse de l’imam Fethullah Gülen, un ancien allié de M. Erdogan devenu sa bête noire et exilé aux Etats-Unis, avaient d’ailleurs établi leur poste de commandement à la base d’Akincilar, non loin d’Ankara. C’est de là que sont partis les 25 F-16 qui ont bombardé le Parlement et d’autres bâtiments de la capitale turque dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016.

.

 

Orhan Pamuk, piéton d’Istanbul
Turquie : 2 Allemands arrêtés "pour des raisons politiques"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts