Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ankara dénonce le « nazisme » des Pays-Bas qui refusent la venue d’un ministre turc

L’Express avec AFP, le 11/03/2017

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 8 mars 2017.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lors d’une conférence de presse à Berlin, le 8 mars 2017. afp.com/STEFFI LOOS

Mevlut Cavusoglu avait prévu d’assister ce samedi à un meeting à Rotterdam en faveur du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs. Il avait menacé les Pays-Bas de « lourdes sanctions » si sa visite était empêchée.

 

Le gouvernement néerlandais a décidé d’interdire l’atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui avait prévu de se rendre ce samedi aux Pays-Bas en vue d’un meeting sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs.

 

« Les autorités turques ont menacé publiquement de sanctions. Cela rend impossible la recherche d’une solution raisonnable », a déclaré le gouvernement dans un communiqué. « C’est pourquoi les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils retiraient les droits d’atterrissage » de l’appareil du ministre turc.

« Je vais à Rotterdam aujourd’hui », a dit Mevlut Cavusoglu à la chaîne de télévision CNN-Turk. « Nous allons imposer de lourdes sanctions aux Pays-Bas » si cette visite en vue d’assister à un meeting en faveur du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs est empêchée, a-t-il ajouté.

« Quel mal ma visite peut-elle causer? »

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, avait annoncé mercredi que ce rassemblement était annulé, indiquant que le gérant de la salle où devait avoir lieu l’événement n’était plus disponible. Et jeudi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, avait fait savoir l’opposition de son gouvernement à la venue de son homologue turc.

 

« Nous ne participerons pas à la visite d’un responsable gouvernemental turc qui veut mener une campagne politique pour le référendum. Par conséquent, nous ne coopérerons pas. Aucun des moyens habituels fournis pour une visite ministérielle ne seront accordés », avait-il déclaré. « Les Pays-Bas assument la responsabilité de l’ordre public et la sécurité des citoyens néerlandais, personne d’autre. Les Pays-Bas ne veulent pas par conséquent que cette [visite] ait lieu », avait souligné le chef de la diplomatie néerlandaise.

 

« Si les tensions augmentent à cause de ma visite, laissez-les augmenter », a rétorqué Mevlut Cavusoglu samedi. « Quel mal ma visite peut-elle causer? », a-t-il demandé.

 

« Ce sont les vestiges du nazisme »

« Ce sont les vestiges du nazisme, ce sont des fascistes », a violemment réagi le président turc ce samedi. « Vous pouvez interdire à notre ministre des Affaires étrangères de voler, mais à partir de maintenant voyons comment vos vols vont atterrir en Turquie ». Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a estimé que les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan, comparant la politique néerlandaise au nazisme, étaient « fous » et « déplacés ». « Je comprends qu’ils [les Turcs ndlr] soient en colère mais c’était tout à fait déplacé », a dit M. Rutte à la presse,

 

Le président turc a laissé entendre que la Turquie riposterait en interdisant aux responsables néerlandais d’atterrir sur son territoire mais n’empêcherait pas « les visites de citoyens » néerlandais.

 

Recep Tayyip Erdogan a accusé les Pays-Bas, qui comptent près de 400 000 personnes d’origine turque, de chercher à contrer le « oui » au référendum. « Faites pression autant que vous le voulez. Encouragez les terroristes dans votre pays autant que vous le voulez », a déclaré le président turc, avant d’ajouter:

 

« Cela se retournera contre vous et il n’y a aucun doute que nous commencerons à exercer des représailles après le 16 avril. Nous sommes patients. Celui qui est patient obtiendra la victoire ». Le chargé d’affaires néerlandais à Ankara a été convoqué dans la foulée, pour protester contre cette décision.

 

Une ministre turque compte s’y rendre par la route

Moins violent que le chef de l’Etat, Mevlut Cavusoglu, s’exprimant depuis Istanbul, a jugé « inacceptable » l’interdiction qui lui a été faite. Et dans la métropole turque, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant le consulat des Pays-Bas pour inciter le gouvernement turc à « ‘tenir bon ».

 

D’après l’agence progouvernementale Anadolu, la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, compte se rendre à Rotterdam par la route, depuis Dusseldorf (Allemagne).

 

A Rotterdam, la police a fermé la rue où se trouve le consulat de Turquie, invoquant « des informations selon lesquelles un certain nombre de personnes comptent s’y rassembler ». Les autorités ont toutefois dit ignorer si Mme Sayan Kaya y était attendue.

 

Les autorités turques ont bloqué samedi soir les accès à l’ambassade des Pays-Bas à Ankara et au consulat du royaume à Istanbul pour « raisons de sécurité », a-t-on appris auprès de responsables du ministère turc des Affaires étrangères.

 

Tensions avec l’Allemagne

Les relations entre Berlin et Ankara se sont fortement tendues ces derniers jours après l’annulation par plusieurs villes allemandes de rassemblements visant à promouvoir une réforme renforçant les pouvoirs du président turc Recep Tayyip Erdogan, soumise à référendum le 16 avril en Turquie. Dimanche, le président turc avait assimilé dimanche ces annulations à des « pratiques nazies ». La chancelière Angela Merkel avait appelé à « garder la tête froide ».

 

La Suisse et l’Autriche ont à leur tour interdit vendredi la tenue sur leur sol de meetings électoraux en présence de membre du parti AKP au pouvoir en Turquie. Quant à la France, elle a accueilli le ministre des Affaires étrangères turc dimanche, à Metz.

.

 

Turquie: des journalistes manifestent pour leurs collègues emprisonnés
Crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts