Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Après le cuisant revers de l’élection à Istanbul, les critiques émergent au sein du parti d’Erdogan

Le Monde, le 26/06/2019
 

Par Marie Jégo 

 

La manipulation du processus électoral a écorné la crédibilité du président Erdogan et de son parti, l’AKP.

 
Le président turc Tayyip Erdogan devant les députés de son parti, l’AKP, au parlement, le 25 juin 2019, à Ankara. Burhan Ozbilici / AP 

 
Pour sa première apparition publique depuis l’échec cuisant subi par son parti lors de l’élection du maire d’Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan a promis de tirer les leçons Â« du message transmis par le peuple Â».

S’adressant, mardi 25 juin, aux députés de son groupe parlementaire à Ankara, le numéro un turc a expliqué que le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), qu’il dirige, allait se réunir prochainement afin de déterminer Â« ses manquements, ses erreurs, ses désaccords Â».

« Conformément à notre ligne politique, nous ne pouvons pas être en colère contre le peuple, lui en vouloir ou le blâmer Â», a-t-il expliqué à ses députés, les incitant à Â« ne pas rester sourds au message du peuple Â». Rien n’a filtré en revanche sur les réformes auxquelles lui et sa formation pourraient consentir afin de regagner les faveurs de la population.

Interrogé sur la perspective d’un remaniement ministériel, M. Erdogan l’a d’emblée écarté. Selon lui, le régime présidentiel mis en place au printemps 2018 autour de sa personne, dotée de tous les pouvoirs, n’est pour rien dans l’échec subi par l’AKP. Â« Le peuple a accepté et s’est adapté au nouveau système Â», a-t-il assuré. Un comité présidé par Fuat Oktay, le vice-président, sera formé prochainement pour tenter d’évaluer d’éventuels manquements.

Dans les rangs de l’AKP, le silence règne. De rares voix critiques s’expriment sous couvert d’anonymat. Â« L’AKP est mort mais il ne le sait pas. On attend le cercueil Â», a expliqué au Monde un responsable islamo-conservateur d’Istanbul. Seule exception à la règle, le député AKP Mustafa Yeneroglu a osé critiquer sur son compte Twitter la décision de renouveler l’élection du maire d’Istanbul : Â« Nous avons perdu la ville parce que nous avons perdu notre autorité morale. Â»

Magistrale erreur tactique

« Le vote des électeurs l’a montré, l’AKP est fini Â», estime de son côté Ihsan Eliaçik, un théologien, chef de file du mouvement des musulmans anticapitalistes. En faisant annuler le scrutin municipal du 31 mars à Istanbul parce que son parti l’avait perdu, pour en convoquer un nouveau le 23 juin, qu’il a perdu de façon plus retentissante encore, le président Erdogan a commis le faux pas le plus marquant de sa carrière politique.

Cette manipulation du processus électoral lui a fait perdre en crédibilité. Une partie de la population, y compris ses sympathisants, a sanctionné son parti par les urnes pour cette raison. Selon les analystes, 4 % de l’électorat AKP à Istanbul a voté en faveur d’Ekrem Imamoglu le 23 juin. Cette magistrale erreur tactique, il la doit à lui seul. A moins que son entourage, de plus en plus restreint, occupé à des luttes intestines, peu au fait des réalités sur le terrain, n’ait eu son mot à dire dans la décision d’annuler l’élection.

Le « reis Â» s’est avéré incapable de mesurer le mé­contentement de sa population, touchée de plein fouet par la récession.
Malgré son autorité verticale, ses pouvoirs démesurés, sa paranoïa sans cesse en éveil, le « reis Â» (le chef, l’un des surnoms de M. Erdogan) n’a pas vu venir les conséquences de son acte. Il s’est avéré incapable de mesurer le mé­contentement de sa population, touchée de plein fouet par la récession économique, lassée du discours clivant et agressif de ses dirigeants. En imposant un deuxième scrutin, il s’est piégé lui-même.

 

Une crise diplomatique à venir

Pour redorer le blason de l’AKP et de son créateur, rien de tel qu’un grand sursaut national, qui verrait la population faire corps derrière son dirigeant. L’arrivée imminente des missiles russes de défense antiaérienne S-400, censés être livrés par Moscou le 15 juillet, jour anniversaire de la tentative de coup d’Etat de 2016, est l’occasion toute trouvée.

Une fois n’est pas coutume, l’opposition a été mise dans la boucle. Lundi 24 juin, au lendemain de la défaite de l’AKP à Istanbul, Hulusi Akar, le ministre de la défense, a fait la tournée des partis d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP) et le Bon Parti (Iyi Parti, droite nationaliste), pour avoir leur sentiment sur la livraison des missiles russes. Une initiative inédite, les partis d’opposition n’ayant jamais été consultés auparavant sur le sujet des S-400.

Incompatibles avec les systèmes de défense de l’OTAN, dont la Turquie est le pilier oriental, ces missiles antiaériens russes sont une source de tension permanente avec les Etats-Unis. Soumis à d’intenses pressions de Washington pour renoncer à cette acquisition, le président Erdogan répète à l’envi qu’il n’en fera rien.

La crise diplomatique couve. Ses conséquences – des sanctions préparées par le Congrès américain – risquent de porter un coup de grâce à l’économie mal en point. L’achat des S-400, une décision plus politique que sécuritaire, met M. Erdogan au pied du mur. S’il renonce aux S-400, il ­risque de s’attirer les foudres du Kremlin. Et s’il persiste, il devra assumer les risques d’un sérieux coup de froid avec les alliés occidentaux de la Turquie, qui sont aussi ses principaux partenaires commerciaux.

 

.

 

Fichage, espionnage, infiltration... L'oeil d'Ankara sur les Turcs de France
La sélectionneuse Valérie Garnier limogée par Fenerbahçe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts