Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Allemagne. Merkel prête à fermer la porte de l’Union européenne à la Turquie

Courrier International, le 04/09/2017

Sous la pression de son rival Martin Schulz (SPD), la chancelière a annoncé, lors du “duel télévisé” du 3 septembre, qu’elle envisageait d’engager Bruxelles sur la voie d’une rupture des pourparlers d’adhésion avec la Turquie. Une première, qui fait réagir les éditorialistes allemands.

Le grand débat télévisé du 3 septembre n’aura pas changé fondamentalement la donne à trois semaines des élections législatives du 24 septembre. Angela Merkel et la CDU caracolent toujours en tête, Martin Schulz et le SPD restent loin derrière.

Seule et unique confrontation télévisée entre la chancelière et le candidat à sa succession dans la campagne des législatives du 24 septembre, ce débat a été largement consacré, au grand dam d’un certain nombre d’éditorialistes et de responsables politiques, aux questions de politique étrangère et d’immigration. Au cœur des préoccupations : les relations avec la Turquie.

 

Revirement sur l’UE et la Turquie

“Si je suis chancelier, […] je mettrai un terme aux négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, déclare d’emblée le candidat Schulz (SPD), repris dans les colonnes de la Berliner Zeitung. On en est arrivé au point où les relations économiques, financières, l’union douanière et les négociations d’adhésion doivent s’arrêter.”
À ce moment-là, “Merkel est sur la réserve”, perçoit le quotidien berlinois, elle souligne qu’une décision à l’unanimité est nécessaire au niveau de l’UE – et déclare qu’elle soumettra la question à Bruxelles : “J’aborderai une nouvelle fois la question avec mes collègues [de l’UE], pour voir si nous pouvons parvenir à une position commune et mettre aussi un terme à ces négociations d’adhésion.” Avant d’ajouter : “Actuellement, celles-ci sont de toute façon inexistantes.”

 

Surprise et confusion

En se prononçant ainsi, “expressément et pour la première fois” contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, “Merkel a créé la surprise”, titre le site d’information berlinoisDeutsche Wirtschaftsnachrichten. Surprise, certes, mais sur fond de “grande confusion”, déplore Focus. Sur son site, le magazine de Munich étudie en détail les propos de Martin Schulz et de la chancelière. Conclusion : l’un et l’autre (après avoir été respectivement pour l’adhésion et pour un partenariat privilégié) sont donc désormais favorables à la rupture des négociations d’adhésion avec la Turquie, mais sont bien conscients que l’Allemagne ne peut faire cavalier seul ; les aides financières européennes liées à l’adhésion cesseront nécessairement si les négociations s’arrêtent, cela va de soi ; l’accord avec la Turquie sur les réfugiés n’est pas remis en question ; seul point de divergence, l’union douanière, que Schulz annule dans la foulée, tandis que Merkel n’envisage que de mettre fin à son extension.

 

Une portée symbolique

Quant aux relations économiques et financières, comme l’a rappelé Merkel, elles constituent le levier essentiel de sa politique. Mais sous l’impact de deux nouvelles arrestations de ressortissants allemands vendredi en Turquie, la chancelière insiste sur sa volonté de maintenir le dialogue avec Ankara.

L’offensive de Martin Schulz, à laquelle s’est subitement ralliée la chancelière, a d’abord et avant tout “une valeur symbolique”, analyse la Berliner Zeitung.

 

Irritation à Ankara 

Pourtant, vu de Turquie, comme le relate Der Spiegel, qui cite les propos d’Ibrahim Kalin, porte-parole du président Erdogan, elle suscite un fort mécontentement. Ce débat était empreint de “populisme” et générateur de “discrimination et racisme”. “Nous espérons que ce climat problématique prendra fin”, conclut Kalin.

Parallèlement, Kalin diffuse imperturbablement sur Twitter que l’Allemagne ne défend pas la démocratie, mais “les terroristes et les putschistes”.

Danièle Renon

 

 

.

 

Regain de tension entre la Turquie et l’Allemagne
La Turquie fustige le "populisme" allemand après les propos de Merkel sur son adhésion à l'UE
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts