Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 08/08/2024
Le ministre de la Justice Yilmaz Tunç explique cette décision par la présence de «contenus» pouvant être préjudiciables aux «enfants», qui «ont fait l’objet d’une enquête menée par le parquet général d’Adana», une ville du sud de la Turquie.
Après Instagram, dont l’accès est bloqué depuis sept jours, la Turquie a également décidé d’interdire, mercredi soir, le très populaire jeu en ligne Roblox, principalement destiné aux enfants et aux adolescents. Dans une déclaration postée sur X, le ministre de la Justice Yilmaz Tunç explique cette décision par la présence de «contenus» pouvant être préjudiciables aux «enfants», qui «ont fait l’objet d’une enquête menée par le parquet général d’Adana», une ville du sud de la Turquie.
Roblox est une plateforme de jeux vidéo en ligne, permettant aussi de créer de tels jeux. Selon les applications Apple Store et Google Play, Roblox a cumulé plus de 41 millions de téléchargements en Turquie depuis son apparition en janvier 2015, pour un montant de 37,5 millions de dollars. Ce blocage suscite jeudi de très nombreuses réactions d’internautes sur le réseau X. Parallèlement, l’accès à Instagram est bloqué depuis le 2 août sur des accusations peu claires de censure et de publication de contenus illicites.
Bientôt au tour de Tiktok ?
En réponse aux accusations des autorités, la plateforme assure avoir retiré, à leur demande, près de 2.500 contenus au cours des six premiers mois de 2024. Mais ce blocage d’Instagram est intervenu après des accusations de «censure» portées par la présidence turque, affirmant que la plateforme avait «empêché les gens de publier des messages de condoléances pour le martyre du (chef du Hamas Ismaïl) Haniyeh», tué à Téhéran. Cette offensive contre les réseaux sociaux risque de ne pas s’arrêter là : le président de la commission parlementaire sur les plateformes numériques, Huseyin Yayman, a affirmé que «la nation» demandait la fermeture de Tiktok.
«Les gens qui me voient dans la rue m’interpellent : “Vous irez au paradis si vous fermez Tiktok”, me disent-ils», a-t-il assuré dans une vidéo fournie à l’agence de presse locale DHA, évoquant des «citoyens» rencontrés à Hatay, Adana, Mersin, de grandes villes du sud, mais aussi à Ankara, la capitale, et même à Istanbul. Le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a jugé l’attitude des autorités «inconcevable». «Ceux qui prennent ces décisions sont des esprits ignorants du nouveau monde, de l’économie et de la technologie», a-t-il réagi sur X.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
