Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro, le 09/05/2023
La Turquie a été condamnée ce mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour avoir infligé une amende au président de la section locale de l’ONG Amnesty International au motif qu’il avait déclaré «tardivement» des fonds perçus de l’étranger.
Les deux requérants, la section turque de l’ONG britannique et celui qui était son président à l’époque des faits, Yakup Levent Korkut, se sont vus allouer conjointement plus de 12.000 euros, notamment au titre des dommages matériel et moral.
«Des fonds de source étrangère»
En janvier 2008, au terme d’une inspection ordonnée quelques mois plus tôt, le préfet d’Istanbul infligea à Yakup Levent Korkut une amende administrative de plus de 5000 euros : s’appuyant sur une loi entrée en vigueur en 2004, il lui reprochait notamment d’avoir «à 16 reprises» déclaré «tardivement (…) des fonds de source étrangère», indique la Cour dans un communiqué.
Les années précédentes, la section turque d’Amnesty avait notamment reçu des fonds émanant de son siège britannique, de sa branche norvégienne ainsi que des virements émanant de particuliers, selon la CEDH. Devant les tribunaux turcs, Yakup Levent Korkut présenta notamment, en vain, une lettre de la préfecture d’Istanbul «expliquant que des fonds transférés par le siège international d’une organisation vers (sa) section turque» et «employés pour payer des frais courants n’étaient en principe pas soumis à l’obligation de déclaration», rappelle encore la Cour.
Des décisions insuffisamment motivées
Cette dernière a conclu à la violation par Ankara des articles 6 (droit à un procès équitable/défaut de motivation) et 11 (liberté de réunion et d’association) de la Convention européenne des droits de l’Homme. Les tribunaux turcs se sont en effet appuyés «exclusivement sur les conclusions du rapport d’inspection établi par l’administration» et «n’ont pas suffisamment motivé leurs décisions», pointe le bras judiciaire du Conseil de l’Europe.
En outre, la loi ne prévoyait pas à l’époque de disposition «claire réglementant la perception» par une section nationale d’une association internationale de fonds provenant de son siège ou d’autres sections nationales situées à l’étranger, ajoute la Cour. Celle-ci note que ce «vide juridique» a toutefois été comblé en 2020. Les requérants ne pouvaient donc à l’époque pas prévoir si ces déclarations «seraient considérées comme tardives et sanctionnées par une amende administrative», estime la CEDH. Selon elle, il est «clair» que «le contrôle juridictionnel n’a pas fourni de garanties adéquates et efficaces contre l’exercice arbitraire et discriminatoire du large pouvoir discrétionnaire laissé à l’exécutif».
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
