Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Amiante, gravats toxiques… Après le séisme en Turquie, le risque de vouloir rebâtir hâtivement les villes dévastées inquiète

France Info / Radio France, le 20/03/2023

Marie-Pierre Vérot – franceinfo

 


L’architecte Ece Tuncay accuse les autorités locales d’Adiyaman. (MARIE-PIERRE VEROT / RADIO FRANCE)

 

 

Dans la ville d’Adiyaman, non loin de l’épicentre du séisme qui a fait plus de 41 000 morts en Turquie le 6 février, tout est à reconstruire. Les grues s’activent, mais certains dénoncent des chantiers lancés dangereusement à la hâte.

Ufuk Bayir a donné rendez-vous au pied de l’horloge de la ville d’Adiyaman, en Turquie, devenue un symbole du séisme qui a dévasté le sud du pays le 6 février dernier. L’horloge s’est arrêtée à l’heure où la terre a tremblé, à 4h17, non loin de l’épicentre du séisme. Où que l’on tourne les yeux, on ne voit que des ruines.

Alors que Bruxelles accueille une conférence des donateurs pour la reconstruction des provinces turques dévastées par le séisme, on estime à plus de 100 milliards de dollars le coût des dégâts, sans compter la reconstruction : comme Adiyaman, ce sont des villes entières, quasiment rasées, qu’il faut rebâtir.

300 000 bâtiments sont inhabitables

Ingénieur cartographe et secrétaire général de la Chambre des architectes d’Adiyaman, Ufuk Bayir, 
estime que la ville doit être entièrement repensée.

 

« Selon moi, il faudra démolir au moins 60% ou 70% de la ville. Car au moins 30% du centre-ville a été détruit et 60 % des bâtiments restant sont inhabitables. Et ils présentent un grand danger. »
Ufuk à franceinfo

 

Dans les onze provinces, ce sont près de 300 000 bâtiments qui sont concernés. Ce n’est pas le seul danger aujourd’hui. Un peu partout, les grues s’activent déblayant les décombres. « Le gouvernement est arrivé trop tard pour sauver des vies, l’aide est venue trop tard, mais ils ont très rapidement commencé à ramasser les gravats, explique Ufuk Bayir. C’est une compagnie privée qui a obtenu le marché pour débarrasser les décombres. Elle vient de commencer, mais déjà, elle déverse les gravats dans une zone humide et cela va avoir un grand impact sur l’environnement. Sans compter tous ces énormes nuages de poussière… »

 


Ufuk Bayir, ingenieur topographe, estime que la ville d’Adiyaman doit être entièrement repensée après le séisme. (MARIE-PIERRE VEROT / FRANCEINFO)

 

De l’amiante et des gravats toxiques partout

Dans ces nuages de poussière qu’évoque Ufuk flotte de l’amiante, tandis que partout, des gravats toxiques jonchent le sol. Le risque pour la santé ne commence qu’à être évoqué : dans leur hâte à débarrasser pour reconstruire, les autorités ont été peu regardantes. Il faudrait aussi, ajoute-t-il prendre en compte les usages, les villes dans leur globalité avant de reconstruire.

Juste en face se trouve une montagne de gravats : le jour du séisme, l’hôtel Isias s’est effondré en quelques minutes, ensevelissant vingt-quatre enfants venus de Chypre pour disputer un tournoi de volley-ball. Ece Tuncay, architecte, accuse les autorités :

 

« Aucune construction ne peut débuter sans que la municipalité ne le sache et sans son accord. C’est elle qui fixe les règles : elle nous donne les règles que l’on doit respecter. Nous avons suivi les indications des autorités. »
Ece Tuncay à franceinfo

« Si le terrain n’était pas adéquat, poursuit l’architecte, elles auraient dû nous le dire, nous donner des autorisations en fonction des sols, et on aurait pu prendre les mesures nécessaires afin d’éviter cette catastrophe. » Pour l’heure seuls des promoteurs ou constructeurs ont été poursuivis, mais pas de fonctionnaire. Quant au fonds pour la reconstruction qui va brasser des dizaines de milliards de dollars, il a été promptement établi. Reste à en assurer la transparence, une nouvelle source d’inquiétude.

 

 

♦ 

 

L'eau et le PKK au cœur d'une visite du premier ministre irakien en Turquie
L'Égypte et la Turquie scellent la fin d'une décennie de brouille
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts