Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 15/05/2025
Avec notre correspondante à Alep, Manon Chapelain
En Syrie, la dissolution du PKK, bête noire de la Turquie, fait réagir. Le ministère des Affaires étrangères a qualifié cette décision de « moment charnière » pour la stabilité de la région. La coalition kurde des Forces démocratiques syriennes, qui contrôle jusqu’ici le nord-est syrien, ne s’est, pour le moment, pas prononcée. À Alep, dans le nord du pays, les habitants des quartiers kurdes espèrent que cela ouvrira la voie à une véritable paix avec la Turquie.
À Alep, sur la place des martyrs de Cheikh Maqsoud se trouvent des estrades, des drapeaux, et trois grandes photos : celle d’Abdullah Öcalan, le fondateur du PKK et celles, à ses côtés, de deux leaders, martyrs du parti.
Mariam est venue sur cette place pour rendre hommage à l’organisation, suite à l’annonce de sa dissolution : « Avant l’apparition du PKK, on n’avait même pas le droit de dire qu’on était Kurde. On ne pouvait pas parler notre langue. La rhétorique d’Öcalan a ouvert les yeux sur notre situation. Cela a permis aux Kurdes d’avoir un certain prestige. Nous sommes fiers du PKK. »
Sur un muret criblé de balles se tient un groupe de jeunes hommes. Eux ne croient pas qu’une solution politique permettra de résoudre le vieux conflit entre les factions armées kurdes et la Turquie. « Cela fait des années que nous avons régulièrement des martyrs, que nous allons nous battre dans les montages. C’est une erreur de déposer les armes, estime l’un deux. Nous devons continuer à nous battre. »
La nécessité d’un «vrai processus de paix»
La rue qui fait face à l’appartement de Mohamed porte les nombreux stigmates de la guerre avec les factions pro-turcs. Son frère est mort dans les années 1990 après avoir rejoint la guérilla armée kurde en Turquie. « Je suis content, car nous avons combattu pendant des décennies sans résultat, raconte Mohamed. Notre vie était compliquée, beaucoup de nos jeunes partaient rejoindre la guérilla. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons résolu le problème par la voie politique. »
« Cette initiative va aussi nous influencer, en tant que Kurde syrien, estime Nouri Cheikho, qui est le co-président du conseil local de son quartier. J’espère que les leaders turcs vont comprendre qu’il faut un vrai processus de paix. »
Un accord signé en mars prévoit l’intégration des institutions kurdes au nouvel État syrien d’ici à la fin de l’année. Lundi 12 mai, Damas a averti les Kurdes que tout retard risquerait de « prolonger le chaos » après quatorze années de guerre dans le pays.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts