Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Après l’annulation de l’élection à Istanbul, la rue s’oppose au « putsch » d’Erdogan

Marianne, le 08/05/2019

Par Julie Honoré, Ã  Istanbul

 


Des manifestants, dans le quartier de Kadikoy, opposés à l’annulation de l’élection municipale à Istanbul. – BULENT KILIC / AFP

 
« Tout ira bien »
 

 
 
Au terme de plus d’un mois de suspense, l’autorité électorale turque a décidé d’annuler l’élection du candidat d’opposition, Ekrem Imamoglu, à la mairie d’Istanbul. Le symbole, pour beaucoup, de la tournure autoritaire de Reycep Tayyip Erdogan, prêt à tout pour ne pas lâcher la ville.
La pluie tombe dru. Il est 22h à Kadikoy, sur la rive asiatique d’Istanbul, il fait nuit noire et la météo fait des siennes, mais des centaines de manifestants défilent dans les rues pour protester contre la décision tombée la veille, lundi 6 mai au soir, de rejouer l’élection municipale. Certains ont apporté leur instrument de musique, d’autres se sont équipés de casseroles, de cuillères et de sifflets, d’autres encore se sont contentés d’attraper au vol ce qui leur passait sous la main, comme ces cageots trouvés dans la rue. Le but : faire le plus de bruit possible. Régulièrement, les manifestants, dont le cortège grandit peu à peu, s’adressent aux riverains qui applaudissent à la fenêtre : Â« Viens ! »

UN MAUVAIS FEUILLETON

Kadikoy est un quartier acquis à l’opposition. Là, comme dans plusieurs districts d’Istanbul, on tente de se mobiliser. Car lundi soir, alors que toute la ville se préparait à rompre le jeûne du Ramadan, l’autorité électorale (YSK) a annoncé s’être réunie et avoir statué sur l’annulation de l’élection municipale d’Istanbul. Mais seulement le scrutin général. Les maires de districts, souvent acquis à l’AKP, restent eux en place. Et tant pis si le vote s’est fait dans la même enveloppe !

« Une bonne décision » selon Reycep Tayyip Erdogan qui a, à plusieurs reprises, parlé de Â« démocratie » et Â« d’Etat de droit ». La conclusion d’un feuilleton qui dure depuis plus d’un mois. Alors que toute la Turquie votait le 31 mars dernier aux élections municipales, et qu’Istanbul, le poumon économique du pays, semblait basculer vers l’opposition, l’AKP, le parti d’Erdogan a multiplié les recours et le YSK les recomptages.

LIRE AUSSIErdogan et l’AKP s’obstinent à Istanbul
Le nouveau maire s’est vu finalement délivrer son mandat le 17 avril dernier. Puis celui-ci a été annulé trois semaines plus tard, le tout sur fond de dégringolade de la livre turque et de tensions politiques très fortes, le leader du principal parti d’opposition ayant été presque lynché à mort par une foule en colère il y a deux semaines.

Certains journalistes locaux ont directement parlé de Â« putsch électoral ». Même d’anciens alliés d’Erdogan ont affiché leurs réserves, comme l’ancien président Abdullah Gül. Et les internautes s’en donnent à cÅ“ur joie, parodiant le candidat déchu, Ekrem Imamoglu, en Jedi ou en faisant d’une de ses répliques, Â« Her sey çok güzel olacak » (« Tout ira bien ») un symbole de la contestation. De nombreux artistes ont repris le mantra – comme le chanteur Tarkan, ultra populaire en Turquie – et dans les rues d’Istanbul, certains ont même opté pour la résistance passive et affiché le slogan dans leur dos.

Tarkan 
✔@tarkan
 
 
Dün gece gözüme uyku girmedi.
Gel gör ki sabah ufuktan doğan ışık her zamankinden daha parlaktı.
Anladım ki #HerŞeyÇokGüzelOlacak

 
279K
11:22 AM – May 7, 2019
Twitter Ads info and privacy
 
54.1K people are talking about this
 
 
 
 

İçimizi Isıtan Şeyler@insanligainanc
 
 
#HerseyGuzelOlacak

 
180
2:48 PM – May 7, 2019
 
33 people are talking about this
 
Twitter Ads info and privacy
 
 
« Je suis incapable de vous dire quel sera notre avenir », explique Oyku, 26 ans, qui depuis deux soirs, défile dans les rues en scandant Â« Erdogan, voleur ! »Mais la jeune femme, qui se définit comme une Â« féministe socialiste », ne se voyait pas ne pas venir. Â« Le gouvernement n’a pas respecté notre choix. Nous devons nous battre. » Un peu plus loin Mustafa, 60 ans, casserole à la main, renchérit : Â« Je suis très en colère. Où est la démocratie ? »

Ce mercredi matin, le CHP, le parti d’opposition, a annoncé avoir déposé un recours pour que la totalité des élections soit annulée : les élections de district donc, mais aussi la présidentielle et les législatives de 2018. En attendant, la date du 23 juin ayant été fixée par l’autorité électorale, le pays se prépare à retourner aux urnes pour la septième fois en cinq ans.

 

.

 

Turquie : nouveau scrutin pour Istanbul et nouveau rival pour Erdogan
Turquie. Le Parti républicain du peuple réclame l’annulation de toutes les élections de 2018
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts