Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Après de vastes manifestations en Turquie, le maire d’Istanbul, qui est à nouveau entendu ce samedi, dénonce des accusations « sans fondement »

Le Monde avec AFP, le 22/03/2025

 

Depuis l’arrestation, mercredi, du principal opposant au président Erdogan, des manifestations ont eu lieu dans 55 des 81 provinces du pays. Vendredi, 343 personnes ont été arrêtées.


Des manifestants appellent à la libération du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, devant le siège de la police de la ville, à Istanbul, en Turquie, le 19 mars 2025. TOLGA ULUTURK/REUTERS

 

Quatre jours après son arrestation qui suscite une vague de contestation à travers la Turquie, le maire d’opposition, d’Istanbul Ekrem Imamoglu est arrivé samedi 22 mars au soir au palais de justice pour y être présenté à un procureur. L’édile est arrivé en début de soirée en même temps que 89 coaccusés, à bord de quatorze fourgons. Malgré les restrictions d’accès, des dizaines de milliers de personnes ont déferlé devant l’hôtel de ville.

Interpellé mercredi à l’aube à son domicile, Ekrem Imamoglu, 53 ans, avait déjà été entendu cinq heures durant plus tôt samedi par la police pour des accusations de « soutien à une organisation terroriste Â», après l’avoir été la veille pour des soupçons de « corruption Â».

Selon une déclaration transmise samedi par la municipalité de la métropole turque, le maire d’Istanbul a dénoncé devant la police des « accusations immorales et sans fondement (…), allant des rapports fabriqués au calendrier des enquêtes, [qui] visent à saper ma réputation et ma crédibilité Â». « Ceux qui sont derrière cette stratégie devront répondre de leurs actes devant les tribunaux. Je porterai plainte contre les personnes et les institutions impliquées Â», a-t-il prévenu.

« Non seulement cette procédure nuit à la réputation internationale de la Turquie, mais elle brise aussi la confiance dans la justice et dans l’économie Â», a-t-il ajouté. L’indice vedette de la Bourse d’Istanbul a chuté de plus de 16,5 % cette semaine, une chute inédite depuis 2008 selon des analystes. Le maire a également dit « ressentir la force de millions de personnes Â» qui le soutiennent : « Quoi qu’il arrive, je lutterai pour la justice et la vérité par les moyens légaux jusqu’à la fin de ma vie. Â»

L’opposition a appelé à de nouvelles manifestations samedi. Au total, des rassemblements se sont tenus depuis mercredi dans au moins 55 des 81 provinces turques, selon un décompte de l’AFP. Après la mobilisation imposante de vendredi, la police a procédé à 343 arrestations, a annoncé samedi le ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya.

Ces arrestations ont eu lieu dans neuf villes du pays, dont Istanbul, Izmir (Ouest), Ankara, la capitale, Edirne et Çanakkale (Nord-Ouest), Adana et Antalya dans le Sud, témoignant de l’ampleur de la contestation. « Ceux qui cherchent le chaos et la provocation ne seront pas tolérés Â», a mis en garde le ministre sur X.

Le président Erdogan, prenant la parole devant des membres de son parti, a accusé l’opposition de faire « depuis quatre jours tout son possible pour perturber la paix de la nation et diviser notre peuple Â». Le gouvernorat d’Istanbul a prolongé jusqu’au 26 mars l’interdiction de rassemblement en vigueur depuis mercredi et imposé de nouvelles restrictions d’entrée en ville aux personnes « susceptibles Â» de participer à des rassemblements, sans préciser comment il les mettrait en Å“uvre.

 

Près de 300 000 manifestants à Istanbul vendredi, selon le CHP

Ekrem Imamoglu, 53 ans, a été interpellé mercredi à l’aube à son domicile pour des accusations de « soutien à une organisation terroriste Â» et « corruption Â». L’accusation de terrorisme vise le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit, et qui s’est dit prêt au début du mois à déposer les armes et à se dissoudre.

Selon l’avocat de l’édile, l’audition sur le volet « corruption Â», qui s’est tenue vendredi, a duré « six heures Â». « M. Imamoglu a nié toutes les charges retenues dans un document de 121 pages Â», a affirmé son défenseur, Mehmet Pehlivan. Ce dernier a dénoncé le recours à des « témoins secrets de manière abusive Â», et s’est insurgé de voir des « procès-verbaux de témoignages non signés divulgués dans la presse Â», estimant que les droits de la défense ainsi que « le droit à un procès équitable [ont] été violés Â».

 

Des manifestants se heurtent à la police anti-émeute turque, qui utilise des gaz lacrymogènes et des canons à eau lors d’une manifestation à la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, à Ankara, le 21 mars 2025. Des manifestants se heurtent à la police anti-émeute turque, qui utilise des gaz lacrymogènes et des canons à eau lors d’une manifestation à la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, à Ankara, le 21 mars 2025. ADEM ALTAN / AFP

 

Dans un message posté sur X par ses avocats, Ekrem Imamoglu a remercié ses concitoyens, descendus par dizaines de milliers dans les rues, pour leur mobilisation. « Vous défendez notre république, la démocratie, l’avenir d’une Turquie juste et la volonté de notre nation Â», a-t-il écrit.

Article réservé à nos ab

Le président du CHP, Özgür Özel, a affirmé que 300 000 personnes ont marché dans Istanbul vendredi pour soutenir l’édile, dont plusieurs dizaines de milliers ont réussi à atteindre l’hôtel de ville en dépit d’importants barrages de police. Plusieurs incidents ont éclaté entre manifestants et policiers, durant lesquels ces derniers ont fait usage d’importantes quantités de gaz lacrymogènes et de canons à eau à Izmir et Ankara. Plusieurs journalistes ont été blessés dans les échauffourées.

M. Imamoglu devait être désigné dimanche comme le candidat de son parti à la présidentielle, prévue en 2028. Le CHP a décidé de maintenir l’organisation de cette primaire et appelé tous les Turcs, même non inscrits au parti, à y prendre part.

 

 

 

 

 

â—Š

 

Turquie : un juge ordonne l’incarcération du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dont l’arrestation a déclenché une vague de contestation
Turquie : nouveaux rassemblements de soutien au maire d’Istanbul, présenté à un procureur au tribunal
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts