Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Humanité, le 27/05/2025
par Cathy Dos Santos
La balle est dans le camp de Recep Tayyip Erdogan. Mais le président turc ne daigne faire un geste, fut-il symbolique. L’appel, le 27 février, du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, à déposer les armes, puis la tenue d’un congrès confirmant la dissolution de la guérilla méritent pourtant une réponse à la hauteur de ce tournant historique. Il s’agit d’« un grand changement de paradigme », selon les mots d’Öcalan, qui appelle à reconstruire avec patience « le lien fraternel » qui s’est brisé entre les Turcs et les Kurdes.
Les six cessez-le-feu décrétés par le PKK depuis 1999 ont été sciemment ignorés. La répression aveugle contre les Kurdes a fait plus de 40 000 morts, de deux à trois millions de déplacés ; des villages entiers ont été rasés dans une vaine tentative d’anéantir l’identité politique et culturelle de ce peuple. Malgré les balles et l’ostracisme qu’ils subissent depuis le traité de Lausanne qui les a privés d’État, les Kurdes construisent dans le sang et les sacrifices leur droit à une juste reconnaissance. Leur combat contre Daech au Rojava est exemplaire. Tout comme la société laïque, démocratique, féministe et multiethnique qu’ils s’emploient à bâtir en dépit du feu turc et des attaques des groupes islamistes. Un contre-modèle au Moyen-Orient.
Aucune concorde ne sera possible sans acte fort. La libération de dizaines de milliers de prisonniers politiques injustement incarcérés dans les geôles de Recep Tayyip Erdogan serait le prélude à un dialogue dont on sait qu’il sera fragile, difficile. Abdullah Öcalan, le premier, doit quitter l’île-forteresse d’Imrali, où il est emmuré depuis 1999. Victime des grandes purges de 2016, l’ex-coprésident du Parti démocratique des peuples Selahattin Demirtas doit lui aussi être élargi.
La France et l’Union européenne seraient bien avisées de jouer les facilitateurs pour qu’enfin un processus de conciliation voie le jour, prélude à une démocratisation en Turquie et gage d’une stabilité pour toute la région. Cela commence par le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes. Paris, qui a vu six militants kurdes assassinés sur son sol, doit mettre un terme aux extraditions vers Ankara afin de ne plus faire le jeu de l’absolutisme d’Erdogan.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts